Email catcher

judas

definition

Definition of judas ​​​ nom masculin

Personne qui trahit. ➙ fourbe, traître. C'est un Judas.
Petite ouverture pratiquée dans un plancher, un mur, une porte, pour épier sans être vu.

synonyms

Synonyms of judas nom masculin

in the sense of traître
in the sense of guichet

examples

Sentences with the word judas

Résolument, il se dirigea vers le judas et frappa.Michel Zévaco (1860-1918)
La cadence, elle, est une contrainte mécanique sans âme : des sonneries qui vrillent l'oreille, des judas qui s'ouvrent, des portes qui se ferment brutalement.Études théologiques et religieuses, 2012, Bernard Lauret (Cairn.info)
Les chambres à gaz étaient des pièces étroites avec une petite ouverture, le judas.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
A travers le judas, elle vit un homme en costume gris coiffé d'un chapeau mou.L'Autre, 2005, Michèle Baczynsky (Cairn.info)
De vieux bâtiments gris et laids, une porte cintrée, d'un vert sombre, percée d'un judas : c'était là.Judith Gautier (1845-1917)
Si la personne se présente à l'interphone ou à votre porte, utilisez systématiquement l'entrebâilleur et le judas, et exigez la carte professionnelle et le justificatif de passage.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 26/07/2021
Le judas s'ouvrit et, à travers le grillage étroit, il distingua la figure moustachue d'une robuste virago.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et aussitôt les fils se précipitèrent, bouchèrent le judas en dressant la grande table qu'ils assujettirent avec le buffet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Par des judas de la porte, on pouvait observer les événements.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Yves Ternon (Cairn.info)
Observé par le judas de la machine, l'individu apparaît comme un flux, une entité définie par ses signaux et ses traces.Sociologie, 2018, Victor Potier (Cairn.info)
Vu l'heure, elle n'a pas ouvert, mais l'a observé à travers son judas.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 31/03/2021
La surveillance était assurée depuis la galerie, au moyen d'un judas, aménagé dans la porte.Ouest-France, 04/08/2021
S'ouvre alors la deuxième session constituée de la confession de judas iscariot.Po&sie, 2016, Patrice Nganang, Daniel Delas (Cairn.info)
Les policiers évoquent aussi les microviseurs, également appelés judas ou œilletons électroniques.Ouest-France, Marie TOUMIT, 11/06/2020
La plupart des scènes présentent une confrontation des demandeurs face aux guichets, ceux-ci étant en majorité présentés de dos, ce qui renforce l'effet barrière des judas qui leur sont opposés.Histoire, économie & société, 2015, Laurent Bihl (Cairn.info)
Il paraît même que durant certaines de ces visites on apostait les greffiers dans une chambre voisine, près d'un judas.Anatole France (1844-1924)
Mais, au moment de frapper au judas, il s'arrêta, indécis.Michel Zévaco (1860-1918)
Doucement, elle repoussa le judas, et poursuivit sa route.Michel Zévaco (1860-1918)
Ensuite, il joue à épier par le judas de la porte ce monstre imaginaire.Cliniques méditerranéennes, 2019, Verónica Diez (Cairn.info)
Deux hommes tentent de forcer la porte pour entrer, elle les regarde par le judas mais n'ouvre pas.Psychothérapies, 2009, Dr Jacques Morise (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JUDAS subst. masc.

Le traistre Apostre qui livra JESUS-CHRIST aux Juifs. On se sert de ce mot en plusieurs phrases proverbiales. Il est traistre comme Judas ; damné comme Judas. Un baiser de Judas, se dit des caresses que fait un homme à un autre pour le trahir. On appelle du bran de Judas, des taches de rousseur qui viennent sur le visage : & on dit d'un homme qui a le poil roux & ardent, qu'il a un poil de Judas. On montre au Tresor de St. Denis la lanterne de Judas comme une belle antiquité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.