gras
definition
Definition of
gras
, grasse
adjectif, nom masculin et adverbe
Formé de graisse ; qui contient de la graisse. Les corps gras, les graisses*, les lipides. Aliment gras. Matières grasses (alimentaires). Cette charcuterie est trop grasse pour moi.
nom masculin Le gras, la partie grasse de la viande.
Jour gras, où l'Église catholique permet aux fidèles de manger de la viande (opposé à jours maigres). Mardi* gras.
adverbe Faire gras, manger de la viande.
(personnes) Qui a beaucoup de graisse. ➙ adipeux, gros. Être gros et gras, gras à lard. Elle est un peu grasse. ➙ grassouillet.
par analogie
Qui évoque la graisse par sa consistance. ➙ onctueux. Terre argileuse et grasse.
Toux grasse, accompagnée d'une expectoration de mucosités (➙ graillonner).
(en Imprimerie) Caractères gras, caractères épais et noirs.
nom masculin Du gras et du demi-gras.
Crayon gras, à mine tendre.
Plantes grasses, à feuilles épaisses et charnues (ex. les cactus).
Abondant. La prime n'est pas grasse.
locution La grasse matinée* ; elliptiquement, familier faire la grasse.
adverbe familier Il n'y a pas gras à manger, pas beaucoup.
synonyms
examples
Sentences with the word gras
Mais non, pas tout à fait, il était pas mal plus gros, pas mal plus gras et bien moins large ; ah !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Car la polémique a mauvaise presse, si l'on peut dire, alors que la presse en fait justement ses choux gras.Questions de communication, 2021, Jean-François Tétu (Cairn.info)
Les préparations riches en légumes et/ou en viande peu grasse ou poisson : napolitaine, bolognaise, saumon, quatre saisons, reine.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/04/2016
Après la naissance et notamment vers 2-3 ans les enfants peuvent développer de la masse grasse.Contraste, 2017, Umberto Simeoni, Catherine Salinier (Cairn.info)
Que serait le mardi gras sans son cortège de recettes sucrées et caloriques ?Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Les dates de publication mises en gras indiquent qu'il s'agit d'un travail de référence.Le Coq-héron, 2006, Pascal Hachet (Cairn.info)
Nous pensons que les avertissements pour la santé doivent être écrits en caractères plus gras, être plus clairs et plus grands.Europarl
Mais du gras, le pain de mie en contient toujours quatre fois plus que la baguette.Capital, 30/12/2014, « L'étonnante guerre du pain de mie »
Le mardi gras est le point d'orgue de ces quelques jours durant lesquels tout est permis.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
La pagination du manuscrit est indiquée dans le corps du texte entre crochets et en gras.Cahiers d'economie politique, 2009, Christine Théré, Loïc Charles (Cairn.info)
C'est de la même façon que nous avons réussi des crêpes pour le mardi-gras.Le sociographe, 2018, Madeleine T. J. Gueritte, Roger Cousinet (Cairn.info)
Les poux ne préfèrent pas, malgré les idées reçues, les cheveux gras ou sales.Ouest-France, Benoit HENRI, 23/09/2017
Il en va ainsi des acides gras oméga-3, qui ont des effets bénéfiques sur la prévention des risques cardiovasculaires.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 22/04/2016
Elle nous a expliqué qu'elle était heureuse de montrer qu'elle pouvait faire autre chose que ramasser les papiers gras au sol, ce qu'elle fait aujourd'hui.Ouest-France, Daniel Morvan, 29/09/2016
Foie gras, livre, dessins et photos d'enfants, linge de toilette.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 24/12/2016
Où, mise sous antibios, elle a bien repris du gras de la bête, montant en deux mois de 16 kg à 27 kg.Ouest-France, Thierry CREUX, 28/02/2017
En effet, les poissons ne fabriquent pas eux-mêmes les acides gras, ils les assimilent à partir de leur nourriture.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2015, Fayçal Kefi, Martine Padilla (Cairn.info)
