Email catcher

haine

Définition

Définition de haine ​​​ nom féminin

Sentiment violent qui pousse à vouloir du mal à qqn et à se réjouir du mal qui lui arrive. ➙ aversion, répulsion ; -phobie. Vouer à qqn une haine implacable. Prendre qqn en haine. Cri de haine. De vieilles haines.
Aversion profonde pour qqch.
familier Avoir la haine : ressentir une haine violente, être révolté.

Synonymes

Synonymes de haine nom féminin

aversion, animosité, antipathie, dégoût, détestation, exécration, horreur, hostilité, inimitié, répugnance, répulsion, ressentiment, abomination (littéraire), animadversion (littéraire), fiel (littéraire), venin (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot haine

Au lieu de quoi, ses dirigeants ont réussi à la transformer en une pétaudière ravagée par les haines, les gaspillages et les scandales.Capital, 10/04/2017, « Fédération française de tennis : peu de coups droits, beaucoup… »
Depuis environ trois ans, la jeune femme conserve une haine tenace à l'encontre de son ex-compagnon et de la mère de celui-ci.Ouest-France, 28/09/2020
Cette intériorisation de la haine de soi ne survient, paradoxalement, que lorsque l'assimilation est réalisée.La clinique lacanienne, 2004, Georges Zimra (Cairn.info)
Cette haine des médias dans l'opinion publique s'accompagne d'une véritable défiance vis-à-vis de la parole médiatique.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
Cette force n'a pas de vectorisation objectale et se situe en dehors des sentiments d'amour et de haine.Revue française de psychanalyse, 2002, Dominique Cupa (Cairn.info)
La loi du 1er juillet 1972 condamne la provocation à la haine raciale : il s'agit d'un délit.Capital, 28/04/2021, « Qu'est-ce que le délit d'opinion ? »
Avait-elle conscience des règlements de comptes qui se tramaient sur les réseaux et de la haine qui les inspirait depuis des mois ?Capital, 26/02/2021, « Pheanith, étudiant poussé au suicide par les réseaux sociaux »
En rappelant qu'une plainte a été déposée par un collectif d'avocats pour incitation à la discrimination et à la haine.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, Alix DEMAISON, 09/06/2021
D'autres finissent parfois par développer une haine de l'humain, poursuit-elle.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 31/07/2020
Cette interdépendance entre haine et amour était le mode relationnel qui lui a servi de repère.Recherches en Psychanalyse, 2005, Mareike Wolf-Fédida (Cairn.info)
Les réseaux sociaux véhiculent et amplifient des haines qu'aucun système de contrôle ne peut contenir.Ouest-France, Michel URVOY, 06/06/2013
Il propose de s'entraîner mentalement à substituer la générosité à la haine.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Les motifs des requêtes de l'exécutif sont plus variés, allant de la sécurité nationale (2 demandes) à l'incitation à la haine (4 demandes) en passant par la pornographie (7 demandes).Capital, 14/11/2012, « Google croule sous les demandes de censure des pouvoirs publics »
Vous dites, monsieur, que la haine du mariage est le but de tous mes livres.George Sand (1804-1876)
Par la suite, les extrémistes des deux bords ont toutefois eu de nouvelles occasions de prêcher la haine.Europarl
D'où la haine des politiques et des médias, qui n'a cessé de monter.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 15/01/2019
Cette disharmonie serait occasionnée, selon lui, par une tension entre des forces d'amour et de haine.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Pascal Brioist (Cairn.info)
Cette puissante république marchande attirait les envieux et suscitait les haines.Revue du Nord, 2013, Valérie Toureille (Cairn.info)
Cette méfiance se teinte d'ambivalence lorsque les jeunes transfèrent sur les professionnels des imagos parentales chargées de haine et d'amour.Enfances & PSY, 2015, Roman Pétrouchine, Bintily Konaré, Halima Zeroug-Vial (Cairn.info)
Le rap et certaines paroles, qui incitent à la haine, également.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 27/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAINE s. f.

Passion de l'ame qui nous porte à vouloir du mal à nostre prochain, & à luy en procurer quand nous le pouvons. Les Tyrans attirent sur eux la haine publique. un Juge ne doit estre prevenu d'aucune haine ni faveur. Corneille a dit en son Polieucte,
 
Comme entre les rivaux la haine est naturelle.
 
La haine est souvent la fille de l'envie. il y a des haines hereditaires dans les familles. il n'appartient qu'aux Barbares, aux Sauvages & aux Auteurs d'avoir des haines immortelles.
 
HAINE, se prend quelquefois en bonne part, quand on en conçoit pour des choses mauvaises ou dangereuses. La haine du vice, & l'amour de la vertu, sont les deux fondements de la Morale. la haine, le mespris des grandeurs, des vanitez mondaines a souvent porté les hommes à la retraitte, à quitter la Cour. les amants demandent plutost de la haine que de l'indifference.
 
HAINE, se dit aussi de l'antipathie naturelle tant des animaux que des plantes & des corps naturels. Il y a naturellement de la haine entre les petits oiseaux & les hiboux, entre les deux poles d'une pierre d'aimant qui se chassent l'un l'autre.
 
HAINE, se dit aussi de certaines aversions bien ou mal fondées qu'ont les hommes pour certaines choses. On a veu des gens avoir de la haine pour les roses, pour les parfums, pour les femmes, qui ne les pouvoient souffrir. les Publicains ont toûjours esté l'objet de la haine du peuple Juif.
 
EN HAINE, se dit adverbialement, pour dire, Par vengeance, en consideration d'une chose mauvaise & odieuse. Les testaments, les exheredations faites en haine sont cassées en Justice. les esclaves Chrestiens sont maltraittez par les Infidelles en haine de leur Religion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.