homogène

 

définitions

homogène ​​​ adjectif

contraire hétérogène.
(en parlant d'un tout) Formé d'éléments de même nature ou répartis de façon uniforme. Ensemble homogène. —  abstrait Équipe homogène, qui a une grande unité.
au pluriel (en parlant des parties d'un tout) Qui sont de même nature. Les éléments homogènes d'une substance chimiquement pure.
Mathématiques Polynôme homogène, dont la somme des degrés sur les différentes variables est constante pour chaque terme.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Certes, la nécessité d'une politique européenne homogène en matière d'asile et d'immigration est généralement reconnue, mais la question est traitée par à-coups et avec une lenteur excessive.Europarl
L'être sensible le plus élémentaire qui se puisse concevoir peut être comparé à une sphère dont les parois, de texture homogène, renferment une substance élastique qui les tend.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Avant peu ils furent possesseurs d'une sphère absolument par faite et homogène, dont aucune marque de soudure ne déparait la surface ou l'intérieur.Raymon Roussel (1877-1933)
Encore quelques heures, et je saurai à quoi m'en tenir sur ce genre de navigation, qui semble s'opérer dans un milieu parfaitement homogène.Jules Verne (1828-1905)
Il serait judicieux de convenir d’une interprétation homogène des dispositions avant de les inclure.Europarl
Dans une monarchie représentative, les ministres et ceux qu'ils emploient dans les premières places doivent former un tout homogène, et dont toutes les parties soient solidaires les unes des autres.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Cette phrase m'est revenue lorsque j'ai lu son rapport, qui est homogène et d'un très haut niveau en soi.Europarl
Il s'agissait d'un premier essai dont le résultat n'a pas été homogène dans toutes les commissions.Europarl
J'ai le sentiment qu'on ne sait pas clairement par où commencer ; on sait juste qu'il faut contraindre les pays à protéger de façon homogène les renseignements.Europarl
Si je ne puis, par des raisons politiques, réussir à former un ministère homogène, je me retirerai, parce que je ne puis jouer au hasard tant de graves intérêts.François Guizot (1787-1874)
Le premier, qui répond à la notion vulgaire et scientifique, est un temps quantitatif et homogène.Albert Farges (1848-1926)
L'éducation et la formation jouent un rôle primordial dans la construction d'une société égalitaire et homogène.Europarl
Comment procéderions-nous pour donner une définition homogène des différentes méthodes de travail, des différentes conceptions de base et des différentes traditions, qui sont indissolublement liées à chaque système pédagogique ?Europarl
Il est préférable d'étendre sur une planche une couche de poudre homogène : c'est le lycopode qui réussit le mieux.Pierre Puiseux (1855-1928)
Négligeons, pour l'instant, la répartition un peu irrégulière des étoiles dans notre système stellaire, et supposons-la à peu près homogène.Charles Nordmann (1881-1940)
L'opposition républicaine n'était ni moins homogène dans son principe, ni plus homogène dans sa composition que l'opposition monarchique.François Guizot (1787-1874)
Dans cet ensemble dû au hasard, où rien, pour ainsi dire, n'était homogène, chacun avait eu de l'avancement.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Grâce à cette révision, nous aurons une application plus homogène, notamment en ce qui concerne l'octroi et la surveillance des licences d'exploitation.Europarl
C’est une lapalissade : les frontières économiques ont été supprimées et il y a une seule zone économique homogène.Europarl
Malheureusement, peu d'observateurs sont conscients que les personnes âgées ne constituent pas un groupe homogène.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HOMOGENE » adj. m. & f.

Terme de Philosophie. Corps composé de parties similaires, ou de semblable nature. Les corps naturels sont ordinairement composez de parties homogenes, ou de même qualité, comme un diamant. Les corps artificiels le sont de parties heterogenes, ou de qualité differente, comme un bastiment de pierre, de bois. Ce mot vient du Grec homos, idem, ou aequalis, & de genos, genus : ejusdem plane generis, de même genre.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020