Plus il y a de gras, moins il se propage vite.Capital, 20/12/2013, « Montres, balances, aspirateurs… les produits high-tech envahissent notre quotidien »
Pas étonnant, car il comporte un taux élevé de gras et/ou de sucres.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « Alimentation : pourquoi n'arrive-t-on pas à résister à la tentation… »
Celles-ci produisent des protéines, des matières grasses et du mucus, une substance visqueuse qui les protège des prédateurs.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « De quoi est faite l’écume des vagues ? »
Show allCollapse
Sentences with the word grasse
Il y a aussi une hyperandrogynie avec souvent une acné forte, une peau grasse.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 31/10/2017
C'est aussi avoir plus souvent une peau grasse.Dermato Mag, 2020, Laurent Misery (Cairn.info)
Cette espagnole, petite et grasse, extrêmement élégante, et très poudrée, très parfumée.Bulletin de psychologie, 2011, Madeleine Binet (Cairn.info)
Les troupeaux peuvent y paître l'herbe grasse lorsque l'eau s'est retirée, avant de rentrer en hiver dans les métairies des terres hautes.XVIIe siècle, 2003, Yannis Suire (Cairn.info)
Dans les prés alentour, les chevaux du centre équestre se régalent d'herbe grasse.Ouest-France, Édith GESLIN, 05/03/2019
Le prix de la poudre grasse vendue sur la plateforme apparaît largement plus volatil que les prix moyens européens et américains.Économie rurale, 2018, Jean-Noël Depeyrot, Marion Duval (Cairn.info)
Des poules se baladent en liberté sur la pelouse grasse et verte.Ouest-France, Augustin FLEPP, 29/11/2023
Cette plante grasse ou succulente possède des feuilles de section triangulaire, charnues, qui stockent des réserves d'eau, utiles lors des sécheresses.Ouest-France, Patrick CAMUS, 01/09/2024
Dans la dernière ligne droite, les derniers candidats se verront ausculter le cœur, scruter la masse grasse avant de passer dans les mains d'un podologue.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 19/06/2021
Ainsi, la perte de matière grasse modifie fortement la perception des arômes et des textures.Décisions Marketing, 2008, Pierrick Gomez (Cairn.info)
La mise à l'échelle compensée, en utilisant par exemple les proportions d'épaisseur de trait d'une instance semi-grasse, conserve les proportions ho rizontales.Document numérique, 2006, Tim Ahrens, Patrick Andries (Cairn.info)
Car le lendemain matin, après une marche de nuit, ce sera la grasse mat'assurée.Ouest-France, Valérie PARLAN, 06/07/2015
Le chien produit du sébum en excès et le poil devient alors soit extrêmement gras, voire huileux (séborrhée grasse), soit cireux (séborrhée sèche).Ouest-France, Lucie DERHUYS, 09/09/2015
Il s'agit tout d'abord de la fixation du quota global canadien sur la base de la demande nationale en matière grasse du lait.Économie rurale, 2014, Annie Royer, Jean-Michel Couture, Daniel-Mercier Gouin (Cairn.info)
Production en recul et consommation en hausse en 2013 ont tiré les cours intérieurs du lait et les importations de poudres grasse et maigre.Économie rurale, 2018, Jean-Marc Chaumet (Cairn.info)
Les changements se font facilement et rapidement sans avoir besoin de redessiner chaque lettre pour en faire une version grasse ou étroite.Document numérique, 2006, Daniel Rodríguez Valero, Patrick Andries (Cairn.info)
Après la naissance et notamment vers 2-3 ans les enfants peuvent développer de la masse grasse.Contraste, 2017, Umberto Simeoni, Catherine Salinier (Cairn.info)
Plus un fromage est sec, plus il contient de matière grasse.Ouest-France, Caroline HENRY, 14/12/2015
Des efforts mais souvent désordonnés sur une pelouse grasse et difficile.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 30/09/2012
Il s'accommode à merveille avec une espèce riche et un peu grasse.Ouest-France, Thomas HENG, 04/10/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRAS, GRASSE adj.
