hameau

définitions

hameau ​​​ nom masculin

Petit groupe de maisons à l'écart d'un village.

synonymes

hameau nom masculin

lieu-dit, écart (région.)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sur le midi, la neige commença à tomber, et nous eûmes mille peines à gagner le hameau de...Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
L'auberge où l'on s'arrêta, et qui était la meilleure du hameau, n'avait que deux lits dans deux chambres séparées.George Sand (1804-1876)
Mais il a droit, si ce n'est au nom de bourg, du moins à celui de hameau.Jules Verne (1828-1905)
Mais dans ce hameau, où nous nous arrêtâmes, il me parut qu'il devait en être autrement.Hector Malot (1830-1907)
Les gens du hameau ou de la ferme, las d'un jour pénible sous le soleil ardent, s'étaient renfermés dans leurs dortoirs, sous leurs toits de tuiles violacées.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Le petit ruisseau qui donnait son nom au hameau lui indiqua le sentier le plus court, au milieu de fertiles collines.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Ils peuplent presque seuls ce hameau, en face des côtes de leur patrie, et ils attendent là le moment de revenir, de retourner au maquis.Guy de Maupassant (1850-1893)
On se dirigea le lendemain vers le hameau le plus rapproché, en s'arrêtant aux fermes, et il s'en comptait de deux à trois par mille.Jules Verne (1828-1905)
On rencontre là un hameau qui sent fortement la campagne, et qui a renoncé depuis trois ans aux travaux malsains d'un atelier de poudrette.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le pâl, c'est moins qu'un village, à peine un hameau, une réunion de huttes, souvent même une habitation isolée.Jules Verne (1828-1905)
A la fin on distingua les lumières du hameau ; on vit quelques masures, ou plutôt on les discerna au moyen du ruisseau qui reflétait encore la faible clarté du crépuscule.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Autour d'un hameau, l'infanterie blanchâtre fut aperçue qui gardait des bagages encore, des caissons d'artillerie, des fourgons de régiment.Paul Adam (1862-1920)
Une sorte de superstition s'en mêlait, la pelote portant bonheur au hameau qui la possédait.Alphonse Chabot (?-1921)
Une seule maison, haute et isolée du reste du hameau par une cour, un jardin potager, une longue charmille taillée en muraille domine le village.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le hameau dont ils avaient aperçu les feux dans l'ombre n'était qu'une vaste ferme où ils furent reçus avec hospitalité.George Sand (1804-1876)
Les chiens n'avaient pas hurlé ; – mais une forme sombre, que les gens du hameau commençaient à connaître pour l'avoir aperçue souvent, s'était glissée dans les douves après la brume tombée.Paul Féval (1816-1887)
Nous campons le soir dans un triste hameau à la tête d'un pont jeté sur un gouffre, au fond duquel bouillonne une rivière.Pierre Loti (1850-1923)
Nous nous dirigions vers le hameau que nous avions laissé sur la droite au fond de la vallée, lorsque nous avions pris le chemin des ruines.George Sand (1804-1876)
Quand je vous ai dit que tout ce monde-là gîtait au beau milieu d'une forêt, cela signifie qu'il était très loin de tout hameau ou village.René Boylesve (1867-1926)
Et, sans écouter une seconde proposition, il fouetta le cheval et entra dans le hameau en soulevant des tourbillons de poussière.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HAMEAU » s. m.

Petit village qui est dependant d'un autre village ou Parroisse. Ce Curé disme en plusieurs hameaux dependants de sa Cure.
 
On le dit aussi d'un bourg d'un gros village ruiné où il est resté peu de maisons. Ce n'est plus qu'un hameau, c'estoit autrefois une grosse Parroisse. Ce mot vient de hamel diminutif de ham, qui signifie en Anglois une bourgade, tesmoin le nom de Buckingham, &c. Menage. D'autres le derivent du Grec hama, qui signifie simul, comme estant une habitation de plusieurs personnes ensemble. D'autres le derivent du mot Flamand hamme, qui se dit des maisons basties de bois traversez, comme sont toutes les maisons des villages & des hameaux. Il signifie aussi les barrieres dont sont fermées toutes les advenuës des villages & hameaux en Suisse & en Allemagne, qui sont faites de ces pieces de bois croisées.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020