Email catcher

vautour

definition

Definition of vautour ​​​ nom masculin

Oiseau rapace de grande taille, au bec crochu, à la tête et au cou dénudés, qui se nourrit de charognes et de détritus.
Personne dure et rapace. ➙ requin.

synonyms

Synonyms of vautour nom masculin

in the sense of charognard
in the sense of pirate

examples

Sentences with the word vautour

L'aspect menaçant des vautours a aussi joué un rôle dans leur disparition.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 13/08/2017
Une fois dans la place, ces fonds vautours deviennent incontournables et imposent leur décision.Capital, 24/09/2020, « Fonds vautour : principe et caractéristiques »
Mowgli répéta, en ajoutant le cri du vautour à la fin de la sentence.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
À cela s'ajoutait l'action des chiens sauvages et des vautours.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Alvar de La Llosa (Cairn.info)
Aujourd'hui, il participe au repeuplement de ces oiseaux en fournissant à l'association des vautours aptes à retrouver leur milieu d'origine.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 13/08/2017
Mais de nos jours, le vautour n'a pas très bonne presse.Géo, 18/02/2022, « Pourquoi le vautour est-il mal-aimé ? »
Elle renferme les indésirables, les répugnants : le vautour, le rat, etc.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001 (Cairn.info)
Sa fin fut cruelle : il fut dévoré par un vautour.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ces clauses renforcées ont l'avantage d'empêcher les fonds vautours d'appliquer leur stratégie du passager clandestin.Revue internationale et stratégique, 2017, Arnaud Zacharie (Cairn.info)
Selon lui, un attroupement de vautours aurait provoqué la panique dans son troupeau de chevaux et aurait de ce fait mis en difficulté deux juments.Réseaux, 2011, François-Joseph Daniel (Cairn.info)
Dans les années 1970, il était exceptionnel de voir des chamois, des bouquetins, des vautours.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Quand nos plages étaient peuplées de phoques »
En effet, l'espèce de vautours avait disparu de la région depuis 70 ans.Ouest-France, 18/03/2020
C'est notamment le cas de la hyène, du requin, et du vautour.Géo, 18/02/2022, « Pourquoi le vautour est-il mal-aimé ? »
Objectif : favoriser la relation à bénéfices réciproques entre éleveurs et vautours.Ouest-France, 24/11/2020
Un point noir apparaît au ciel, comme une aile de vautour.Jules Michelet (1798-1874)
Les ailes déployées, les vautours himalayens les suivent en sautillant.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 09/08/2014
Dès lors, la tentation de donner du présage des douze vautours une interprétation défavorable se trouve relativisée.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Jean-Yves Guillaumin (Cairn.info)
Mais la directive imposera aux fonds vautours de sérieuses limites au dépeçage d'entreprises.Europarl
Les agriculteurs peuvent y rapporter des incidents liés aux animaux et aux vautours.Ouest-France, 18/05/2021
Ces clauses ne sont pas nouvelles, mais leur champ d'application limité n'empêchait pas jusqu'ici les fonds vautours de prospérer.Revue internationale et stratégique, 2017, Arnaud Zacharie (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VAUTOUR s. m.

Gros oiseau de proye qui se paist de charogne. Il est de diverses grandeurs & couleurs. Il y en a d'aussi grands que des aigles, de tannez, de bruns, de cendrez, & d'autres d'un roux doré au col & sous le ventre. Il étoit fort consideré par les anciens Augures, qui croyoient que toute l'espece estoit femelle, & que leur generation se faisoit extraordinairement. On dit qu'en Afrique il y a des vautours assez forts pour enlever un mouton : ce qui est peu vraisemblable.
 
Une peau de vautour, c'est une peau extremement chaude qui couvre le ventre de ces oiseaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week