Qui est chargé de graisse, plein de graisse, qui a de l'embonpoint. On tua le veau gras au retour de l'enfant prodigue. le songe interpreté par Joseph des sept vaches maigres qui mangerent les sept vaches grasses. on tuë les pourceaux, quand ils sont gras à lard. un homme gras & replet. Ce mot vient du Latin crassus. Nicod. GRAS, se dit aussi de plusieurs choses onctueuses, & de plusieurs liqueurs qui se gastent. L'huile est grasse de sa nature. le beurre, le fromage, le bitume sont gras. le vin, l'ancre deviennent gras, quand ils s'espaississent & filent comme du sirop. Les Maçons appellent du mortier trop gras, quand il y a trop de chaux à proportion du sable. GRAS, se dit absolument de la chair, & est opposé à maigre, ou au poisson, quelque gras qu'il soit. Ainsi on dit, Faire gras, Manger de la viande aux jours deffendus. les jours gras, le Mardy gras, les jours qui precedent & qui sont opposez au Caresme & aux jours maigres. GRAS, se dit aussi des choses où il y a de la graisse, soit qu'on l'y ait mise exprés pour les preparer & abonnir, soit par mesgarde, par mal propreté, par usure. Ainsi on dit du cuir gras, des gands gras, qui ont esté bien cirez. un potage gras. un chapeau gras, sale & usé. GRAS, se dit aussi des herbages & pasturages. C'est dans les gras pastis qu'on met les boeufs à l'engrais. On le dit aussi des terres d'une consistance tenace. Les terres grasses sont ordinairement fertiles. on ne se peut tirer des chemins de Flandres en hiver, à cause que les terres y sont grasses. On appelle aussi de l'argille, de la terre grasse, dont on fait les poteries, parce qu'elle est de même consistence. GRAS, se dit figurément en Morale, pour dire, Abondant, riche. C'estoit un pays gras que la terre de promission. quand vous luy aurez fait cet affront, vous n'en serez pas plus gras, pour dire, plus riche. Il est entré dans une affaire grasse où il s'est enrichi. On dit aussi d'une personne qui a la langue espaisse, & qui ne peut prononcer quelques lettres, comme l'r, & le ch, qu'elle a la langue grasse. GRAS, se dit aussi des saletez & obscenitez. Il faut estre bien mal appris pour dire des mots gras dans une compagnie. on fuit cet homme-là à cause qu'il a la langue grasse. La cause grasse, est une cause que plaidoient autrefois les Clercs du Palais le jour du Mardy gras, qui estoit remplie de plusieurs paroles sales & scandaleuses. FIGUE GRASSE. Voyez figue. GRAS, signifie encore chez les artisans qui travaillent en pierre & en bois, ce qui est trop espais. Cette piece de charpente est trop grasse, il la faut amaigrir, c'est à dire, en oster. GRAS, est quelquefois substantif. Servez moy de ce boeuf, je ne veux point du gras, je veux du maigre. Le gras de la jambe, c'est l'endroit de la jambe le plus charnu, qu'on appelle aussi le mollet, le pommeau, & en Latin sura. GRAS, s'employe proverbialement en ces phrases. On dit, qu'on tuera le veau gras à l'arrivée de quelqu'un, pour dire, qu'on luy fera grande chere, bonne reception. On dit, qu'un homme fait ses choux gras de quelque chose, pour dire, qu'il s'en sert, qu'il s'en donne au coeur joye. On dit, qu'une femme dort la grasse matinée, pour dire, qu'elle se leve tard, & qu'elle se tient au lit pour devenir grasse, pour faire du lard. On dit aussi, Gras comme un Moine, pour dire, fort gras.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.