Email catcher

guerrier

definition

Definition of guerrier ​​​ , guerrière ​​​ nom et adjectif

nom anciennement Personne dont le métier était de faire la guerre. ➙ soldat. Les guerriers romains. Le guerrier, l'homme de guerre, le soldat. La psychologie du guerrier. locution, au figuré Le repos du guerrier, de l'homme, auprès d'une femme.
adjectif
littéraire Relatif à la guerre. ➙ militaire. Chant guerrier.
Qui aime la guerre. ➙ belliqueux. Un peuple guerrier.

synonyms

Synonyms of guerrier, guerrière adjectif

in the sense of militaire
in the sense of martial

examples

Sentences with the word guerrier

Les guerriers étrusques et ombriens quittent alors le champ de bataille.Géo, 04/06/2019, « Comment la péninsule italienne est tombée sous le joug de… »
Elle est incapable de discerner ce qu'il y a de grand et de décisif dans l'acte guerrier.Stratégique, 2009, Jean-Jacques Langendorf (Cairn.info)
Une sacrée dose de caractère, d'esprit guerrier, une cuillère à soupe de solidarité et un zeste de folie.Ouest-France, Clément HÉBERT, 26/05/2023
Cette visibilité accrue renforce l'esprit guerrier au-delà des enceintes régimentaires.Revue Défense Nationale, 2021, Guillaume Leuenberger (Cairn.info)
Jeune guerrier, il fut un temps où nous n'avions que de gros téléphones en plastique gris.Capital, 30/09/2019, « Salariés, vous vivez (malheureusement) sous perfusion numérique »
Il suggère que les guerriers eux-mêmes pouvaient ressentir leur propre barbarie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Si le cannibalisme guerrier est très réputé, l'endocannibalisme n'est pas en reste.Ça m'intéresse, 29/04/2020, « Quelle est la différence entre cannibale et anthropophage ? »
C'est pour cela que la voie du guerrier est l'une de celles qui mènent à la sagesse.Capital, 15/05/2015, « Sur le chemin du pouvoir »
Il exécute alors une devotio : un acte guerrier suicidaire.Géo, 04/06/2019, « Comment la péninsule italienne est tombée sous le joug de… »
Ce sont les enfants mâles qui doivent payer les méfaits d'un père ou grand père guerrier.L'Autre, 2010, Gholamreza Shokrani (Cairn.info)
Comment, frêles esquifs emportés par l'ouragan guerrier, échouèrent-ils dans ces contrées ?Les temps modernes, 2006, Robert Redeker (Cairn.info)
L'occasion de rappeler que des milliards d'êtres humains subissent, directement ou indirectement, les conflits guerriers dans le monde.Ouest-France, Claire HAUBRY, 15/05/2024
Au fil des siècles, ces conflits guerriers ont eu aussi leurs théoriciens qui ont réfléchi à la conduite de ces affrontements.Ouest-France, Olivier RENAULT, Didier GOURIN, 06/12/2023
Elle a dans un premier temps retrouvé ses guerriers.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 05/02/2016
Cet état d'esprit guerrier, il le possède depuis toujours.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 24/04/2014
C'est alors que des guerriers ont surgi de la forêt.Ouest-France, Alexandre-Reza KOKABI, 26/01/2016
Clé de ce devoir citoyen et guerrier : la purge de la crainte et de la pitié.Topique, 2018, Anne Vernet-Sévenier (Cairn.info)
Malgré leur défaite, la résistance farouche qu'opposent les ninjas leur vaudra, dès cette époque, une réputation de guerriers légendaires.Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Ninja : les origines de ce guerrier japonais »
C'est qu'il ne s'agit pas ici d'un guerrier ou d'un héros de roman.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Nous protestons contre les mesures restreignant les libertés individuelles, auxquelles ce climat guerrier donne lieu.Europarl
Show allCollapse

