guichet

 

définitions

guichet ​​​ nom masculin

Petite ouverture, pratiquée dans une porte, un mur et par laquelle on peut parler à qqn. Guichet grillagé. ➙ judas.
Petite ouverture par laquelle le public communique avec les employés d'une administration, d'un bureau. Faire la queue au guichet de la poste.
Guichet automatique d'une banque (➙ billetterie, distributeur).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle offre 17 000 points d'accueil au public, à raison d'un guichet pour 800 habitants dans les zones rurales.Europarl
Tallien laissa au guichet le commissaire avec les papiers nécessaires à l'élargissement des prisonniers, et s'élança par les escaliers, ne voulant pas être retardé par ces formalités.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais entrer dans les bureaux et parvenir jusqu'au guichet des employés, c'était une besogne bien autrement difficile.Jules Verne (1828-1905)
La voiture s'arrêta sous un mur de clôture très-élevé et devant une petite porte percée d'un guichet.Émile Souvestre (1806-1854)
Au rang de ces mesures, il faut noter en particulier l'extension de l'administration en ligne et la généralisation du guichet unique conformément aux recommandations issues du réexamen.Europarl
Huit à neuf cents mineurs à la porte, derrière vous, attendaient leur tour de guichet, et vingt degrés au-dessous de zéro leur faisaient trouver le temps des autres excessivement long.Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Ce guichet devrait spécifiquement viser à supprimer les obstacles en matière de sécurité sociale en relation avec l'emploi et à mieux faire connaître aux travailleurs leurs droits individuels.Europarl
La création d'un guichet unique par corridor permettra en outre aux entreprises de s'adresser à un interlocuteur unique, symbole d'une gestion des corridors ferroviaires placée dans une perspective européenne.Europarl
Le développement en cours vers un guichet unique pour les formalités administratives et la communication électronique facilitera davantage le transport maritime à courte distance.Europarl
Le sénat tremblant les refuse ; il se cantonne, il ferme ses portes et parlemente au guichet avec ceux qui se présentent comme les chefs de l'insurrection.Émile Vincens (1764-1850)
Tout au fond, dans l'ombre, un large guichet s'ouvrait où un autre employé apparaissait par moments, pour prendre les objets qu'on remettait en dépôt...Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce qui me tracasse, c'est que, s'il existe un guichet où l'on touche, il n'y ait pas quelques gredins avérés dans le syndicat.Émile Zola (1840-1902)
Il ouvrit un petit guichet, par lequel on pouvait examiner sans danger les gens du dehors.Georges Dugas (1833-1928)
Tous trois, aussitôt, sur la pointe des pieds, nous nous avançâmes jusqu'à une porte de chêne plein, percée à hauteur d'homme d'un guichet grillé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Arrivé au guichet, ce jeune homme exhiba au chef de poste une feuille imprimée et fut aussitôt admis.Jules Verne (1828-1905)
La figure du vieux domestique du colonel parut, non pas à la porte, mais au guichet.Eugène Sue (1804-1857)
Au bout de quelques pages, il réapparaissait au guichet, dissimulant à peine la lassitude d'un homme qui se surmène au service d'autrui, et pour quel misérable salaire !...Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
La procédure du guichet unique pour les entreprises désireuses d'opérer à l'échelle européenne représente un autre principe important de cette directive.Europarl
Chaque point de contact national fonctionnera comme un guichet unique et devra travailler en réseau avec les autres points de contact nationaux.Europarl
La proposition faite aujourd’hui rentre dans le paquet plus vaste connu sous le nom de programme de guichet unique.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GUICHET » subst. masc.

Petite porte auprés d'une plus grande, ou qui fait partie de la grande. Quand les portes de la ville sont fermées, on entre par le guichet. il faut fermer la porte cochere, & entrer par le guichet. Borel derive ce mot de huichet, diminutif de huis. Du Cange le derive de wykettum, qui dans la basse Latinité signifioit une petite porte.
 
GUICHET, se dit aussi d'un petit passage dans une ville. Le guichet du Louvre est assez large pour y passer des harnois.
 
GUICHET, se dit aussi des petites portes d'une prison. Quand un prisonnier est escroüé, on luy fait passer le guichet. Il est deffendu de garder un prisonnier vingt-quatre heures entre deux guichets. les actes des prisonniers ne sont point valables, si on ne les amene entre deux guichets.
 
GUICHET, signifie aussi, le volet qui ferme une fenestre, une armoire. Il a vendu une armoire à trois ou quatre guichets.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020