Email catcher

greffier

definition

Definition of greffier ​​​ , greffière ​​​ nom

Officier public préposé au greffe. Le greffier du tribunal civil.

synonyms

Synonyms of greffier, greffière nom

in the sense of plumitif
plumitif, commis aux écritures, copiste, écrivain public, gratte-papier (familier, péjoratif), rond-de-cuir (familier, péjoratif), scribe (anciennt), bureaucrate (péjoratif)
in the sense of chat

examples

Sentences with the word greffier

Une fonction pour laquelle les greffiers sont rémunérés à l'acte, selon un barème établi par la chancellerie.Capital, 04/04/2017, « Avocats, notaires, greffiers... les juteuses rémunérations des professions libérales »
Deuxièmement, durant ces moments, le greffier ne produit qu'un résumé des paroles échangées et non pas un compte rendu complet.Cahiers d'études africaines, 2022, Sidy Cissokho (Cairn.info)
Les greffiers les accueillent en robe en leur tendant une missive.Ouest-France, Olivier CLERC, 15/09/2023
Pour assurer une nécessaire solennité, magistrats et greffiers tiennent les audiences en robe.Les cahiers de la justice, 2012, Isabelle Rome (Cairn.info)
Lorsque la saisie est ordonnée, le greffier rend une ordonnance de saisie des rémunérations.Capital, 14/06/2019, « Saisie sur salaire : conditions et montant saisissable »
Après lecture de l'acte d'accusation par le greffier, le président interroge l'accusé sur sa personnalité et son parcours.Les cahiers de la justice, 2022, Magalie Flores-Lonjou, Nicolas Thirion (Cairn.info)
Les greffiers sont donc des magistrats au même titre que les juges.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Quelle est la différence entre un juge et un magistrat ? »
En revanche, si on s'intéresse aux revenus moyens d'une profession, les notaires et les greffiers auprès des tribunaux de commerce l'emportent haut la main.Capital, 04/04/2017, « Avocats, notaires, greffiers... les juteuses rémunérations des professions libérales »
Il aurait donné sa femme, ses enfants et son greffier pour un chétif morceau de blason.Claude Tillier (1801-1844)
Et, vous le savez, une lettre oubliée dans un jugement, l'erreur d'un greffier, la subtilité des avocats, tout nous sauve.L'Année balzacienne, 2014, Nicolas Dissaux (Cairn.info)
Le président interrompt régulièrement l'expert pour que le greffier puisse taper sa déclaration.Les cahiers de la justice, 2017, Christiane Besnier (Cairn.info)
Manière pour les greffiers de s'opposer au projet de loi pour la croissance et l'activité.Ouest-France, Loïc TISSOT, 05/12/2014
Dans la salle, sont présents deux greffiers, une avocate qui représente le ministère public, et la présidente du tribunal.Ouest-France, Christian GOUEROU, 19/07/2017
Ce que le greffier avait contesté avec succès devant les tribunaux.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 12/03/2015
Il alerte sur les droits des salariés et le manque de greffiers.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 18/01/2024
Résultat : le nombre d'astreintes, qui ne peuvent être partagées qu'entre greffiers, augmente chaque année.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 04/09/2023
Des juges d'instruction ont dû assumer des chauffeurs comme greffiers pour les seconder.Les cahiers de la justice, 2016, Manuela Cadelli (Cairn.info)
Au niveau financier, d'abord, cela implique des heures supplémentaires à payer pour les greffiers.Capital, 21/08/2013, « Justice : timing serré dans les tribunaux »
La décision du greffier adjoint est donc une intervention brutale dans les élections serbes bénéfique à ceux qui ont vendu leur pays aux puissances impérialistes.Europarl
L'ancien magnétiseur et ci-devant greffier belge était assis devant une petite table.Eugène Chavette (1827-1902)
Show allCollapse

