Email catcher

huileux

définition

Définition de huileux ​​​ , huileuse ​​​ adjectif

Qui contient de l'huile.
Qui évoque l'huile. ➙ onctueux, visqueux.
Qui est ou semble imbibé d'huile. ➙ graisseux, gras. Peau huileuse.

synonymes

Synonymes de huileux, huileuse adjectif

exemples

Phrases avec le mot huileux

Le zinc avec sa luisance grasse, le fond huileux de la boîte reflétant onctueusement le couvercle déchiqueté, c'est tellement ça !Alphonse Allais (1854-1905)
Le corps s'est effondré dans le ruisseau et l'éclat huileux de la peau s'est confondu avec l'éclat de l'eau.Diogène, 2005, Manuel Gutiérrez Estévez (Cairn.info)
Tour à tour huileux, si ça va bien.Ouest-France, Pauline DECKER, 23/01/2022
Par ailleurs, les produits végétaux sont utilisés sous différentes formes (frais, poudre, macérât huileux, etc.).Phytothérapie, 2021, D. Benamara, Z. Benamara, S. Benamara (Cairn.info)
Les murailles, récemment récrépies, étaient d'un blanc argenté, absolument uni et huileux.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il étend son propos au beurre, cette substance tirée de l'écume du lait, dont l'aspect huileux en fait l'un des meilleurs alliés des maux de l'enfance.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Sandra Jaeggi-Richoz (Cairn.info)
Elles sont molles et épaisses ; si on les broie dans la main, elles rendent un suc huileux, d'une odeur aromatique et d'un effet astringent.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Un manque peut fragiliser la peau et la rendre sèche, tandis qu'un excès peut donner un aspect huileux à la peau et favoriser l'apparition de comédons ou de boutons.Capital, 28/06/2020, « 8 choses que le corps rejette et pourquoi il a… »
Dans ces sales couloirs encombrés de machines et où fument des quinquets huileux, il règne comme une peste qui dévore l'âme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais il est très déçu par ce plat huileux et insipide.Cerveau et Psycho, 2022, Stefano Palminteri (Cairn.info)
Les portiers sont seuls doués par la nature de carricks usés, huileux et déchiquetés par le bas comme l'est celui de ce vieux bonhomme !Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Alexandre Gefen (Cairn.info)
Il a l'avantage d'être inodore, moins huileux, et de ne pas détériorer les objets en plastique.Ouest-France, Nathalie BOULANGER, 02/03/2023
C'était une longue salle, décorée en chêne clair, d'un jaune huileux, mais dont les peintures s'écaillaient déjà, éclaboussées de taches.Émile Zola (1840-1902)
Elle propose à la vente des hydrolats, des macérats huileux et transmet ses connaissances avec le public à travers des ateliers.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 08/08/2021
Le chien produit du sébum en excès et le poil devient alors soit extrêmement gras, voire huileux (séborrhée grasse), soit cireux (séborrhée sèche).Ouest-France, Lucie DERHUYS, 09/09/2015
A une dizaine d'endroits, des suintements huileux persistent.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 17/03/2018
Des vidéos suivies par 1 000 abonnés au travers desquelles le couple partage son savoir pour créer des macérats huileux, des sirops, des poudres.Ouest-France, Margot GARNIER, 29/03/2024
Les portiers sont seuls doués par la nature de carricks usés, huileux et déchiquetés par le bas comme l'est celui de ce vieux bonhomme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le visage huileux de « l'homme de lettres » rayonna de malice.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Pour subsister, il se fit agréable, huileux et tiède.Léon Bloy (1846-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUILEUX, EUSE adj.

Qui rend beaucoup d'huile. L'olive est le plus huileux de tous les fruits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine