harasser
Définition
Définition de
harasser
verbe transitif
Accabler de fatigue. ➙ exténuer.
Conjugaison
Conjugaison du verbe harasser
actif
indicatif
présent
je harasse
tu harasses
il harasse / elle harasse
nous harassons
vous harassez
ils harassent / elles harassent
imparfait
je harassais
tu harassais
il harassait / elle harassait
nous harassions
vous harassiez
ils harassaient / elles harassaient
passé simple
je harassai
tu harassas
il harassa / elle harassa
nous harassâmes
vous harassâtes
ils harassèrent / elles harassèrent
futur simple
je harasserai
tu harasseras
il harassera / elle harassera
nous harasserons
vous harasserez
ils harasseront / elles harasseront
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot harasser
Je pense que nous aurions pu mieux préparer le travail en commission, et ne pas harasser nos collègues par tant de votes par division et de propositions orales d'amendement.Europarl
Ils devraient être protégés des commerçants peu scrupuleux qui cherchent à les tromper et à les harasser par le biais de campagnes de publicité et de marketing malhonnêtes.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HARASSER v. act.
Lasser, fatiguer. Il se dit au propre des chevaux d'un haras qui se sont trop fatiguez aprés les cavales ; & ensuite de ceux qui ont esté fatiguez par un grand travail, par une trop grande course. Ce mot vient de haras, Nicod. Mais Du Cange dit qu'il vient du mot de harasse, qui signifioit autrefois un grand bouclier que portoient les combattans à pied : c'estoit une espece de targue qui estoit de demi pied plus haute que le soldat, en laquelle il y avoit deux trous par où il pouvoit descouvrir son ennemi, ce qui la rendoit dè grand poids, en telle sorte qu'elle fatiguoit beaucoup son homme. HARASSER, se dit figurément des hommes, & de toutes les fatigues & incommoditez qu'ils souffrent. Les chevaux de Messager harassent beaucoup un voyageur, à cause qu'ils trottent toûjours. nous estions si pressez dans ce coche, que cela nous a fort harassez. HARASSER, en termes de Guerre, se dit des travaux & fatigues qu'on fait souffrir aux ennemis par de frequentes alarmes qu'on leur donne. Nous avions un camp volant qui empeschoit bien les ennemis de dormir, il les harassoit continuellement, il leur donnoit souvent des alarmes, il enlevoit leurs fourrageurs, &c. On dit aussi, qu'une armée est fort harassée, quand elle a fait de trop longues courses, lors qu'elle a esté long-temps alerte en presence de l'ennemi, ou qu'elle a eu disette de vivres, ou souffert d'autres incommoditez. HARASSÉ, ÉE. part. & adj. Las, recru, fatigué de voyages, de travail, d'affaires, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.