Email catcher

grincement

Définition

Définition de grincement ​​​ nom masculin

Action de grincer ; bruit aigre ou strident qui en résulte. ➙ couinement, crissement. Le grincement d'une porte.
locution Grincement de dents : action de grincer des dents (➙ bruxomanie) ; au figuré mécontentement.

Synonymes

Synonymes de grincement nom masculin

crissement, couinement

Exemples

Phrases avec le mot grincement

Avec un bruit de moteur reconnaissable entre mille, sans oublier le grincement de la boîte à vitesses.Ouest-France, 08/09/2021
Face aux grincements de dents de l'opinion, certains semblent toutefois décidés à réagir.Capital, 23/06/2009, « Les avantages en nature des parlementaires et des notables »
Il se sert de sa guitare électrique avec parcimonie, pour en tirer des distorsions et des grincements parfois.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 01/11/2018
Car je puis dire que la victoire m'est acquise : les grincements de dents, les sifflements de feu, les soupirs empestés se modèrent.Arthur Rimbaud (1854-1891)
Cependant j'avais hasardé mon regard dans l'intérieur de cette salle, d'où sortaient un grincement si étrange et un rayonnement si extraordinaire.Victor Hugo (1802-1885)
Et d'imiter le grincement du moteur, un dernier râle improbable, grotesque, venant clore soudainement l'essai.Vertigo, 2011, Emeric de Lastens (Cairn.info)
Entendre les grincements d'une porte ne suffit pas à rendre compte de ces grincements.Sud/Nord, 2016, Éric Bogaert (Cairn.info)
Prêtez enfin l'oreille à ces grincements métalliques qui précèdent le martèlement des sabots d'un cheval.Ouest-France, Gael CÉREZ, 20/07/2014
Le phénomène de grincement est particulièrement perceptible la nuit, période plus silencieuse et où les températures sont normalement plus basses que durant la journée.Ça m'intéresse, 14/10/2017, « Pourquoi les meubles en bois craquent-ils ? »
Certes, son application n'allait pas sans grincement de dents ni sans réticences au cas par cas.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Michel Dubec, Daniel Zagury (Cairn.info)
Dans un grincement, on aperçoit le vaisseau d'acier glisser tout en douceur, poussé par l'enroulement des câbles.Ouest-France, 09/06/2012
Malheureusement, les chaos et grincements du véhicule nuisent à l'audibilité de son propos.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 17/08/2019
Ce qui promet quelques grincements de dent, lors de la mise en place de la réforme en janvier prochain.Capital, 19/09/2018, « Réduction d'impôt frais de scolarité : mauvaise nouvelle l'an prochain… »
Combien de couacs, de dissonances, de grincements, de renoncements, d'impossibles tentatives, d'inaudibles essais pour de rares moments de grâce.Lettres de la SPF, 2014, Marc Blum (Cairn.info)
Le lendemain, huit heures, il dormait encore comme un bienheureux, lorsqu'une sorte de grincement bizarre l'éveilla.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Comme d'habitude, c'est soupe à la grimace et grincements de dents à volonté !Les Cahiers Dynamiques, 2005, Céline Panot, Magali Robert (Cairn.info)
Dans le quartier de l'université, les riverains sont fatigués d'entendre le grincement du tram toute la journée.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 27/11/2019
Les instruments passent les frontières et glissent de l'un à l'autre dans un grincement douloureux, dans un bondissement joyeux.Ouest-France, 30/11/2012
Il n'y a plus de place pour le grincement des temps, l'impossible articulation de la mémoire profonde et de la mémoire ordinaire.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Régine Robin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRINCEMENT s. m.

Action qui fait serrer les dents, & qui tesmoigne de la colere & de la douleur. L'Enfer est designé dans l'Evangile par des pleurs & des grincements de dents. Ibi erit fletus & stridor dentium. St. Matthieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine