Email catcher

gras

définitions

gras ​​​ , grasse ​​​ adjectif, nom masculin et adverbe

Formé de graisse ; qui contient de la graisse. Les corps gras, les graisses*, les lipides. Aliment gras. Matières grasses (alimentaires). Cette charcuterie est trop grasse pour moi. nom masculin Le gras, la partie grasse de la viande.
Jour gras, où l'Église catholique permet aux fidèles de manger de la viande (opposé à jours maigres). Mardi* gras. adverbe Faire gras, manger de la viande.
(personnes) Qui a beaucoup de graisse. ➙ adipeux, gros. Être gros et gras, gras à lard. Elle est un peu grasse. ➙ grassouillet.
Enduit de graisse. ➙ graisseux, huileux, poisseux. Des papiers gras. Avoir les cheveux gras.
par analogie
Qui évoque la graisse par sa consistance. ➙ onctueux. Terre argileuse et grasse. Toux grasse, accompagnée d'une expectoration de mucosités (➙ graillonner).
(en Imprimerie) Caractères gras, caractères épais et noirs. nom masculin Du gras et du demi-gras.
Crayon gras, à mine tendre.
Plantes grasses, à feuilles épaisses et charnues (ex. les cactus).
Abondant. La prime n'est pas grasse. locution La grasse matinée* ; elliptiquement, familier faire la grasse.
adverbe familier Il n'y a pas gras à manger, pas beaucoup.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les uns reprochant aux autres de faire de l'esclandre pour faire les choux gras de la presse.Ouest-France, Christian GOUEROU, 28/01/2021
Le mardi gras est le point d'orgue de ces quelques jours durant lesquels tout est permis.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Que serait le mardi gras sans son cortège de recettes sucrées et caloriques ?Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Dans une activité qui se rationalise petit à petit, la concurrence entre la production de veaux gras et celle du lait s'exacerbe.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
Dans la retranscription linéarisée, figurent donc en gras les mots passant intacts, en place ou déplacés, de la retranscription du cours au manuscrit du livre.Le Moyen Age, 2009, Patrick BOUCHERON (Cairn.info)
Celles-ci produisent des protéines, des matières grasses et du mucus, une substance visqueuse qui les protège des prédateurs.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « De quoi est faite l’écume des vagues ? »
Alors que vous avalez du sucre, du gras et du sel, votre cerveau reçoit un message rassurant.Ouest-France, Bruno Alvarez, 07/06/2017
Dans les verbatims précédents, on note l'usage d'un registre lexical, plutôt positif, ancré dans les émotions (en gras dans le texte).Entreprendre & Innover, 2019, Florence Krémer, Estèle Jouison (Cairn.info)
Un endroit où ils ont pu étancher leur soif de plantes grasses.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 04/09/2021
Mais du gras, le pain de mie en contient toujours quatre fois plus que la baguette.Capital, 30/12/2014, « L'étonnante guerre du pain de mie »
Par le toucher, en passant les doigts dessus, on sent la texture : une feuille peut être piquante, douce, grasse.Ouest-France, 11/06/2021
Des similitudes frappantes — ici en gras — entre les deux discours avec des formulations quasi-équivalentes apparaissent.ADEN, 2021, Marie Bouchez (Cairn.info)
Et en mangeant moins de viande, on épargne à son organisme trop d'acides gras saturés.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 19/11/2019
Mais non, pas tout à fait, il était pas mal plus gros, pas mal plus gras et bien moins large ; ah !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les yaourts à 0 % de matière grasse contiennent souvent des glucides, source de calories !Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 09/07/2015
Nous pensons que les avertissements pour la santé doivent être écrits en caractères plus gras, être plus clairs et plus grands.Europarl
De toutes petites plantes grasses poussent leurs visages aux papilles grenat au bord des sentiers, à l'ombre de rien.Vacarme, 2002, Ariane Chottin (Cairn.info)
Dans les périodes de vaches grasses, l'individu peut se croire (momentanément) rassasié de richesses.Esprit, 2010, Daniel Cohen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRAS, GRASSE » adj.

