hectique
definition
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ECTIQUE, ou Étique adj. m. & f.
Qui est consumé peu à peu d'une fievre ou maladie qui le fait maigrir, ou secher. Voilà un visage maigre ou étique. Ce mot est derivé du Grec hexis, habitus. La fievre ectique est in habitu corporis tanquam in subjecte. ECTIQUE, se dit aussi des animaux, chevaux, boeufs, moutons, volailles, qui n'ont point de graisse. Les oiseaux deviennent ectiques, lors que leur gorge passe & émeutit incontinent ; ce qu'on appelle mal subtil.
Historical definition of HECTIQUE adj. m. & f.
Terme de Medecine. C'est une épithete qui se donne à une sorte de fievre qui est presque incurable, qui ne reside point dans les esprits & les humeurs comme les fievres ordinaires, mais dans les parties solides, & qui consume le corps & le mine petit à petit. Ce mot vient du Grec hectikos, qui vient d'hexis qui signifie ce que les Latins entendent par habitus corporis, la constitution du corps. La fievre hectique attaque toute l'habitude du corps, la masse du sang. On appelle aussi un homme hectique, Celuy qui a cette fievre, ou celuy qui est extraordinairement maigre. Le peuple prononce étique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.