hectique
définition
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ECTIQUE, ou Étique adj. m. & f.
Qui est consumé peu à peu d'une fievre ou maladie qui le fait maigrir, ou secher. Voilà un visage maigre ou étique. Ce mot est derivé du Grec hexis, habitus. La fievre ectique est in habitu corporis tanquam in subjecte. ECTIQUE, se dit aussi des animaux, chevaux, boeufs, moutons, volailles, qui n'ont point de graisse. Les oiseaux deviennent ectiques, lors que leur gorge passe & émeutit incontinent ; ce qu'on appelle mal subtil.
Définition ancienne de HECTIQUE adj. m. & f.
Terme de Medecine. C'est une épithete qui se donne à une sorte de fievre qui est presque incurable, qui ne reside point dans les esprits & les humeurs comme les fievres ordinaires, mais dans les parties solides, & qui consume le corps & le mine petit à petit. Ce mot vient du Grec hectikos, qui vient d'hexis qui signifie ce que les Latins entendent par habitus corporis, la constitution du corps. La fievre hectique attaque toute l'habitude du corps, la masse du sang. On appelle aussi un homme hectique, Celuy qui a cette fievre, ou celuy qui est extraordinairement maigre. Le peuple prononce étique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.