grincement
définition
Définition de
grincement
nom masculin
Action de grincer ; bruit aigre ou strident qui en résulte. ➙ couinement, crissement. Le grincement d'une porte.
locution Grincement de dents : action de grincer des dents (➙ bruxomanie) ; au figuré mécontentement.
synonymes
Synonymes de grincement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot grincement
Car je puis dire que la victoire m'est acquise : les grincements de dents, les sifflements de feu, les soupirs empestés se modèrent.Arthur Rimbaud (1854-1891)
Elle parcourt l'espace et le temps et a pour grincement la fatigue et la peine.Études théologiques et religieuses, 2009, Colette Poggi (Cairn.info)
Une étonnante structure de plaques d'acier descend avec force grondements, grincements et chocs.Ouest-France, Daniel MORVAN, 12/09/2012
Mais ce qui gêne avant tout, c'est le grincement du sens, très voisin de la profanation : une impertinence.Revue du MAUSS, 2019, Silvia Grünig Iribarren (Cairn.info)
Cependant j'avais hasardé mon regard dans l'intérieur de cette salle, d'où sortaient un grincement si étrange et un rayonnement si extraordinaire.Victor Hugo (1802-1885)
Nous devons donc poursuivre l'effort, non sans grincements de dents, car ce n'est pas toujours simple.Le Journal de l'École de Paris du management, 2011, Jean-François Mattei (Cairn.info)
Tout ne s'est pourtant pas passé sans grincement de dents.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 18/10/2016
Ce qui ne va pas sans quelques grincements de dents.Capital, 24/09/2010, « Jardiland égraine les astuces de la grande distribution »
Ce qui promet quelques grincements de dent, lors de la mise en place de la réforme en janvier prochain.Capital, 19/09/2018, « Réduction d'impôt frais de scolarité : mauvaise nouvelle l'an prochain… »
Un grincement effroyable monte des moteurs et se répand dans la ville.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Orit Rosen (Cairn.info)
Certes, son application n'allait pas sans grincement de dents ni sans réticences au cas par cas.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Michel Dubec, Daniel Zagury (Cairn.info)
Ses pièces sont marquées par l'humour noir et le grincement de dents.Ouest-France, Mathieu BLARD, 14/11/2023
Une telle mesure (avec facturation de toute absence injustifiée) n'aurait suscité aucun grincement de dent ?Ouest-France, Céline MARTIN, 04/10/2016
Un noir intense engloutit le terrain et on entend de forts grincements.Ouest-France, Nina SOBETSKY, 25/08/2023
Un bruit de grincement intense, comme si l'on remplissait de gros cailloux le tambour d'une immense machine à laver.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 01/03/2018
Prêtez enfin l'oreille à ces grincements métalliques qui précèdent le martèlement des sabots d'un cheval.Ouest-France, Gael CÉREZ, 20/07/2014
Le sentiment d'émergence d'un monde nouveau qui accompagnait l'ouverture d'un livre et le grincement de sa reliure, est désormais sous l'emprise d'une touche.Les cahiers de médiologie, 2000, Monique Sicard (Cairn.info)
Face aux grincements de dents de l'opinion, certains semblent toutefois décidés à réagir.Capital, 23/06/2009, « Les avantages en nature des parlementaires et des notables »
Le lendemain, huit heures, il dormait encore comme un bienheureux, lorsqu'une sorte de grincement bizarre l'éveilla.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Le phénomène de grincement est particulièrement perceptible la nuit, période plus silencieuse et où les températures sont normalement plus basses que durant la journée.Ça m'intéresse, 14/10/2017, « Pourquoi les meubles en bois craquent-ils ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRINCEMENT s. m.
Action qui fait serrer les dents, & qui tesmoigne de la colere & de la douleur. L'Enfer est designé dans l'Evangile par des pleurs & des grincements de dents. Ibi erit fletus & stridor dentium. St. Matthieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.