Email catcher

uniforme

definition

Definition of uniforme ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui présente des éléments tous semblables ; dont toutes les parties sont ou paraissent identiques. ➙ régulier. Mouvement uniforme.
Qui ne varie pas ou peu ; dont l'aspect reste le même. Un ciel uniforme et gris.
Qui ressemble beaucoup aux autres. ➙ même, pareil.
nom masculin
Costume militaire dont la forme, le tissu, la couleur sont définis par un règlement. En uniforme ou en civil. En grand uniforme : en uniforme de cérémonie. locution Le prestige de l'uniforme.
Vêtement déterminé, obligatoire pour un groupe. Uniforme d'hôtesse de l'air.

synonyms

Synonyms of uniforme adjectif

in the sense of régulier
in the sense of homogène

examples

Sentences with the word uniforme

Dans l'intérêt de l'efficacité politique, nous devons mettre en place une politique de sanctions transparente, uniforme et possédant des objectifs bien définis.Europarl
L'administration décide, en outre, que le tarif sera uniforme sur l'ensemble du territoire, quelle que soit la distance.Capital, 12/06/2017, « La folle épopée du courrier »
D'une part, l'ouvrage semble en effet soutenir une critique par trop uniforme du développement.Revue française de science politique, 2009 (Cairn.info)
Grâce à lui, les garanties et leur coût sont présentés de façon uniforme d'un assureur à l'autre, ce qui facilite les comparaisons.Capital, 05/03/2019, « Assurance emprunteur »
Choisissez-la petite, de couleur uniforme, avec un chapeau et un pied bien secs, et surtout pas gluante.Ça m'intéresse, 17/11/2016, « Comment cueillir les champignons ? »
Celui-ci appartient à l'ensemble des adhérents de façon uniforme, sans aucune hiérarchie.Ouest-France, 22/10/2020
Un autre se fait harponner violemment par le frère, il chute sur le bitume, le col du polo de son uniforme est déchiré.Ouest-France, 04/09/2020
Mais derrière l'uniforme se cache aussi une femme éprise d'écriture.Ouest-France, Samuel NOHRA, 18/02/2021
Dans l'interprétation de ces traités, il sera tenu compte de leur caractère international et de l'exigence de leur interprétation uniforme.Revue critique de droit international privé, 2015 (Cairn.info)
D'abord parce que les principes à la base des ajustements ne sont pas partagés de manière uniforme, homogène par les acteurs sociaux.EMPAN, 2009, Olivier Chabot (Cairn.info)
Dans l'affirmative, la spécialisation ne pourrait elle pas se trouver sous un autre uniforme ?Journal du Droit des Jeunes, 2004 (Cairn.info)
La répartition peut être uniforme, proportionnelle au salaire ou au temps de présence du salarié ou combiner ces critères.Capital, 07/06/2019, « Épargne salariale : participation et intéressement »
Egalement, nonobstant la différence de nos uniformes, nous portons tous deux le bouton du militaire.Jean Aicard (1848-1921)
Et la réduction du temps de travail uniforme et généralisée a fini par devenir un boulet.Capital, 14/01/2015, « Va-t-on devoir travailler plus ? »
Parmi elle, une dizaine d'hommes et de femmes, calot sur le crâne, en uniforme bleu.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 07/06/2019
Dans la plupart des recherches sur ce thème, un objet unique est présenté sur un fond uniforme.L'année psychologique, 2013, Emmanuelle Ménétrier, André Didierjean (Cairn.info)
Certes, la douleur n'est pas uniforme dans le monde animal et les insectes en semblent dépourvus.Ça m'intéresse, 19/09/2019, « Crustacés : le homard souffre quand on l’ébouillante ! »
D'une part, on observe des stratégies de prix uniforme au niveau national ou régional.Revue économique, 2016, Marie-Laure Allain, Claire Chambolle, Stéphane Turolla (Cairn.info)
Cela nous a ouvert beaucoup d'horizons, il provoque la rencontre, il n'y a rien d'uniforme.Ouest-France, Loïc TISSOT, 11/08/2020
En contrebas, des prisonniers en uniforme noir travaillent sous l'oeil de gardiens.Ouest-France, 01/10/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of UNIFORME adj. m. & f.

Qui a toutes ses parties semblables, de même nature. Il seroit à souhaitter que toutes les Coûtumes du Royaume fussent uniformes. Tous les suffrages furent uniformes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.