Email catcher

huée

definition

Definition of huée ​​​ nom féminin

surtout au pluriel Cri de dérision, de réprobation poussé par une réunion de personnes. ➙ tollé.

synonyms

Synonyms of huées nom féminin pluriel

examples

Sentences with the word huée

Ceux qui viennent malgré tout travailler sont dès lors souvent accueillis par des huées, quelquefois par des menaces et des coups.Revue du Nord, 2011, Philippe Roger (Cairn.info)
Largement huée, la police a finalement laissé passer la foule qui a bifurqué vers le centre de secours.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, Marianne DEUMIÉ, 02/02/2019
Sous les huées, les manifestants ont demandé à rencontrer le directeur face au refus des policiers de les laisser entrer.Capital, 18/08/2021, « Pau : opposés au pass sanitaire, ils tentent d'entrer en… »
Des sifflets & des huées, comme il est d'usage, annoncèrent qu'un nouvel artiste original venait de se révéler.Émile Zola (1840-1902)
Les perturbateurs finissent par partir, au bout de cinq minutes, sous les huées de la foule.Ouest-France, 12/01/2020
Les hommes sont tout honteux de ces huées ; ils ont comme une vague horreur de ce qu'ils ont fait.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Le ton avait été donné dès l'arrivée des cars des deux équipes, à l'heure habituelle de la sieste, sous les fumigènes et/ou les huées.Ouest-France, 12/06/2021
On trouva mes réponses raisonnables, et je n'éprouvai ni huées ni malveillances.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Un contremaître jaune a déjà été reconduit à domicile accompagné de huées.Agone, 2013 (Cairn.info)
Parfois, lorsqu'il se déplace sur le terrain, il essuie les huées.Ouest-France, Julie DESBOIS, 23/10/2013
Des applaudissements et quelques huées, cette manifestation de l'individualisme et de l'incivilité.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Son arrivée sur scène se fait sous les huées et les insultes.Audimat, 2019, Cyrille Martinez (Cairn.info)
Les huées quant à l'augmentation des prix du lait ne sont pas justifiées.Europarl
Une initiative huée par la majorité des manifestants de cette marche qui se voulait avant tout pacifique.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, Guillaume SALLARD, 19/06/2021
À la voix brisée de la diva ne peuvent répondre que des déchets vocaux : huée dans la réalité, rires dans l'opéra.Insistance, 2005, Jean-Michel Vivès (Cairn.info)
Le tumulte devient général ; on couvre de huées la voix du président, qui s'efforce vainement de rétablir le silence.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il se voit accueilli par des injures et des huées, puis les pierres commencent à pleuvoir.Bathild Bouniol (1815-1877)
Les cinq cars de police venus en renfort ont dû repartir sous les sifflets et les huées des passants.L'Homme et la Société, 2010, Marianne Fischman, Jean-Pierre Fournier (Cairn.info)
Quelque chose qui venait de là excitait les cris et les huées, le mouvement et la lutte.Alfred de Vigny (1797-1863)
Et quand il est réapparu sur le court, il a été accueilli par des huées.Ouest-France, 02/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HUÉE s. f.

Cri de la multitude aprés quelqu'un qui a dit ou fait quelque chose de ridicule. Dans cette dispute il avança une proposition qui excita de grandes huées. les Chasseurs font de grandes huées aprés le loup.
 
HUÉE, se dit proprement du cri qui se fait aprés la prise du sanglier.
 
Ces mots viennent de hus, ancien mot François qui signifioit le cri de plusieurs personnes aprés une autre. Le peuple estoit autrefois obligé de faire la huée sur toutes sortes de Malfaicteurs par toute la France, de même qu'on a fait depuis en Normandie en la clameur de Haro. Du Cange.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week