Email catcher

guichet

definition

Definition of guichet ​​​ nom masculin

Petite ouverture, pratiquée dans une porte, un mur et par laquelle on peut parler à qqn. Guichet grillagé. ➙ judas.
Petite ouverture par laquelle le public communique avec les employés d'une administration, d'un bureau. Faire la queue au guichet de la poste.
Guichet automatique d'une banque (➙ billetterie, distributeur).

synonyms

Synonyms of guichet nom masculin

in the sense of billetterie
in the sense of caisse

examples

Sentences with the word guichet

La seule proposition faite à son client pour retirer des espèces sans justificatif est de revenir tous les jours pour retirer 1.500 euros au guichet.Capital, 06/05/2019, « Banque postale : des agences exigent des justificatifs de dépense… »
Au guichet, il peut accueillir et orienter les demandeurs d'emploi ou inscrire des personnes récemment privées d'emploi.Revue d'anthropologie des connaissances, 2015, Jean-Marie Pillon (Cairn.info)
Un laboratoire d'innovation pour les fusiliers-marins et commandos qui fonctionne comme un guichet simple d'accès pour les entreprises.Ouest-France, Loïc TISSOT, 28/08/2021
En 2017, la démarche de complémentarité des différents canaux de contact (internet, téléphone, guichet) a été poursuivie au bénéfice de l'usager.Gestion et finances publiques, 2019, François Tanguy (Cairn.info)
Le deuxième portail, une sorte de guichet numérique, permettra, via une demande unique, de bénéficier à la fois des aides locales et nationales.Capital, 06/06/2019, « Un nouveau dispositif pour vous aider à changer de voiture… »
Ces services à guichet unique sont beaucoup plus pratiques, rapides et conviviaux.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2019, Liang Ma, Yueping Zheng (Cairn.info)
Il devrait toutefois rester possible de s'adresser à ce guichet jusqu'à la fin de l'année.Capital, 12/10/2018, « Crédit immobilier : profitez de la concurrence féroce entre les… »
Il me fallut encore attendre et encore subir l'examen du guichet.George Sand (1804-1876)
Ainsi, certaines sociétés font payer le retrait en liquide dans d'autres guichets que les leurs.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Traquez les petites dépenses »
Ces mobilisations pourraient en tout cas permettre de surmonter les a priori et les préventions qui existent des deux côtés du guichet.Plein droit, 2011, Alexis Spire (Cairn.info)
Au guichet, elle peut jouer sur les relations interpersonnelles qui se nouent dans l'interaction ou qui sont liées à des formes d'interconnaissance locale.Vacarme, 2007, Victoire Patouillard (Cairn.info)
Derrière les guichets, le personnel également est bien content d'être de retour.Ouest-France, Mariette THOM, 07/06/2021
Le nettoyage des gradins, l'installation des quatorze guichets pour parier dans le hall, et de la borne.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 01/04/2017
Mais dans le coin droit de la boutique, un nouveau guichet tout jaune s'impose entre bouteilles de spiritueux et pâtés délicats.Ouest-France, 03/06/2021
Ou bien un guichet public pour accompagner les projets de rénovation de l'habitat.Ouest-France, Emeric EVAIN, 06/10/2021
À l'intérieur, d'autres sourires au guichet d'accueil, puis le passage avec les prescripteurs.Ouest-France, Claire ROBIN, Lucas TURCI, 12/08/2021
Car seuls les artistes les plus connus ont une chance de s'en sortir au guichet.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi (Cairn.info)
Pareillement, l'idée d'un guichet unique pourrait permettre de réduire la bureaucratie inutile.Europarl
Un chef d'agence bancaire devra par exemple inciter ses chargés de clientèle à venir en renfort de leurs collègues en cas d'affluence au guichet.Capital, 10/03/2014, « Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! »
Sur la muraille qui servait d'enceinte au préau, et située du côté de l'ouest, étaient parcimonieusement pratiquées diverses ouvertures, fermées par un guichet grillé.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GUICHET subst. masc.

Petite porte auprés d'une plus grande, ou qui fait partie de la grande. Quand les portes de la ville sont fermées, on entre par le guichet. il faut fermer la porte cochere, & entrer par le guichet. Borel derive ce mot de huichet, diminutif de huis. Du Cange le derive de wykettum, qui dans la basse Latinité signifioit une petite porte.
 
GUICHET, se dit aussi d'un petit passage dans une ville. Le guichet du Louvre est assez large pour y passer des harnois.
 
GUICHET, se dit aussi des petites portes d'une prison. Quand un prisonnier est escroüé, on luy fait passer le guichet. Il est deffendu de garder un prisonnier vingt-quatre heures entre deux guichets. les actes des prisonniers ne sont point valables, si on ne les amene entre deux guichets.
 
GUICHET, signifie aussi, le volet qui ferme une fenestre, une armoire. Il a vendu une armoire à trois ou quatre guichets.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week