Email catcher

homogène

Definition

Definition of homogène ​​​ adjectif

contraire hétérogène.
(en parlant d'un tout) Formé d'éléments de même nature ou répartis de façon uniforme. Ensemble homogène. abstrait Équipe homogène, qui a une grande unité.
au pluriel (en parlant des parties d'un tout) Qui sont de même nature. Les éléments homogènes d'une substance chimiquement pure.
Mathématiques Polynôme homogène, dont la somme des degrés sur les différentes variables est constante pour chaque terme.

Synonyms

Examples

Sentences with the word homogène

À l'inverse, les villes de 20.000 habitants qui sont les plus homogènes se trouvent toutes en province.Capital, 02/06/2021, « Y a-t-il de fortes inégalités de revenus dans votre région… »
Parce que les équipes homogènes sont plus susceptibles de produire des idées similaires nées de points de vue et d'interprétations identiques.Capital, 13/04/2017, « Favorisez la diversité, ça dope l’innovation ! »
Dans un championnat toujours aussi homogène, aucune des deux équipes n'a su prendre le dessus.Ouest-France, Simon COURTEILLE, 23/02/2021
Cette multiplicité permet au sujet l'expression de diverses facettes de la réalité psychique de son soi (non nécessairement homogènes et congruentes).Bulletin de psychologie, 2019, Julien Teyssier, Patrick Denoux (Cairn.info)
On a essayé de construire l'été dernier un effectif beaucoup plus compact, plus homogène.Ouest-France, 22/12/2017
Cette dernière a substitué un univers infini et homogène à une cosmologie naïve et hiérarchiquement ordonnée en sphères de la pensée antique et médiévale.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Cette directive pose les bases d'une répression homogène sur l'ensemble du territoire européen.Sécurité globale, 2008, Mickaël R. Roudaut (Cairn.info)
Quel ministère homogène ou seulement possible présentera-t-elle à la nation et au roi ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
D'autant que le châssis, renforcé et rigidifié, et se montre homogène.Ouest-France, 17/06/2017
Évacuons la part des frais de gestion des sinistres, données très homogènes d'un type d'organisme à l'autre.Capital, 08/12/2020, « Complémentaire santé : les organismes les plus gourmands en frais… »
Cette disparité contribue également à expliquer le décalage avec les aspirations de dirigeants tentés d'imaginer les vacanciers populaires comme un groupe homogène.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Sylvain Pattieu (Cairn.info)
Cette discipline scolaire n'est pas une entité homogène loin s'en faut.Carrefours de l'éducation, 2017, Emmanuel Auvray (Cairn.info)
Toutes ont participé à plusieurs ateliers, pour étudier les parcours, suivre une petite formation en mécanique, et ont privilégié des étapes homogènes.Ouest-France, 06/09/2021
Un milieu biologique homogène propre au développement d'une ou plusieurs espèces.Ouest-France, 26/10/2018
La répartition des postes n'est pas homogène, il existe évidemment des différences selon les branches et les métiers.Capital, 25/06/2021, « Artisanat : cette plateforme propose des milliers d'offres d'emploi dans… »
L'ionisation n'est donc pas homogène et ne suit pas une ligne droite.Ça m'intéresse, 06/11/2016, « Pourquoi les éclairs zigzaguent-ils ? »
Cette situation, semble-t-il, ne touche pas le territoire de manière homogène.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 15/06/2021
Cette évolution est d'ailleurs confirmée par des chiffres plus récents, mais non homogènes, qui figurent dans les pages qui suivent.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978 (Cairn.info)
Mais s'il pèse plus de 500 g, il vaut mieux le découper en plusieurs parts individuelles afin que la décongélation soit homogène.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Peut-on congeler du fromage ? »
La transition pourra difficilement se dérouler de manière homogène.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HOMOGENE adj. m. & f.

Terme de Philosophie. Corps composé de parties similaires, ou de semblable nature. Les corps naturels sont ordinairement composez de parties homogenes, ou de même qualité, comme un diamant. Les corps artificiels le sont de parties heterogenes, ou de qualité differente, comme un bastiment de pierre, de bois. Ce mot vient du Grec homos, idem, ou aequalis, & de genos, genus : ejusdem plane generis, de même genre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week