Email catcher

grec

définition

Définition de grec ​​​ , grecque ​​​ adjectif et nom

adjectif De Grèce. ➙ hellénique. La mythologie grecque. Sandwich grec. ➙ kébab.
nom Les Grecs. ➙ hellène.
nom masculin La langue grecque. Le grec ancien, le grec moderne.
locution À la grecque, à l'huile d'olive et aux aromates. Champignons à la grecque.

synonymes

Synonymes de grec, grecque adjectif et nom

exemples

Phrases avec le mot grec

Les conséquences sont déjà visibles : 7 adultes grecs sur 10 sont en surpoids ou obèses.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Quel régime choisir ? »
Comment peut-elle parler dans une langue singulière (comme si le grec ne l'était pas) ?Pardès, 2010, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Un investissement financier que ne regretteront pas les caciques grecs.Ouest-France, David PHELIPPEAU, 21/09/2023
Dans les traductions liturgiques habituelles, le grec moderne, le latin, l'allemand, le polonais et l'italien, par exemple, sont restés fidèles à l'ordre des mots.Communio, 2017, Bernard Pottier (Cairn.info)
Quant aux kebabs et autres grecs, sur le papier, ils devraient nous nourrir plus.Ça m'intéresse, 18/01/2012, « Pourquoi a-t-on faim en sortant d’un fast-food ? »
Cette utilisation s'inaugure en anglais avec des néologismes créés par confixation et dérivation à partir de ces deux monèmes grecs.La linguistique, 2001, Rachele RAUS (Cairn.info)
Ce n'est pas très moral, mais les candidats à l'achat ont de quoi se réjouir des malheurs grecs.Capital, 04/10/2012, « Crédit immobilier : les offres ont rarement été aussi attractives… »
En effet, écologie vient du grec oikos et logos qui signifient respectivement la maison et la science ou l'étude.Géo, 26/11/2018, « Ecologie : ce qu'il faut savoir sur cette discipline scientifique »
Ces derniers temps, des eurodéputés grecs sont bannis de certaines de ces émissions d'information et c'est l'un des éléments de la plainte.Europarl
Du sémitique au grec reprend cette question des emprunts sémitiques dans la langue grecque.La linguistique, 2015 (Cairn.info)
Du grec oligos, petit nombre, et polein, vendre, l'oligopole désigne une structure de marché sur lequel intervient un petit nombre de grandes entreprises.Psychanalyse, 2016, François Morin (Cairn.info)
Elles avaient pourtant été déjà aidées lors des deux précédents plans et les stress tests (européens, et non pas grecs) avaient jugé leur santé suffisante.Ouest-France, Laurent Marchand, 20/08/2015
On préfère que l'argent soit investi dans des bons du trésor américains ou grecs !Ouest-France, Christel MARTEEL, 10/01/2016
Aujourd'hui, 280 patients grecs côtoient autant de migrants, voire le double, selon les arrivées.Ouest-France, Angélique KOUROUNIS, 07/01/2018
Quant au yaourt grec, il resserre les pores et atténue les ridules.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/08/2016
La décennie 2000, ivre de crédits, a permis aux partis politiques grecs de soigner leur clientèle, aux oligarques de faire fortune.Ouest-France, Laurent Marchand, 29/06/2015
Deux différences méritent néanmoins d'être mises en évidence avec leurs coreligionnaires espagnols, grecs et portugais.Pôle Sud, 2007, Pascal Delwit (Cairn.info)
Il vient un moment, pendant la longue cérémonie du mariage grec, où tout le monde doit tomber à genoux.Astolphe de Custine (1790-1857)
En réaction, les rendements grecs à 10 ans ont chuté de plus de 400 points de base, en dessous de 8 %.Capital, 10/05/2010, « Rally généralisé des marchés après le plan d'aide européen »
Afin de sensibiliser et de mieux informer la population, des scientifiques grecs ont proposé de nommer les vagues de chaleur, au même titre que l'on nomme les ouragans.Géo, 01/09/2021, « Comme pour les ouragans, faut-il nommer les vagues de chaleur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GREC, GRECQUE adj.

Qui est du pays de Grece. Il est vestu, il vit à la Grecque. la Langue Grecque est fort belle. la Grammaire Grecque de Nicolas Clenard, d'Estienne Mocquot. Perionius a fait un Inventaire des mots Grecs dont on use en France. Auparavant, & sous François I. il y en avoit un autre fait par Guillaume Bouillie Chanoine de Noyon. Et enfin Henry Estienne en a fait un autre sous le nom de Conformité de la Langue Françoise avec la Grecque. Le vin Grec est fort en estime. le Rit Grec est fort different du Romain. il y a le Grec ancien, & le Grec moderne qu'on parle en Grece. cela est traduit du Grec. le Texte Grec porte, &c.
 
VENT GREC, est le nom qu'on donne sur la Mediterranée au vent qu'on nomme Nordest ou Galerne sur l'Ocean.
 
Y GREC, est une lettre de l'alphabet François qui respond à l'upsilon des Grecs.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est Grec dans une affaire, dans une science, quand il en connoist tout le fonds. On dit aussi qu'un homme n'est pas grand Grec, quand il est ignorant, ou peu industrieux. On dit aussi communément, Passez, c'est du Grec ; & en Latin, Transeat, Graecum est.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine