Email catcher

homogène

définition

Définition de homogène ​​​ adjectif

contraire hétérogène.
(en parlant d'un tout) Formé d'éléments de même nature ou répartis de façon uniforme. Ensemble homogène. abstrait Équipe homogène, qui a une grande unité.
au pluriel (en parlant des parties d'un tout) Qui sont de même nature. Les éléments homogènes d'une substance chimiquement pure.
Mathématiques Polynôme homogène, dont la somme des degrés sur les différentes variables est constante pour chaque terme.

synonymes

Synonymes de homogène adjectif

au sens de cohérent
au sens de semblable

exemples

Phrases avec le mot homogène

La répartition des postes n'est pas homogène, il existe évidemment des différences selon les branches et les métiers.Capital, 25/06/2021, « Artisanat : cette plateforme propose des milliers d'offres d'emploi dans… »
Chaque sous-population est supposée homogène par rapport au paramètre d'hétérogénéité non observée.Revue d'économie politique, 2002, Bruno Decreuse, Vanessa Di Paola (Cairn.info)
L'association plaide pour que des critères homogènes d'évaluation soient mis en place sur tout le territoire.Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/10/2021
Dans l'analyse économique traditionnelle, les producteurs offrent un bien homogène, dans le sens où tous les producteurs offrent le même bien.Revue d'économie politique, 2013, Françoise Forges, Guillaume Haeringer?, Vincent Iehlé‡ (Cairn.info)
Quel ministère homogène ou seulement possible présentera-t-elle à la nation et au roi ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans ce modèle, les travailleurs restent cependant homogènes par nature (même coût d'opportunité du travail), alors que les entreprises ont des niveaux de productivité différents.Revue économique, 2004, Christian Bontemps (Cairn.info)
Évacuons la part des frais de gestion des sinistres, données très homogènes d'un type d'organisme à l'autre.Capital, 08/12/2020, « Complémentaire santé : les organismes les plus gourmands en frais… »
Mais s'il pèse plus de 500 g, il vaut mieux le découper en plusieurs parts individuelles afin que la décongélation soit homogène.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Peut-on congeler du fromage ? »
À l'inverse, les villes de 20.000 habitants qui sont les plus homogènes se trouvent toutes en province.Capital, 02/06/2021, « Y a-t-il de fortes inégalités de revenus dans votre région… »
De plus, les préférences ne sont pas immuables, et la catégorie des 65 ans ou plus ne partage pas une culture idéologique et politique homogène.politique étrangère, 2010, Gaylor Rabu (Cairn.info)
De plus, tout en s'inscrivant dans des trajectoires très différentes, les participantes partagent des expériences comparables et relativement homogènes d'assignation catégorielle.Participations, 2019, Thomas Chevallier (Cairn.info)
Si la longueur ne change pas, il est plus homogène, avec quand même deux parties distinctes.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 16/10/2024
Cette équipe n'a pas forcément d'individualités qui sortent du lot ni de gabarits hors normes mais un effectif très homogène.Ouest-France, Julien SOYER, 16/11/2012
Car la levée est le produit d'une longue histoire et n'est pas homogène.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 12/05/2021
Le niveau du groupe est homogène et, durant toute l'heure, personne ne reste à la traîne.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 17/08/2016
Dans un championnat toujours aussi homogène, aucune des deux équipes n'a su prendre le dessus.Ouest-France, Simon COURTEILLE, 23/02/2021
Cette suspension indifférente dans un espace homogène l'apparente à une révolution copernicienne du lieu d'habitation.Le philosophoire, 2006, Bérangère Casini (Cairn.info)
L'ionisation n'est donc pas homogène et ne suit pas une ligne droite.Ça m'intéresse, 06/11/2016, « Pourquoi les éclairs zigzaguent-ils ? »
La transition pourra difficilement se dérouler de manière homogène.Europarl
Parce que les équipes homogènes sont plus susceptibles de produire des idées similaires nées de points de vue et d'interprétations identiques.Capital, 13/04/2017, « Favorisez la diversité, ça dope l’innovation ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOMOGENE adj. m. & f.

Terme de Philosophie. Corps composé de parties similaires, ou de semblable nature. Les corps naturels sont ordinairement composez de parties homogenes, ou de même qualité, comme un diamant. Les corps artificiels le sont de parties heterogenes, ou de qualité differente, comme un bastiment de pierre, de bois. Ce mot vient du Grec homos, idem, ou aequalis, & de genos, genus : ejusdem plane generis, de même genre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine