hectique

 

définitions

hectique ​​​ adjectif

Médecine Fièvre hectique : fièvre des états septicémiques graves, caractérisée par de grandes oscillations de température, des frissons violents…
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, dans des cas moins aigus, dégénérescence de la maladie en fièvre hectique mortelle, après des oscillations plus ou moins prolongées.Charles Anglada (1806-?)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ECTIQUE, ou Étique » adj. m. & f.

Qui est consumé peu à peu d'une fievre ou maladie qui le fait maigrir, ou secher. Voilà un visage maigre ou étique. Ce mot est derivé du Grec hexis, habitus. La fievre ectique est in habitu corporis tanquam in subjecte.
 
ECTIQUE, se dit aussi des animaux, chevaux, boeufs, moutons, volailles, qui n'ont point de graisse. Les oiseaux deviennent ectiques, lors que leur gorge passe & émeutit incontinent ; ce qu'on appelle mal subtil.

Définition de « HECTIQUE » adj. m. & f.

Terme de Medecine. C'est une épithete qui se donne à une sorte de fievre qui est presque incurable, qui ne reside point dans les esprits & les humeurs comme les fievres ordinaires, mais dans les parties solides, & qui consume le corps & le mine petit à petit. Ce mot vient du Grec hectikos, qui vient d'hexis qui signifie ce que les Latins entendent par habitus corporis, la constitution du corps. La fievre hectique attaque toute l'habitude du corps, la masse du sang.
 
On appelle aussi un homme hectique, Celuy qui a cette fievre, ou celuy qui est extraordinairement maigre. Le peuple prononce étique.
So British... ou pas ! Scroller Scroller

À l’heure du Brexit, voilà que le Royaume-Uni plie bagage et s’en retourne à son insularité.

Dr Orodru 11/02/2021