Sentences with the word greffière

Une avocate et un homme s'avancent vers la juge et la greffière.Ouest-France, Nathalie HAMON, 25/04/2018
On avait le choix entre la date de la greffière ou la date de la fête.Revue française de sociologie, 2007, Wilfried Rault (Cairn.info)
Il tend avec autorité à la greffière un billet de 5 yuans qu'il tire de son portefeuille.Les Cahiers de la Justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
Sa greffière est là, qui se démène avec l'informatique.Journal du Droit des Jeunes, 2005, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Il regarde un à un ses juges, la substitute du procureur et la greffière.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 02/06/2022
La greffière modère les passions du juge, adoucit ses moments d'épuisement, saisit les bras qui se lèvent trop vite.Les Cahiers de la Justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
C'est une greffière militaire qui a pris la place des juristes habituels.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 04/07/2023
En quarante brefs chapitres, avec une précision de greffière, la journaliste, chasseresse aguerrie des turpitudes hexagonales, en dresse un tableau accablant.Ouest-France, Jean-Yves BOULIC, 13/12/2017
Très chaleureuse, la greffière de la cour d'assises leur a déjà prodigué nombre d'informations pratiques, y compris sur leurs indemnités ou leurs frais.Ouest-France, Isabelle BORDES, 11/02/2021
Cette lecture prendra plus d'une heure et demie de lecture publique à haute voix par la greffière.Droit et société, 2009, Élisabeth Claverie (Cairn.info)
Pas davantage ne se serait-elle transformée en une sorte de greffière de la partie du procès à laquelle elle assista.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Edith Fuchs (Cairn.info)
La plainte est tamponnée et récupérée par la greffière.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 24/04/2019
Sa passion pour la chose judiciaire commence quand elle est greffière.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 19/10/2024
L'audience se tient à huis-clos : le juge, le procureur, l'accusé, son avocat et la greffière sont seuls présents dans la salle.Les cahiers de la justice, 2018, Michal Alberstein, Béatrice Coscas-Williams (Cairn.info)
L'avocate avait pris soin de faire signer ses conclusions par la greffière d'audience.Le Droit Ouvrier, 2009, Tiennot Grumbach, Évelyne Serverin (Cairn.info)
La greffière abandonne son uniforme et revêt un vêtement villageois.Les Cahiers de la Justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
Il demande ensuite que tous les chefs d'accusation soient lus, non par la greffière, mais par chacun des trois juges, en procédant à un roulement.Droit et société, 2009, Élisabeth Claverie (Cairn.info)
La présidente et son avocat lui demandent de ralentir son débit afin que la greffière ait le temps de tout noter.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 27/11/2023
Face à elle, un juge et deux assesseuses, encadrés par deux représentantes du ministère public d'un côté et une greffière de l'autre.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 11/06/2024
Devant la greffière du jour, cependant, une trousse de lycéenne, décorée d'inscriptions adolescentes.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/05/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GREFFIER s. m.

Officier qui tient un Greffe, qui garde les deposts des actes de Justice, qui en delivre les expeditions. Le Greffier en chef, est celuy qui signe les expeditions des arrests, sentences, & autres actes. Greffier commis, qui tient le plumitif à l'Audience, à la Chambre du Conseil, soit au civil, soit au criminel. Le Greffier des presentations, Celuy où les Procureurs se presentent sur les exploits donnez ou receus, qui delivre les defauts, & qui fait les rolles ordinaires des Provinces. Greffier garde-sac, qui reçoit les productions des parties, & qui s'en charge. Greffier des affirmations, Celuy qui reçoit les affirmations que les parties sont obligées de faire. Greffier qui met en peau, Celuy qui met en grosse les arrests & sentences. Greffier des insinuations, Celuy qui tient registre des donations & des substitutions dans les Justices seculieres, & de tous les actes qui concernent les Benefices dans les Cours Ecclesiastiques, afin que tous ces actes soient publics. Greffier de la geole, c'est celuy qui tient le Registre des escrous & des descharges des prisonniers.
 
Au Conseil, on appelle Greffiers, ceux-là seulement qui expedient les arrests du Conseil des parties ; car ceux qui expedient les affaires des Finances s'appellent Secretaires du Conseil. Ce mot vient du Grec grapheus, scriba, scribe : ou du Latin graphiarius, qu'on trouve dans les anciens Auteurs Latins, qui est derivé du Grec grapho, qui signifie j'escris. On a dit dans la basse Latinité graphiare, pour dire Scribere.
 
En termes de Chasse, il y a des chiens qu'on appelle greffiers, & autrement bauds. Voyez Chien.
 
On dit proverbialement, C'est le Greffier de Vaugirard, qui ne peut escrire quand on le regarde. Ce proverbe vient de ce qu'il tenoit son Greffe dans un lieu obscur, qui ne recevoit de lumiere que par une petite fenestre de la grandeur de la teste d'un homme, de sorte que quand on le regardoit par là, il ne pouvoit escrire, parce qu'on luy bouchoit le jour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.