Email catcher

hameau

definition

Definition of hameau ​​​ nom masculin

Petit groupe de maisons à l'écart d'un village.

synonyms

Synonyms of hameau nom masculin

lieu-dit, écart (régional)

examples

Sentences with the word hameau

Ils peuplent presque seuls ce hameau, en face des côtes de leur patrie, et ils attendent là le moment de revenir, de retourner au maquis.Guy de Maupassant (1850-1893)
Chaque hameau a le sien, plus ou moins grand, plus ou moins proche du ciel, plus ou moins ancien, plus ou moins vétuste et fréquenté.Communications, 2019, Yoann Moreau (Cairn.info)
En quittant la plage, on arrive sur ce qui était auparavant un hameau agricole.Ouest-France, Kevin BERNARD, 10/09/2013
Les lotissements qui entourent les bourgs et les hameaux s'étendent peu, et surtout ils ne se rejoignent pas pour former de vastes nappes pavillonnaires.Constructif, 2020, Éric Charmes (Cairn.info)
Elles se rapprochent peu à peu, se groupent et, près des gares de banlieue, forment des hameaux de villas.Émile de Laveleye (1822-1892)
Le nouveau village forme aujourd'hui une unité administrative indépendante, avec plus de 1000 habitants répartis en une quinzaine de hameaux.Autrepart, 2002, Emmanuel Fauroux (Cairn.info)
Menaçants, ils s'en seraient pris à plusieurs animaux dans un hameau.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, 05/08/2021
La période d'avril à mai est idéale pour se promener dans ces hameaux de terre sillonnés de canaux qui alimentent des jardins égayés de lauriers-roses et d'amandiers en fleur.Géo, 08/04/2020, « Maroc : huit choses à voir sur la route des… »
Les lueurs du soir commençaient à teindre l'horizon ; nous tournions le plateau parsemé de hameaux et de bocages.Émile Souvestre (1806-1854)
La volonté de séparer les hameaux et de privatiser les terres en est le reflet le plus flagrant.Civilisations, 2022, Édouard L' Hérisson (Cairn.info)
Un problème se pose : quelle est la durée de ces hameaux ?Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
On arrive chez elle presque par hasard, naviguant à l'instinct dans un hameau au système de numérotation farfelu.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 14/07/2021
De nombreux foyers, dans les hameaux, doivent faire avec un débit très lent, voire avec rien du tout.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 14/04/2016
Le hameau sera composé de 50 logements sociaux, 108 logements abordables et 86 logements libres, disséminés sur quatre projets immobiliers.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 14/10/2017
C'était la première fois qu'un tel évènement se produisait dans ce hameau.Ouest-France, Lydia REYNAUD, 23/07/2021
Aujourd'hui, c'est à sa commune qu'est rattachée le hameau.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 21/07/2021
Au village, l'espace était encore peu utilisé en 1966, largement inoccupé entre les trois hameaux qui forment le village.Autrepart, 2002, Emmanuel Fauroux (Cairn.info)
Les ventes se concluent très vite dans cette commune sur la route des plages, à l'habitat réparti entre trois hameaux, et comptant 16 hectares de forêt.Capital, 27/07/2021, « Immobilier : dans le nord et l'est, l'exode urbain est… »
Autour d'un hameau, l'infanterie blanchâtre fut aperçue qui gardait des bagages encore, des caissons d'artillerie, des fourgons de régiment.Paul Adam (1862-1920)
Côté résidences secondaires, les maisons les plus faciles à négocier sont celles situées entre terre et mer, dans de petits hameaux calmes.Capital, 19/08/2014, « Immobilier : les bonnes affaires sur le littoral breton »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HAMEAU s. m.

Petit village qui est dependant d'un autre village ou Parroisse. Ce Curé disme en plusieurs hameaux dependants de sa Cure.
 
On le dit aussi d'un bourg d'un gros village ruiné où il est resté peu de maisons. Ce n'est plus qu'un hameau, c'estoit autrefois une grosse Parroisse. Ce mot vient de hamel diminutif de ham, qui signifie en Anglois une bourgade, tesmoin le nom de Buckingham, &c. Menage. D'autres le derivent du Grec hama, qui signifie simul, comme estant une habitation de plusieurs personnes ensemble. D'autres le derivent du mot Flamand hamme, qui se dit des maisons basties de bois traversez, comme sont toutes les maisons des villages & des hameaux. Il signifie aussi les barrieres dont sont fermées toutes les advenuës des villages & hameaux en Suisse & en Allemagne, qui sont faites de ces pieces de bois croisées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.