grec
Definition
Definition of
grec
, grecque
adjectif et nom
nom masculin La langue grecque. Le grec ancien, le grec moderne.
locution À la grecque, à l'huile d'olive et aux aromates. Champignons à la grecque.
See also:Étymologie grecque
Synonyms
Synonyms of grec, grecque adjectif et nom
Examples
Sentences with the word grec
Cette redéfinition de la vertu rejoint paradoxalement le sens originaire grec.L'Année balzacienne, 2018, Ye Young Chung (Cairn.info)
Ce n'est pas très moral, mais les candidats à l'achat ont de quoi se réjouir des malheurs grecs.Capital, 04/10/2012, « Crédit immobilier : les offres ont rarement été aussi attractives… »
Des textes grecs en manuscrit ont circulé même avant la première édition de 1757.Études balkaniques, 2009, Raïa Zaïmova (Cairn.info)
Afin de sensibiliser et de mieux informer la population, des scientifiques grecs ont proposé de nommer les vagues de chaleur, au même titre que l'on nomme les ouragans.Géo, 01/09/2021, « Comme pour les ouragans, faut-il nommer les vagues de chaleur… »
Quant aux kebabs et autres grecs, sur le papier, ils devraient nous nourrir plus.Ça m'intéresse, 18/01/2012, « Pourquoi a-t-on faim en sortant d’un fast-food ? »
Ce qui n'a pas empêché 26 % des salariés grecs de télétravailler en confinement.Ouest-France, 23/11/2020
Cette idée sert de point de départ à ma propre analyse des sphinx cypriotes et grecs.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Thierry Petit (Cairn.info)
En effet, écologie vient du grec oikos et logos qui signifient respectivement la maison et la science ou l'étude.Géo, 26/11/2018, « Ecologie : ce qu'il faut savoir sur cette discipline scientifique »
Tous les sites internet du pays s'épanchaient dès l'aube sur la performance du héros grec, livrant tous les détails de la rencontre.Ouest-France, 21/07/2021
Les mosaïques, le carrelage et la frise bleus rappellent les patios grecs.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 08/07/2018
Ce qui manque également est un souci philologique permettant de saisir le lien parfois peu évident entre le texte grec et la traduction proposée.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006 (Cairn.info)
Par-delà les siècles, le philosophe grec des temps anciens a apporté une aide précieuse à la romancière parisienne.Ouest-France, Florence PITARD, 16/09/2018
Cette interprétation nous semble confortée par la rareté du terme aridum, qui traduit sans doute le grec ?Revue de Métaphysique et de Morale, 2008, Sophie Aubert (Cairn.info)
En réaction, les rendements grecs à 10 ans ont chuté de plus de 400 points de base, en dessous de 8 %.Capital, 10/05/2010, « Rally généralisé des marchés après le plan d'aide européen »
Les conséquences sont déjà visibles : 7 adultes grecs sur 10 sont en surpoids ou obèses.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Quel régime choisir ? »
Il vient un moment, pendant la longue cérémonie du mariage grec, où tout le monde doit tomber à genoux.Astolphe de Custine (1790-1857)
Ils alertent l'opinion depuis mi-mars sur la disparition selon eux programmée du latin et du grec.Ouest-France, 17/04/2015
Ces derniers temps, des eurodéputés grecs sont bannis de certaines de ces émissions d'information et c'est l'un des éléments de la plainte.Europarl
Les élèves vont pouvoir faire connaissance avec des champions grecs et français par le biais de vidéos suivies d'un débat en visioconférence.Ouest-France, 31/01/2021
Ce qui oblige le lecteur non hellénisant à se munir d'un alphabet grec afin de pouvoir déchiffrer les quelques citations.Inflexions, 2014 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GREC, GRECQUE adj.
Qui est du pays de Grece. Il est vestu, il vit à la Grecque. la Langue Grecque est fort belle. la Grammaire Grecque de Nicolas Clenard, d'Estienne Mocquot. Perionius a fait un Inventaire des mots Grecs dont on use en France. Auparavant, & sous François I. il y en avoit un autre fait par Guillaume Bouillie Chanoine de Noyon. Et enfin Henry Estienne en a fait un autre sous le nom de Conformité de la Langue Françoise avec la Grecque. Le vin Grec est fort en estime. le Rit Grec est fort different du Romain. il y a le Grec ancien, & le Grec moderne qu'on parle en Grece. cela est traduit du Grec. le Texte Grec porte, &c. VENT GREC, est le nom qu'on donne sur la Mediterranée au vent qu'on nomme Nordest ou Galerne sur l'Ocean. Y GREC, est une lettre de l'alphabet François qui respond à l'upsilon des Grecs. On dit proverbialement, qu'un homme est Grec dans une affaire, dans une science, quand il en connoist tout le fonds. On dit aussi qu'un homme n'est pas grand Grec, quand il est ignorant, ou peu industrieux. On dit aussi communément, Passez, c'est du Grec ; & en Latin, Transeat, Graecum est.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.