Email catcher

guerrier

Définition

Définition de guerrier ​​​ , guerrière ​​​ nom et adjectif

nom anciennement Personne dont le métier était de faire la guerre. ➙ soldat. Les guerriers romains. Le guerrier, l'homme de guerre, le soldat. La psychologie du guerrier. locution, au figuré Le repos du guerrier, de l'homme, auprès d'une femme.
adjectif
littéraire Relatif à la guerre. ➙ militaire. Chant guerrier.
Qui aime la guerre. ➙ belliqueux. Un peuple guerrier.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot guerrier

Dans ce langage guerrier les victimes sont désignées comme les représentants du pouvoir ennemi, et non pas comme des personnes.Archives de politique criminelle, 2006, Adela Asua Batarrita, Maïté Alvarez Vizcaya (Cairn.info)
Il apporte justement ce côté guerrier, et il est exemplaire à l'entraînement et en match.Ouest-France, 10/10/2019
Les guerriers étrusques et ombriens quittent alors le champ de bataille.Géo, 04/06/2019, « Comment la péninsule italienne est tombée sous le joug de… »
Dans chacun d'entre eux, au moins l'un des principaux acteurs politiques se comporte en guerrier mémoriel.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2015, Cédric Pellen (Cairn.info)
Tels de véritables guerriers, les jeunes s'égosillent pour se donner du courage.Ouest-France, Salomé PINEDA, 15/08/2021
Nous protestons contre les mesures restreignant les libertés individuelles, auxquelles ce climat guerrier donne lieu.Europarl
C'est pour cela que la voie du guerrier est l'une de celles qui mènent à la sagesse.Capital, 15/05/2015, « Sur le chemin du pouvoir »
Jeune guerrier, il fut un temps où nous n'avions que de gros téléphones en plastique gris.Capital, 30/09/2019, « Salariés, vous vivez (malheureusement) sous perfusion numérique »
Derrière ce patronyme un brin guerrier, se cachent quatre copains de lycée, réunis par le rock.Ouest-France, 12/02/2015
Cette image s'associe souvent à celle d'un roi guerrier, témoignant ainsi des oscillations entre les pôles constitutifs de l'image royale.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2018 (Cairn.info)
Si le cannibalisme guerrier est très réputé, l'endocannibalisme n'est pas en reste.Ça m'intéresse, 29/04/2020, « Quelle est la différence entre cannibale et anthropophage ? »
Il explore tous les liens tissés entre l'irréductible guerrier et la région bretonne.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 14/10/2019
Dans ce dernier cas, l'idée est bien de transformer les enfants en de futurs guerriers.Inflexions, 2018, Yann Andruétan, Aurélie Éon (Cairn.info)
Il exécute alors une devotio : un acte guerrier suicidaire.Géo, 04/06/2019, « Comment la péninsule italienne est tombée sous le joug de… »
C'est qu'il ne s'agit pas ici d'un guerrier ou d'un héros de roman.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Cette épreuve initiatique visait à augmenter la puissance et la fertilité des guerriers par l'intermédiaire des esprits des vaincus.Cliniques méditerranéenne, 2005, Laurie Laufer (Cairn.info)
Malgré leur défaite, la résistance farouche qu'opposent les ninjas leur vaudra, dès cette époque, une réputation de guerriers légendaires.Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Ninja : les origines de ce guerrier japonais »
De par leur âge, ils sont plus expérimentés et se sont déjà façonné une réputation de guerriers.Ouest-France, Florent BIBILONI, 14/03/2021
Cette démarche, qu'on pourrait qualifier d'intrinsèque, implique une grande attention aux systèmes de représentations à partir desquels les contemporains ont perçu l'événement guerrier.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Mareike König, Odile Roynette (Cairn.info)
Ils n'étaient pas, pour autant, qu'un peuple de valeureux guerriers.Ouest-France, Didier GOURIN, 11/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUERRIER, IERE adj. & subst.

Qui appartient à la guerre. Le Chevalier Bayard estoit un brave Guerrier. la Pucelle d'Orleans estoit une illustre Guerriere. Alexandre a esté nommé le Guerrier des Guerriers : Quinte-Curce a escrit sa vie & ses exploits guerriers. Les François sont des peuples guerriers. On dit communément, qu'un Guerrier doit avoir assaut de levrier, fuitte de loup, & deffense de sanglier, pour dire, qu'il faut qu'il assaille hardiment, qu'il fuye lentement & en se conservant son haleine ; & quand il est acculé quelque part, qu'il se deffende courageusement comme le sanglier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.