Email catcher

huileux

definition

Definition of huileux ​​​ , huileuse ​​​ adjectif

Qui contient de l'huile.
Qui évoque l'huile. ➙ onctueux, visqueux.
Qui est ou semble imbibé d'huile. ➙ graisseux, gras. Peau huileuse.

synonyms

Synonyms of huileux, huileuse adjectif

examples

Sentences with the word huileux

Le zinc avec sa luisance grasse, le fond huileux de la boîte reflétant onctueusement le couvercle déchiqueté, c'est tellement ça !Alphonse Allais (1854-1905)
Le corps s'est effondré dans le ruisseau et l'éclat huileux de la peau s'est confondu avec l'éclat de l'eau.Diogène, 2005, Manuel Gutiérrez Estévez (Cairn.info)
Tour à tour huileux, si ça va bien.Ouest-France, Pauline DECKER, 23/01/2022
Par ailleurs, les produits végétaux sont utilisés sous différentes formes (frais, poudre, macérât huileux, etc.).Phytothérapie, 2021, D. Benamara, Z. Benamara, S. Benamara (Cairn.info)
Les murailles, récemment récrépies, étaient d'un blanc argenté, absolument uni et huileux.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il étend son propos au beurre, cette substance tirée de l'écume du lait, dont l'aspect huileux en fait l'un des meilleurs alliés des maux de l'enfance.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Sandra Jaeggi-Richoz (Cairn.info)
Elles sont molles et épaisses ; si on les broie dans la main, elles rendent un suc huileux, d'une odeur aromatique et d'un effet astringent.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Un manque peut fragiliser la peau et la rendre sèche, tandis qu'un excès peut donner un aspect huileux à la peau et favoriser l'apparition de comédons ou de boutons.Capital, 28/06/2020, « 8 choses que le corps rejette et pourquoi il a… »
Dans ces sales couloirs encombrés de machines et où fument des quinquets huileux, il règne comme une peste qui dévore l'âme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais il est très déçu par ce plat huileux et insipide.Cerveau et Psycho, 2022, Stefano Palminteri (Cairn.info)
Les portiers sont seuls doués par la nature de carricks usés, huileux et déchiquetés par le bas comme l'est celui de ce vieux bonhomme !Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Alexandre Gefen (Cairn.info)
Il a l'avantage d'être inodore, moins huileux, et de ne pas détériorer les objets en plastique.Ouest-France, Nathalie BOULANGER, 02/03/2023
C'était une longue salle, décorée en chêne clair, d'un jaune huileux, mais dont les peintures s'écaillaient déjà, éclaboussées de taches.Émile Zola (1840-1902)
Elle propose à la vente des hydrolats, des macérats huileux et transmet ses connaissances avec le public à travers des ateliers.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 08/08/2021
Le chien produit du sébum en excès et le poil devient alors soit extrêmement gras, voire huileux (séborrhée grasse), soit cireux (séborrhée sèche).Ouest-France, Lucie DERHUYS, 09/09/2015
A une dizaine d'endroits, des suintements huileux persistent.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 17/03/2018
Des vidéos suivies par 1 000 abonnés au travers desquelles le couple partage son savoir pour créer des macérats huileux, des sirops, des poudres.Ouest-France, Margot GARNIER, 29/03/2024
Les portiers sont seuls doués par la nature de carricks usés, huileux et déchiquetés par le bas comme l'est celui de ce vieux bonhomme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le visage huileux de « l'homme de lettres » rayonna de malice.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Pour subsister, il se fit agréable, huileux et tiède.Léon Bloy (1846-1917)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HUILEUX, EUSE adj.

Qui rend beaucoup d'huile. L'olive est le plus huileux de tous les fruits.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week