Email catcher

hameau

Définition

Définition de hameau ​​​ nom masculin

Petit groupe de maisons à l'écart d'un village.

Synonymes

Synonymes de hameau nom masculin

lieu-dit, écart (région.)

Exemples

Phrases avec le mot hameau

Dans une métropole, comme dans un hameau, ce qu'on aime le mieux est d'assister à la chute d'un de ses semblables.Hegel, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Si tout avance à bon pas, l'association des hameaux légers pourrait s'implanter dès juin prochain.Ouest-France, 10/01/2021
Les cultivateurs de safran essaient de concilier l'écologie et l'esthétique de leurs aménagements, afin de préserver l'environnement bucolique de leur hameau.Ouest-France, 28/10/2019
Côté résidences secondaires, les maisons les plus faciles à négocier sont celles situées entre terre et mer, dans de petits hameaux calmes.Capital, 19/08/2014, « Immobilier : les bonnes affaires sur le littoral breton »
Elles se rapprochent peu à peu, se groupent et, près des gares de banlieue, forment des hameaux de villas.Émile de Laveleye (1822-1892)
Ceux du hameau qui avaient été à l'école jouaient les truchements.Présence Africaine, 2009, Roland Colin (Cairn.info)
Chaque hameau doit disposer de plusieurs sortes d'eaux sacrées destinées à des fonctions différentes.L'Homme, 2018, Marie-Claude Mahias (Cairn.info)
La période d'avril à mai est idéale pour se promener dans ces hameaux de terre sillonnés de canaux qui alimentent des jardins égayés de lauriers-roses et d'amandiers en fleur.Géo, 08/04/2020, « Maroc : huit choses à voir sur la route des… »
Les lueurs du soir commençaient à teindre l'horizon ; nous tournions le plateau parsemé de hameaux et de bocages.Émile Souvestre (1806-1854)
Le hameau, où naissent ces jours-ci petits pois, radis et salades, navigue entre deux eaux, passé et présent.Ouest-France, 12/04/2020
Dans les hameaux ou dans les bourgs, l'objectif est de renforcer la sécurité des lieux fréquentés.Ouest-France, 13/07/2021
Ils peuplent presque seuls ce hameau, en face des côtes de leur patrie, et ils attendent là le moment de revenir, de retourner au maquis.Guy de Maupassant (1850-1893)
Autour d'un hameau, l'infanterie blanchâtre fut aperçue qui gardait des bagages encore, des caissons d'artillerie, des fourgons de régiment.Paul Adam (1862-1920)
C'est pendant la traversée du hameau que l'on retrouve la route qui longe le parc et les bâtiments d'un centre de vacances.Ouest-France, 11/08/2019
Les ventes se concluent très vite dans cette commune sur la route des plages, à l'habitat réparti entre trois hameaux, et comptant 16 hectares de forêt.Capital, 27/07/2021, « Immobilier : dans le nord et l'est, l'exode urbain est… »
Quand ce sera fini, le hameau gardera-t-il cette résurgence ?Ouest-France, 12/04/2020
De fait, la menace d'une hypertrophie pesa sur le programme des hameaux stratégiques dès la fin de l'année 1962.Critique internationale, 2018, Élie Tenenbaum (Cairn.info)
Dans cette grande famille, une envie a germé, retaper la croix de mission du hameau.Ouest-France, 12/04/2020
Cette décision déclenche l'organisation des habitants du hameau limitrophe du site de la centrale.Politix, 2008, Violaine Girard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAMEAU s. m.

Petit village qui est dependant d'un autre village ou Parroisse. Ce Curé disme en plusieurs hameaux dependants de sa Cure.
 
On le dit aussi d'un bourg d'un gros village ruiné où il est resté peu de maisons. Ce n'est plus qu'un hameau, c'estoit autrefois une grosse Parroisse. Ce mot vient de hamel diminutif de ham, qui signifie en Anglois une bourgade, tesmoin le nom de Buckingham, &c. Menage. D'autres le derivent du Grec hama, qui signifie simul, comme estant une habitation de plusieurs personnes ensemble. D'autres le derivent du mot Flamand hamme, qui se dit des maisons basties de bois traversez, comme sont toutes les maisons des villages & des hameaux. Il signifie aussi les barrieres dont sont fermées toutes les advenuës des villages & hameaux en Suisse & en Allemagne, qui sont faites de ces pieces de bois croisées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022