Email catcher

greffier

definition

Definition of greffier ​​​ , greffière ​​​ nom

Officier public préposé au greffe. Le greffier du tribunal civil.

synonyms

Synonyms of greffier, greffière nom

in the sense of plumitif
plumitif, commis aux écritures, copiste, écrivain public, gratte-papier (familier, péjoratif), rond-de-cuir (familier, péjoratif), scribe (anciennt), bureaucrate (péjoratif)
in the sense of chat

examples

Sentences with the word greffier

L'amende valait aussi pour un précédent incident qui avait opposé l'avocat à un greffier du conseil de prud'hommes, en juin 2017.Ouest-France, 04/09/2019
D'un cadre expert et greffier, l'on évolue progressivement, mais de façon de plus en plus nette, vers un cadre stratège et impliqué.Pouvoirs, 2006, Yves Colmou (Cairn.info)
L'ancien magnétiseur et ci-devant greffier belge était assis devant une petite table.Eugène Chavette (1827-1902)
Les greffiers sont donc des magistrats au même titre que les juges.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Quelle est la différence entre un juge et un magistrat ? »
D'après le témoignage que nous en a laissé un greffier, la scène est surréaliste.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2008, Farid Ameur (Cairn.info)
La décision a été mise en délibéré et lui a été rendue par le greffier de la maison d'arrêt.Ouest-France, Maël FABRE, 18/08/2021
La décision du greffier adjoint est donc une intervention brutale dans les élections serbes bénéfique à ceux qui ont vendu leur pays aux puissances impérialistes.Europarl
Lorsque la saisie est ordonnée, le greffier rend une ordonnance de saisie des rémunérations.Capital, 14/06/2019, « Saisie sur salaire : conditions et montant saisissable »
Dans ses tâches, il était secondé d'un procureur ecclésiastique, de divers notaires, de greffiers, d'avocats et de procureurs.Annales de démographie historique, 2009, Isidro Dubert (Cairn.info)
Les greffiers ont déposé leurs robes en signe de protestation.Ouest-France, Christian MEAS, 29/06/2021
Les juges, les mandataires, les greffiers n'hésiteront plus à interroger le chef d'entreprise parce qu'ils auront une solution à proposer.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 20/12/2017
Des robots utilisant des logiciels de reconnaissance vocale et sémantique pourraient-ils être les greffiers de demain ?Les cahiers de la justice, 2017, Boris Barraud (Cairn.info)
Là-bas, les prisonniers sont à nouveau interrogés par les magistrats militaires et leurs greffiers qui se rendent parfois directement sur les pontons.Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/04/2021
Une fonction pour laquelle les greffiers sont rémunérés à l'acte, selon un barème établi par la chancellerie.Capital, 04/04/2017, « Avocats, notaires, greffiers... les juteuses rémunérations des professions libérales »
Au niveau financier, d'abord, cela implique des heures supplémentaires à payer pour les greffiers.Capital, 21/08/2013, « Justice : timing serré dans les tribunaux »
Dans la pratique, certains de ces rôles sont souvent confondus : le président de séance est souvent l'animateur et même le greffier.Réseaux, 2007, Saadi Lahlou (Cairn.info)
Chaque magistrat, chaque chambre, chaque juridiction, épaulés par des greffiers lucides et objectifs, doit repérer le moment opportun des différentes phases de son office.Revue française d'administration publique, 2016, Francis Mallol (Cairn.info)
Il aurait donné sa femme, ses enfants et son greffier pour un chétif morceau de blason.Claude Tillier (1801-1844)
En revanche, si on s'intéresse aux revenus moyens d'une profession, les notaires et les greffiers auprès des tribunaux de commerce l'emportent haut la main.Capital, 04/04/2017, « Avocats, notaires, greffiers... les juteuses rémunérations des professions libérales »
Les greffiers seraient bien venus en parler mais ne peuvent lever le nez de leur montagne de dossiers.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 30/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GREFFIER s. m.

Officier qui tient un Greffe, qui garde les deposts des actes de Justice, qui en delivre les expeditions. Le Greffier en chef, est celuy qui signe les expeditions des arrests, sentences, & autres actes. Greffier commis, qui tient le plumitif à l'Audience, à la Chambre du Conseil, soit au civil, soit au criminel. Le Greffier des presentations, Celuy où les Procureurs se presentent sur les exploits donnez ou receus, qui delivre les defauts, & qui fait les rolles ordinaires des Provinces. Greffier garde-sac, qui reçoit les productions des parties, & qui s'en charge. Greffier des affirmations, Celuy qui reçoit les affirmations que les parties sont obligées de faire. Greffier qui met en peau, Celuy qui met en grosse les arrests & sentences. Greffier des insinuations, Celuy qui tient registre des donations & des substitutions dans les Justices seculieres, & de tous les actes qui concernent les Benefices dans les Cours Ecclesiastiques, afin que tous ces actes soient publics. Greffier de la geole, c'est celuy qui tient le Registre des escrous & des descharges des prisonniers.
 
Au Conseil, on appelle Greffiers, ceux-là seulement qui expedient les arrests du Conseil des parties ; car ceux qui expedient les affaires des Finances s'appellent Secretaires du Conseil. Ce mot vient du Grec grapheus, scriba, scribe : ou du Latin graphiarius, qu'on trouve dans les anciens Auteurs Latins, qui est derivé du Grec grapho, qui signifie j'escris. On a dit dans la basse Latinité graphiare, pour dire Scribere.
 
En termes de Chasse, il y a des chiens qu'on appelle greffiers, & autrement bauds. Voyez Chien.
 
On dit proverbialement, C'est le Greffier de Vaugirard, qui ne peut escrire quand on le regarde. Ce proverbe vient de ce qu'il tenoit son Greffe dans un lieu obscur, qui ne recevoit de lumiere que par une petite fenestre de la grandeur de la teste d'un homme, de sorte que quand on le regardoit par là, il ne pouvoit escrire, parce qu'on luy bouchoit le jour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week