Email catcher

guichet

Définition

Définition de guichet ​​​ nom masculin

Petite ouverture, pratiquée dans une porte, un mur et par laquelle on peut parler à qqn. Guichet grillagé. ➙ judas.
Petite ouverture par laquelle le public communique avec les employés d'une administration, d'un bureau. Faire la queue au guichet de la poste.
Guichet automatique d'une banque (➙ billetterie, distributeur).

Synonymes

Synonymes de guichet nom masculin

billetterie, distributeur (de billets)

caisse

judas

Exemples

Phrases avec le mot guichet

Le deuxième portail, une sorte de guichet numérique, permettra, via une demande unique, de bénéficier à la fois des aides locales et nationales.Capital, 06/06/2019, « Un nouveau dispositif pour vous aider à changer de voiture… »
À guichets fermés, le festival avec 2 000 billets vendus affichait complet ce samedi.Ouest-France, 26/09/2021
Cette recomposition des guichets influe sur l'agencement des lieux d'accueil du public.Gouvernement & action publique, 2018, Clara Deville (Cairn.info)
Sur la muraille qui servait d'enceinte au préau, et située du côté de l'ouest, étaient parcimonieusement pratiquées diverses ouvertures, fermées par un guichet grillé.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Ce plan abandonna l'objectif de développement d'un guichet unique et s'orienta vers un travail plus global de simplification administrative.Reflets et perspectives de la vie économique, 2019, Vincent Calay (Cairn.info)
Cinq minutes avant chaque départ, les guichets sont pris d'assaut.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 16/05/2018
Il me fallut encore attendre et encore subir l'examen du guichet.George Sand (1804-1876)
En dix ans, le jeune trentenaire s'est assuré une clientèle fidèle, accueillie à guichets fermés pendant les quatre samedis d'octobre.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 14/01/2019
Du point de vue du calendrier comptable, le guichet unique n'est pas renseigné en temps réel.Question(s) de management, 2017, Boniface Bampoky, Mouhamed El Bachir Wade (Cairn.info)
Il devrait toutefois rester possible de s'adresser à ce guichet jusqu'à la fin de l'année.Capital, 12/10/2018, « Crédit immobilier : profitez de la concurrence féroce entre les… »
Pareillement, l'idée d'un guichet unique pourrait permettre de réduire la bureaucratie inutile.Europarl
Un chef d'agence bancaire devra par exemple inciter ses chargés de clientèle à venir en renfort de leurs collègues en cas d'affluence au guichet.Capital, 10/03/2014, « Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! »
Ainsi, certaines sociétés font payer le retrait en liquide dans d'autres guichets que les leurs.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « Traquez les petites dépenses »
Du côté des indicateurs, il fallait trouver une forme de dispositif institutionnel commun à tous les guichets afin que la comparaison soit possible.Migrations société, 2016, Xavier Dunezat (Cairn.info)
La seule proposition faite à son client pour retirer des espèces sans justificatif est de revenir tous les jours pour retirer 1.500 euros au guichet.Capital, 06/05/2019, « Banque postale : des agences exigent des justificatifs de dépense… »
Du côté de l'investissement privé, un guichet unique est instauré pour simplifier les procédures d'enregistrement et de fiscalisation pour la création d'entreprise.Afrique contemporaine, 2003, Denis Cogneau, Sandrine Mesplé-Somps (Cairn.info)
Déjà destiné à nous protéger des virus, ce dispositif, symbole des guichets à l'ancienne, connaît une nouvelle jeunesse.Ouest-France, Pascale MONNIER, 24/05/2020
Cette distinction se fera sur la base de la présentation (ou non) d'un numéro d'enregistrement au guichet unique valide dans la déclaration d'importation.Revue internationale de droit économique, 2019, Marie Lamensch, Edoardo Traversa (Cairn.info)
Dans les guichets, les principales demandes de renseignements et d'informations concernent les différents circuits de randonnées pédestres et à vélo.Ouest-France, 05/08/2021
Celle qu'on retrouve au guichet possède un fort atout : sa connaissance du territoire.Ouest-France, Morgane EYMIN, 03/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUICHET subst. masc.

Petite porte auprés d'une plus grande, ou qui fait partie de la grande. Quand les portes de la ville sont fermées, on entre par le guichet. il faut fermer la porte cochere, & entrer par le guichet. Borel derive ce mot de huichet, diminutif de huis. Du Cange le derive de wykettum, qui dans la basse Latinité signifioit une petite porte.
 
GUICHET, se dit aussi d'un petit passage dans une ville. Le guichet du Louvre est assez large pour y passer des harnois.
 
GUICHET, se dit aussi des petites portes d'une prison. Quand un prisonnier est escroüé, on luy fait passer le guichet. Il est deffendu de garder un prisonnier vingt-quatre heures entre deux guichets. les actes des prisonniers ne sont point valables, si on ne les amene entre deux guichets.
 
GUICHET, signifie aussi, le volet qui ferme une fenestre, une armoire. Il a vendu une armoire à trois ou quatre guichets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine