grincement
Definition
Definition of
grincement
nom masculin
Action de grincer ; bruit aigre ou strident qui en résulte. ➙ couinement, crissement. Le grincement d'une porte.
locution Grincement de dents : action de grincer des dents (➙ bruxomanie) ; au figuré mécontentement.
Synonyms
Synonyms of grincement nom masculin
Examples
Sentences with the word grincement
Avec un bruit de moteur reconnaissable entre mille, sans oublier le grincement de la boîte à vitesses.Ouest-France, 08/09/2021
Face aux grincements de dents de l'opinion, certains semblent toutefois décidés à réagir.Capital, 23/06/2009, « Les avantages en nature des parlementaires et des notables »
Il se sert de sa guitare électrique avec parcimonie, pour en tirer des distorsions et des grincements parfois.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 01/11/2018
Car je puis dire que la victoire m'est acquise : les grincements de dents, les sifflements de feu, les soupirs empestés se modèrent.Arthur Rimbaud (1854-1891)
Cependant j'avais hasardé mon regard dans l'intérieur de cette salle, d'où sortaient un grincement si étrange et un rayonnement si extraordinaire.Victor Hugo (1802-1885)
Et d'imiter le grincement du moteur, un dernier râle improbable, grotesque, venant clore soudainement l'essai.Vertigo, 2011, Emeric de Lastens (Cairn.info)
Entendre les grincements d'une porte ne suffit pas à rendre compte de ces grincements.Sud/Nord, 2016, Éric Bogaert (Cairn.info)
Ce qui ne va pas sans quelques grincements de dents.Capital, 24/09/2010, « Jardiland égraine les astuces de la grande distribution »
Prêtez enfin l'oreille à ces grincements métalliques qui précèdent le martèlement des sabots d'un cheval.Ouest-France, Gael CÉREZ, 20/07/2014
Le phénomène de grincement est particulièrement perceptible la nuit, période plus silencieuse et où les températures sont normalement plus basses que durant la journée.Ça m'intéresse, 14/10/2017, « Pourquoi les meubles en bois craquent-ils ? »
Certes, son application n'allait pas sans grincement de dents ni sans réticences au cas par cas.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Michel Dubec, Daniel Zagury (Cairn.info)
Dans un grincement, on aperçoit le vaisseau d'acier glisser tout en douceur, poussé par l'enroulement des câbles.Ouest-France, 09/06/2012
Malheureusement, les chaos et grincements du véhicule nuisent à l'audibilité de son propos.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 17/08/2019
Ce qui promet quelques grincements de dent, lors de la mise en place de la réforme en janvier prochain.Capital, 19/09/2018, « Réduction d'impôt frais de scolarité : mauvaise nouvelle l'an prochain… »
Combien de couacs, de dissonances, de grincements, de renoncements, d'impossibles tentatives, d'inaudibles essais pour de rares moments de grâce.Lettres de la SPF, 2014, Marc Blum (Cairn.info)
Le lendemain, huit heures, il dormait encore comme un bienheureux, lorsqu'une sorte de grincement bizarre l'éveilla.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Comme d'habitude, c'est soupe à la grimace et grincements de dents à volonté !Les Cahiers Dynamiques, 2005, Céline Panot, Magali Robert (Cairn.info)
Dans le quartier de l'université, les riverains sont fatigués d'entendre le grincement du tram toute la journée.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 27/11/2019
Les instruments passent les frontières et glissent de l'un à l'autre dans un grincement douloureux, dans un bondissement joyeux.Ouest-France, 30/11/2012
Il n'y a plus de place pour le grincement des temps, l'impossible articulation de la mémoire profonde et de la mémoire ordinaire.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Régine Robin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRINCEMENT s. m.
Action qui fait serrer les dents, & qui tesmoigne de la colere & de la douleur. L'Enfer est designé dans l'Evangile par des pleurs & des grincements de dents. Ibi erit fletus & stridor dentium. St. Matthieu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.