Email catcher

huée

definition

Definition of huée ​​​ nom féminin

surtout au pluriel Cri de dérision, de réprobation poussé par une réunion de personnes. ➙ tollé.

synonyms

Synonyms of huées nom féminin pluriel

examples

Sentences with the word huée

Le tumulte devient général ; on couvre de huées la voix du président, qui s'efforce vainement de rétablir le silence.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ceux qui viennent malgré tout travailler sont dès lors souvent accueillis par des huées, quelquefois par des menaces et des coups.Revue du Nord, 2011, Philippe Roger (Cairn.info)
Mais bruyamment huée par une trentaine de manifestants.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 09/11/2021
Le bouffon est un être scindé, qui se voue aux huées, dont tout l'art est de feindre la joie, d'affecter une exubérance qu'il n'a pas.Romantisme, 2015, Nicolas Fréry (Cairn.info)
On trouva mes réponses raisonnables, et je n'éprouvai ni huées ni malveillances.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Les médecins quittèrent alors la salle sous les huées du public.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Des sifflets & des huées, comme il est d'usage, annoncèrent qu'un nouvel artiste original venait de se révéler.Émile Zola (1840-1902)
Quelque chose qui venait de là excitait les cris et les huées, le mouvement et la lutte.Alfred de Vigny (1797-1863)
Les huées quant à l'augmentation des prix du lait ne sont pas justifiées.Europarl
Un contremaître jaune a déjà été reconduit à domicile accompagné de huées.Agone, 2013 (Cairn.info)
Son arrivée sur scène se fait sous les huées et les insultes.Audimat, 2019, Cyrille Martinez (Cairn.info)
Ensuite, chaque ballon touché lui a valu de nouvelles huées jusqu'à la pause.Ouest-France, Morgane HUGUEN, 11/11/2023
Il y a eu des huées de l'extrême droite.Ouest-France, Valérie HIRSCH, 11/11/2021
Une contre-attaque accueillie par les applaudissements de la gauche et les huées d'une grande partie de la droite.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 13/12/2023
Les huées, une pratique prisée des festivaliers cannois.Ouest-France, Églantine FEREY, 22/10/2021
Ils ont été préparés à gérer les huées voire les insultes lors des épreuves.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 23/07/2024
Pendant le match, l'équipe est en première ligne, sa conduite sur le terrain est observée, appréciée, jugée, encouragée, quelquefois raillée ou huée.Revue internationale de psychosociologie, 2003, Jacques Bineau (Cairn.info)
Il se voit accueilli par des injures et des huées, puis les pierres commencent à pleuvoir.Bathild Bouniol (1815-1877)
Sous les huées, les manifestants ont demandé à rencontrer le directeur face au refus des policiers de les laisser entrer.Capital, 18/08/2021, « Pau : opposés au pass sanitaire, ils tentent d'entrer en… »
Les hommes sont tout honteux de ces huées ; ils ont comme une vague horreur de ce qu'ils ont fait.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HUÉE s. f.

Cri de la multitude aprés quelqu'un qui a dit ou fait quelque chose de ridicule. Dans cette dispute il avança une proposition qui excita de grandes huées. les Chasseurs font de grandes huées aprés le loup.
 
HUÉE, se dit proprement du cri qui se fait aprés la prise du sanglier.
 
Ces mots viennent de hus, ancien mot François qui signifioit le cri de plusieurs personnes aprés une autre. Le peuple estoit autrefois obligé de faire la huée sur toutes sortes de Malfaicteurs par toute la France, de même qu'on a fait depuis en Normandie en la clameur de Haro. Du Cange.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.