habitant
definition
Definition of
habitant
, habitante
nom
(souvent au pluriel) Être vivant qui peuple un lieu (➙ -cole).
Personne qui réside habituellement en un lieu déterminé. Nombre d'habitants au kilomètre carré (densité).
(collectif) Loger chez l'habitant, chez les gens du pays.
Personne qui habite (une maison, un immeuble). ➙ occupant.
(Canada) Paysan.
See also:Qu'est-ce qu'un gentilé ?
synonyms
Synonyms of habitant, habitante nom
in the sense of occupant
in the sense of citoyen
examples
Sentences with the word habitant
Cette nécessaire pacification des relations entre les groupes de pasteurs aurait été réalisée, avec le soutien des élites locales, pour protéger les habitants.Cahiers d'études africaines, 2020, Simon Imbert-Vier (Cairn.info)
Inquiets, les habitants ont aussi du mal à comprendre les valses-hésitations des autorités.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 16/07/2020
En tout, 250 personnes, réparties en 23 groupes, ont participé à cette aventure, une première pour les habitants de la commune.Ouest-France, 05/11/2018
Cette refonte des municipalités avait été présentée par ses initiateurs comme un moyen de rationaliser l'organisation communale en rapprochant les entités locales de leurs habitants.Le Courrier des Pays de l'Est, 2005, Nadège Ragaru, Assen Slim (Cairn.info)
Par contre, si le principe de transparence s’appliquait, 450 millions d’habitants pourraient suivre tout ce que chacun a fait.Europarl
Cette évolution se retrouve dans le classement des villes de plus de 150 000 habitants selon le prix par m2des appartements anciens.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Sylvie BAZIN, Christophe BECKERICH, Marie DELAPLACE (Cairn.info)
C'est important d'être en prise directe avec les lieux et leurs habitants.Ouest-France, 10/03/2020
Des rues entières perdirent, dans plusieurs villes, tous leurs habitants.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Une vingtaine de jeunes, âgés de 17 à 25 ans, a répondu présent, dont la moitié habitant le quartier.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 15/03/2020
Si le projet semble justifié, il l'est un peu moins pour les automobilistes habitants en périphéries et venants en ville chaque jour pour travailler.Capital, 19/10/2018, « Péages urbains : rassurez-vous peu de villes devraient s’y risquer »
Bien trop, à l'évidence, pour une localité d'à peine 8.000 habitants.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Pour prendre racine, ce type de projet doit répondre aux besoins locaux et associer les habitants, surtout si l'on vient d'ailleurs.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Campagne : des initiatives pour ressusciter des territoires désertés »
Cette prise en compte des attentes et des désirs des habitants entérine une optimisation des objectifs.Gestion 2000, 2014, David Huron, Grégory Spieth (Cairn.info)
Ce gain dépasserait un an dans les zones les plus polluées (19,6 millions d'habitants).Ça m'intéresse, 22/06/2016, « Pollution : c'est quoi ces particules qui attaquent quand il… »
Et les conséquences sont loin d'être négligeables pour les écosystèmes océaniques et leurs habitants.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
La municipalité a toutefois tenu à rassurer les habitants de la commune.Ouest-France, 21/09/2021
Cette refonte des services illustre la volonté de visions croisées entre le social et la vie quotidienne des habitants et de la commune.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2011, François Caron (Cairn.info)
Cette mobilisation policière est intervenue en plein processus de rénovation urbaine, qui a délogé la moitié des habitants du quartier.Mouvements, 2015, Ixchel Delaporte (Cairn.info)
Les habitants sont invités à répondre à un questionnaire disponible sur le site de la ville ou à la mairie.Ouest-France, 02/07/2021
Logés dans une auberge sur les hauteurs de la palmeraie, les enfants découvriront le mode de vie des 400 habitants de l'oasis.Géo, 21/09/2009, « Ecotourisme pour les enfants dans une oasis marocaine »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HABITANT, ANTE adj. & quelquefois subst.
Qui a establi sa demeure, sa residence en quelque lieu. On tient qu'il y a dans Paris cinq à six cens mille habitans. les habitans d'une telle Province se sont revoltez. On appelle les manants & habitans, ceux qui demeurent seulement dans les villages. On dit poëtiquement des oiseaux, que ce sont les habitans de l'air ; des bestes farouches, que ce sont les habitans des forests, des deserts. On a appellé aussi les morts, Noirs habitans de ces demeures sombres, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.