haine

 

définitions

haine ​​​ nom féminin

Sentiment violent qui pousse à vouloir du mal à qqn et à se réjouir du mal qui lui arrive. ➙ aversion, répulsion ; -phobie. Vouer à qqn une haine implacable. Prendre qqn en haine. Cri de haine. —  De vieilles haines.
Aversion profonde pour qqch.
familier Avoir la haine : ressentir une haine violente, être révolté.
 

synonymes

haine nom féminin

aversion, antipathie, animosité, dégoût, détestation, exécration, horreur, hostilité, inimitié, répulsion, répugnance, ressentiment, abomination (littéraire), animadversion (littéraire), fiel (littéraire), venin (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par la suite, les extrémistes des deux bords ont toutefois eu de nouvelles occasions de prêcher la haine.Europarl
Nous haïssons le même objet, nous sommes d'accord dans notre haine, nous différons dans notre amour.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ou qu'avons-nous acquis par ces vaines connaissances, sinon l'inimitié, la haine, l'ignorance et les doutes ?Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Quand l'homme de mérite que la haine poursuivait pendant sa vie est descendu dans la tombe, son savoir, son exemple, sa juste réputation, portent leurs fruits.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Les manuels scolaires devraient donc être révisés, et tout contenu susceptible d’attiser la haine et l’agressivité devrait être retiré.Europarl
Depuis ce jour j'ai pris la vie en haine, et j'ai rompu les liens qui m'y attachaient.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Au cours du débat, la haine et la discrimination qui ont imprégné les discours ne feraient honneur à aucune démocratie dans le monde.Europarl
Les fournisseurs de services internet doivent jouer leur rôle pour éviter que leur plate-forme ne soit utilisée à des fins destructrices comme la diffamation, la haine et l'exploitation.Europarl
La campagne de haine menée depuis un certain temps contre ce parti a atteint son point culminant dans cette tragédie.Europarl
C'est que les premières sont élues en enthousiasme, et que les secondes sont élues en haine de la révolution accomplie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La tristesse de mon humeur habituelle s'accrut jusqu'à la haine de toutes choses et de toute humanité ; cependant ma femme, qui ne se plaignait jamais, hélas !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il évolue en un langage de méfiance et de haine, passe à l'usage quotidien, se transforme en un modèle à imiter et détermine une certaine attitude.Europarl
À cet égard, je pense que nous devrions parler du discours de la haine et de ce qu'il peut engendrer.Europarl
À son tour, cela intensifie la tendance à l'exclusion, et l'arbre de la haine engendre des fruits d'ordre criminels.Europarl
Les discours de haine laissent penser que certaines vies sont inférieures, que certaines personnes sont une menace pour la société.Europarl
Il lui semblait qu'il était marqué dès sa naissance pour être l'objet de la haine des autres, et il se moquait de sa ruine si elle était partagée.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Son intention fut trop bien remplie, puisque pendant le voyage elle ne perdit pas seulement toute sa haine, mais elle tomba dans l'extrême opposé.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Face à cette réalité, nous considérons que c’est le mur lui-même qui provoque la colère, le désespoir et la haine.Europarl
Mugabe ne rechigne pas non plus à raviver l'anarchie et la haine raciale en encourageant l'occupation illégale des fermes des blancs.Europarl
Nous devons de toute façon nous demander, dans cet état de choses, ce que nous pouvons faire pour bloquer cette escalade de haine et d'intolérance.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HAINE » s. f.

Passion de l'ame qui nous porte à vouloir du mal à nostre prochain, & à luy en procurer quand nous le pouvons. Les Tyrans attirent sur eux la haine publique. un Juge ne doit estre prevenu d'aucune haine ni faveur. Corneille a dit en son Polieucte,
 
Comme entre les rivaux la haine est naturelle.
 
La haine est souvent la fille de l'envie. il y a des haines hereditaires dans les familles. il n'appartient qu'aux Barbares, aux Sauvages & aux Auteurs d'avoir des haines immortelles.
 
HAINE, se prend quelquefois en bonne part, quand on en conçoit pour des choses mauvaises ou dangereuses. La haine du vice, & l'amour de la vertu, sont les deux fondements de la Morale. la haine, le mespris des grandeurs, des vanitez mondaines a souvent porté les hommes à la retraitte, à quitter la Cour. les amants demandent plutost de la haine que de l'indifference.
 
HAINE, se dit aussi de l'antipathie naturelle tant des animaux que des plantes & des corps naturels. Il y a naturellement de la haine entre les petits oiseaux & les hiboux, entre les deux poles d'une pierre d'aimant qui se chassent l'un l'autre.
 
HAINE, se dit aussi de certaines aversions bien ou mal fondées qu'ont les hommes pour certaines choses. On a veu des gens avoir de la haine pour les roses, pour les parfums, pour les femmes, qui ne les pouvoient souffrir. les Publicains ont toûjours esté l'objet de la haine du peuple Juif.
 
EN HAINE, se dit adverbialement, pour dire, Par vengeance, en consideration d'une chose mauvaise & odieuse. Les testaments, les exheredations faites en haine sont cassées en Justice. les esclaves Chrestiens sont maltraittez par les Infidelles en haine de leur Religion.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020