Qui est chargé de graisse, plein de graisse, qui a de l'embonpoint. On tua le veau gras au retour de l'enfant prodigue. le songe interpreté par Joseph des sept vaches maigres qui mangerent les sept vaches grasses. on tuë les pourceaux, quand ils sont gras à lard. un homme gras & replet. Ce mot vient du Latin crassus. Nicod.
 
GRAS, se dit aussi de plusieurs choses onctueuses, & de plusieurs liqueurs qui se gastent. L'huile est grasse de sa nature. le beurre, le fromage, le bitume sont gras. le vin, l'ancre deviennent gras, quand ils s'espaississent & filent comme du sirop. Les Maçons appellent du mortier trop gras, quand il y a trop de chaux à proportion du sable.
 
GRAS, se dit absolument de la chair, & est opposé à maigre, ou au poisson, quelque gras qu'il soit. Ainsi on dit, Faire gras, Manger de la viande aux jours deffendus. les jours gras, le Mardy gras, les jours qui precedent & qui sont opposez au Caresme & aux jours maigres.
 
GRAS, se dit aussi des choses où il y a de la graisse, soit qu'on l'y ait mise exprés pour les preparer & abonnir, soit par mesgarde, par mal propreté, par usure. Ainsi on dit du cuir gras, des gands gras, qui ont esté bien cirez. un potage gras. un chapeau gras, sale & usé.
 
GRAS, se dit aussi des herbages & pasturages. C'est dans les gras pastis qu'on met les boeufs à l'engrais.
 
On le dit aussi des terres d'une consistance tenace. Les terres grasses sont ordinairement fertiles. on ne se peut tirer des chemins de Flandres en hiver, à cause que les terres y sont grasses.
 
On appelle aussi de l'argille, de la terre grasse, dont on fait les poteries, parce qu'elle est de même consistence.
 
GRAS, se dit figurément en Morale, pour dire, Abondant, riche. C'estoit un pays gras que la terre de promission. quand vous luy aurez fait cet affront, vous n'en serez pas plus gras, pour dire, plus riche. Il est entré dans une affaire grasse où il s'est enrichi. On dit aussi d'une personne qui a la langue espaisse, & qui ne peut prononcer quelques lettres, comme l'r, & le ch, qu'elle a la langue grasse.
 
GRAS, se dit aussi des saletez & obscenitez. Il faut estre bien mal appris pour dire des mots gras dans une compagnie. on fuit cet homme-là à cause qu'il a la langue grasse. La cause grasse, est une cause que plaidoient autrefois les Clercs du Palais le jour du Mardy gras, qui estoit remplie de plusieurs paroles sales & scandaleuses.
 
FIGUE GRASSE. Voyez figue.
 
GRAS, signifie encore chez les artisans qui travaillent en pierre & en bois, ce qui est trop espais. Cette piece de charpente est trop grasse, il la faut amaigrir, c'est à dire, en oster.
 
GRAS, est quelquefois substantif. Servez moy de ce boeuf, je ne veux point du gras, je veux du maigre. Le gras de la jambe, c'est l'endroit de la jambe le plus charnu, qu'on appelle aussi le mollet, le pommeau, & en Latin sura.
 
GRAS, s'employe proverbialement en ces phrases. On dit, qu'on tuera le veau gras à l'arrivée de quelqu'un, pour dire, qu'on luy fera grande chere, bonne reception. On dit, qu'un homme fait ses choux gras de quelque chose, pour dire, qu'il s'en sert, qu'il s'en donne au coeur joye. On dit, qu'une femme dort la grasse matinée, pour dire, qu'elle se leve tard, & qu'elle se tient au lit pour devenir grasse, pour faire du lard. On dit aussi, Gras comme un Moine, pour dire, fort gras.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022