Email catcher

soldat

Definition

Definition of soldat ​​​ nom masculin

Homme qui sert dans une armée. ➙ militaire. Soldats de métier et soldats du contingent. Un grand soldat : un grand homme de guerre.
Simple soldat ou soldat : militaire non gradé des armées de terre et de l'air. ➙ sans-grade ; familier bidasse. en apposition Une femme soldat (soldate, ​​​ nom féminin). La tombe du Soldat inconnu (sous l'Arc de triomphe, à Paris), où repose la dépouille anonyme d'un soldat de la guerre de 14-18.
au figuré Soldat de, combattant, défenseur au service de (une cause). Un soldat de la liberté.
Soldats de plomb, petits soldats : figurines pour jouer.

Synonyms

Synonyms of soldat nom masculin

militaire, combattant, homme de guerre, guerrier, soudard ( péjoratif ), reître ( péjoratif, littéraire )

appelé, conscrit, recrue, bleu ( familier )

homme de troupe, homme du rang, bidasse ( familier ), deuxième pompe ( familier ), troufion ( familier ), pioupiou ( familier, vieilli ), troupier ( familier, vieilli )

[vieux] vétéran, vieux briscard ( familier )

champion, défenseur, serviteur

Synonyms of soldat du feu

pompier

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOLDAT s. m.

Fantassin, homme de guerre qui sert à pied moyennant certaine solde ou paye journaliere. Le soldat est celuy qui prend la paye ; le vassal, celuy qui sert à ses despens. On leve par tout des soldats. Il y doit avoir tant de soldats dans une telle compagnie. Les soldats courent la campagne. C'est un Volontaire qu'on met en faction comme un simple soldat. Du Cange dit que les anciens soldats avoient cinq pieds & demi, & que leur mesure s'appelloit incoma. Ce mot vient de soldato Italien derivé de solida, à cause de la solde qu'on paye aux soldats, Menage ; ou de soldurius, selon Nicod.
 
SOLDAT, se dit aussi de tout homme de guerre qui est brave & qui sçait son mestier. Ce Gentilhomme est brave soldat. Cet Officier n'a pas de conduite, mais il est bon soldat, il est fort vaillant. Ce Prince est soldat & Capitaine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week