Sentences with the word guerrière

À une étudiante sans histoire de devenir une guerrière redoutable ?Ouest-France, Marie TOUMIT, 21/09/2021
Il permet surtout de questionner la place de comportements violents aujourd'hui, si ce n'est celle d'une culture guerrière.Corps, 2007, Steven J. Jackson, Jay Scherer, Stéphane Héas (Cairn.info)
Il n'y a pas que les présidents qui agitent une rhétorique guerrière.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
La danse du taureau est une danse guerrière, une danse où les symboles sont l'évocation des animaux et des totems africains.Africultures, 2013, Diana Acosta Miranda (Cairn.info)
Mais elle rechigne à endosser cette étiquette de femme guerrière, warrior woman, pour reprendre le titre du film qui retrace son parcours et ses combats.Ouest-France, Thierry RICHARD, 21/10/2019
Cette connotation guerrière vivifie un patriotisme belliqueux pourtant peu en phase avec la réalité impériale.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Pierre-Éric Fageol (Cairn.info)
On croisera des paysannes, des artisanes, mais aussi guerrière et médecin, en parcourant les trois camps installés dans la cour du château.Ouest-France, Venance BERTRAND-TROUVE, 12/04/2024
Mais comme elle le fait depuis ses débuts sur le circuit, en 1995, elle se présentera sur le court avec l'esprit d'une guerrière.Ouest-France, Didrick POMELLE, 10/08/2022
C'est difficile d'en faire une guerrière vue sa gentillesse.Ouest-France, Clément HEBERT, 22/05/2023
Elle se rapproche davantage d'une sorte de troupe guerrière étendue.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Jürgen Paul (Cairn.info)
Éducation guerrière de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse.Ligeia, 2011, Cecilia Rabossi (Cairn.info)
Après le spectacle de la cérémonie d'ouverture, c'est un autre genre de danse, plus guerrière et viscérale, qui a pris le relais.Ouest-France, Clément MAILLARD, 09/09/2023
Latérale ou même un cran plus haut, c'est une véritable guerrière.Ouest-France, Morgane HUGUEN, 28/07/2024
Dans un contexte marqué par la reconfiguration de la scène guerrière, les études stratégiques n'ont peut-être jamais eu autant affaire avec la pensée politique.Raisons politiques, 2012, Jean-Vincent Holeindre (Cairn.info)
Il y a eu des razzias mutuelles pendant une longue période très guerrière.Revue Défense Nationale, 2020, Vaira Vīķe-Freiberga (Cairn.info)
Des mauvaises conditions météorologiques ou des épisodes de nature guerrière augmentaient bien entendu la durée du voyage.Revue du Nord, 2015, Klaas Van Gelder (Cairn.info)
La crise actuelle a vite remis en avant cette fonction guerrière, restée latente durant les années précédentes, plus paisibles.Outre - Terre, 2007, Jérôme Tubiana, Victor Tanner (Cairn.info)
Une fois la première phase passée, la guerrière enlève son armure et se révèle rongée par la putréfaction.Ouest-France, Romain LE BRIS, 20/06/2024
Nul ne connaît précisément les inventeurs de ce jeu, d'inspiration manifestement guerrière, dont le nom même prête à diverses interprétations.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 31/05/2014
Des clés indispensables pour comprendre sa politique guerrière actuelle.Ouest-France, Juliette ORIOT, 22/03/2022
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GUERRIER, IERE adj. & subst.

Qui appartient à la guerre. Le Chevalier Bayard estoit un brave Guerrier. la Pucelle d'Orleans estoit une illustre Guerriere. Alexandre a esté nommé le Guerrier des Guerriers : Quinte-Curce a escrit sa vie & ses exploits guerriers. Les François sont des peuples guerriers. On dit communément, qu'un Guerrier doit avoir assaut de levrier, fuitte de loup, & deffense de sanglier, pour dire, qu'il faut qu'il assaille hardiment, qu'il fuye lentement & en se conservant son haleine ; & quand il est acculé quelque part, qu'il se deffende courageusement comme le sanglier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week