Email catcher

sifflet

definition

Definition of sifflet ​​​ nom masculin

Petit instrument formé d'un tuyau court à ouverture en biseau, servant à émettre un son aigu (➙ appeau).
Coup de sifflet, ou sans complément sifflet, son produit en soufflant dans un sifflet ou en sifflant.
familier et vieux Gorge, gosier. moderne, locution (familier) Couper le sifflet à qqn, lui couper la parole, l'empêcher de s'exprimer. Ça m'a coupé le sifflet. ➙ interloquer.

synonyms

Synonyms of sifflet nom masculin

examples

Sentences with the word sifflet

Des sifflets nous accueillaient autant que des vivats.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il récolte en retour huées et sifflets, mais il lui en faudrait plus pour entamer sa foi dans le dialogue.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Benoît Pivert (Cairn.info)
L'un des plus jeunes souffle gaiement dans un sifflet.Ouest-France, Chloé GUYOT, 28/04/2024
Au début de chaque entraînement, celui-ci se place au centre du terrain et utilise son sifflet pour appeler les joueurs dispersés dans la salle.Ethnologie française, 2013, Xavier Clément, Catherine Louveau (Cairn.info)
Si l'arbitre donne le coup de sifflet final alors que le score est de 50 partout, tout le monde peut garder la tête haute.Europarl
C'est ce qui explique, après l'exemple tunisien, qui sonne comme un sifflet de départ, la réaction en chaîne dans l'ensemble de la région.Histoire monde et cultures religieuses, 2015, Raphaël Liogier (Cairn.info)
Chacun a donc encore sa chance de remporter un lot en figurant parmi les 20 premiers au coup de sifflet final du concours, le 6 mai.Capital, 18/03/2016, « Grand concours de l'assurance vie : la bataille fait rage… »
Le sifflet brutal du train nous interrompt : il faut se séparer.Judith Gautier (1845-1917)
Mais il y eut un léger coup de sifflet.Émile Zola (1840-1902)
Les applaudissements se transforment alors en sifflets sans pour autant entraver la bonne humeur du jeune homme qui semble même être ravi de cette distinction.Journal de gestion et d'économie médicales, 2009, Anne-Chantal Hardy-Dubernet (Cairn.info)
Une fois l'improvisation démarrée, le juge peut stopper la scène par un coup de sifflet, et échanger les rôles entre deux acteurs.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Sergio Coelho Borges Farias (Cairn.info)
Il ne sera pas évident de lui couper le sifflet.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 13/05/2021
Seuls les gazouillis et les cris des oiseaux répondent aux sifflets des chanteurs.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 18/05/2013
Le jeune homme, pourtant parti en amont du coup de sifflet de la pause, attend depuis quinze minutes.Ouest-France, Lucas SANTERRE, 24/07/2024
Mais qui a fini en laissant échapper quelques sifflets.Ouest-France, Dominique FAURIE, 14/04/2024
Et une bordée de sifflets pour raccompagner les joueurs aux vestiaires.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 27/09/2017
Souffler dans le sifflet pourrait, à ces conditions, ne plus être source de traumatisme, ni pour les individus, ni pour les organisations.M@n@gement, 2013, Sandra Charreire Petit, Julien Cusin, (Cairn.info)
Je l'ai vu se trouver mal à cause des sifflets.Stendhal (1783-1842)
Quant aux participants, ils sont invités à garder leur bonne foi jusqu'au dernier coup de sifflet, même quand les pronostics ne leur sont finalement pas favorables.Capital, 14/06/2018, « Coupe du monde : attention aux paris entre collègues ! »
Elle répondait directement aux sifflets d'une partie du public de son show, qui n'a pas apprécié son retard de deux heures.Capital, 12/11/2019, « Madonna attaquée en justice pour ses retards à ses concerts »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SIFLET s. m.

Petit instrument avec quoy on sifle. Les filous appellent leurs camarades avec un coup de siflet. Le cri des Chauderonniers est accompagné d'un coup de siflet, composé de sept petits tuyaux de fer blanc. On prend les cailles & autres oiseaux avec diverses sortes d'appeaux & de siflets.
 
SIFLET, se dit aussi du conduit de la respiration, tant aux hommes qu'aux animaux. Le siflet est proprement le noeud de la gorge que les Grecs appellent larinx, & les Latins guttur. Les poulets qu'on égorge crient toûjours jusqu'à ce qu'on leur ait couppé le siflet.
 
On dit proverbialement, Si vous n'avez point d'autre siflet que celuy-là, vostre chien est perdu, pour dire, Si vous n'avez pas d'autre moyen de reüssir en cette affaire, vous ne la gagnerez pas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.