Email catcher

harasser

definition

Definition of harasser ​​​ verbe transitif

Accabler de fatigue. ➙ exténuer.

conjugation

Conjugation of the verb harasser

actif

indicatif
présent

je harasse

tu harasses

il harasse / elle harasse

nous harassons

vous harassez

ils harassent / elles harassent

imparfait

je harassais

tu harassais

il harassait / elle harassait

nous harassions

vous harassiez

ils harassaient / elles harassaient

passé simple

je harassai

tu harassas

il harassa / elle harassa

nous harassâmes

vous harassâtes

ils harassèrent / elles harassèrent

futur simple

je harasserai

tu harasseras

il harassera / elle harassera

nous harasserons

vous harasserez

ils harasseront / elles harasseront

synonyms

Synonyms of harasser verbe transitif

in the sense of fatiguer
fatiguer, anéantir, épuiser, éreinter, exténuer, surmener, user, casser (familier), claquer (familier), crever (familier), lessiver (familier), tuer (familier), vanner (familier), vider (familier)
un cheval

examples

Sentences with the word harasser

Je pense que nous aurions pu mieux préparer le travail en commission, et ne pas harasser nos collègues par tant de votes par division et de propositions orales d'amendement.Europarl
Ils devraient être protégés des commerçants peu scrupuleux qui cherchent à les tromper et à les harasser par le biais de campagnes de publicité et de marketing malhonnêtes.Europarl
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HARASSER v. act.

Lasser, fatiguer. Il se dit au propre des chevaux d'un haras qui se sont trop fatiguez aprés les cavales ; & ensuite de ceux qui ont esté fatiguez par un grand travail, par une trop grande course. Ce mot vient de haras, Nicod. Mais Du Cange dit qu'il vient du mot de harasse, qui signifioit autrefois un grand bouclier que portoient les combattans à pied : c'estoit une espece de targue qui estoit de demi pied plus haute que le soldat, en laquelle il y avoit deux trous par où il pouvoit descouvrir son ennemi, ce qui la rendoit dè grand poids, en telle sorte qu'elle fatiguoit beaucoup son homme.
 
HARASSER, se dit figurément des hommes, & de toutes les fatigues & incommoditez qu'ils souffrent. Les chevaux de Messager harassent beaucoup un voyageur, à cause qu'ils trottent toûjours. nous estions si pressez dans ce coche, que cela nous a fort harassez.
 
HARASSER, en termes de Guerre, se dit des travaux & fatigues qu'on fait souffrir aux ennemis par de frequentes alarmes qu'on leur donne. Nous avions un camp volant qui empeschoit bien les ennemis de dormir, il les harassoit continuellement, il leur donnoit souvent des alarmes, il enlevoit leurs fourrageurs, &c.
 
On dit aussi, qu'une armée est fort harassée, quand elle a fait de trop longues courses, lors qu'elle a esté long-temps alerte en presence de l'ennemi, ou qu'elle a eu disette de vivres, ou souffert d'autres incommoditez.
 
HARASSÉ, ÉE. part. & adj. Las, recru, fatigué de voyages, de travail, d'affaires, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.