huitième
definition
Definition of
huitième
adjectif et nom
adjectif numéral
(ordinal) Qui suit le septième.
locution La huitième merveille du monde, se dit d'une chose merveilleuse qui paraît pouvoir s'ajouter aux sept merveilles traditionnelles.
nom masculin Habiter au huitième (étage).
Se dit d'une partie d'un tout divisé également en huit.
nom masculin Trois huitièmes (3/8).
Sports (souvent au pluriel) Huitièmes de finale : phase éliminatoire opposant deux à deux seize concurrents ou seize équipes.
nom Être le, la huitième à passer.
examples
Sentences with the word huitième
Le dispositif en vigueur est très favorable aux assurés, surtout après la huitième année.Capital, 12/10/2021, « Pourquoi l’assurance vie reste un placement à privilégier »
Les huitième et neuvième chapitres nous permettent d'approcher la question des médiations culturelles.Le Divan familial, 2021, Massimiliano Sommantico (Cairn.info)
Cette phase s'étend des huitièmes de finale à la finale.Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 12/01/2024
Même pas et surtout pas de cette huitième femme.Chimères, 2007, Martin (Cairn.info)
Pour la huitième année consécutive, la nationalité française a été désignée comme celle qui offre le plus d'avantages, selon l'indice de qualité de la nationalité.Capital, 22/11/2019, « Et la meilleure nationalité au monde est... la nationalité française… »
Il s'arrête définitivement après les 830 vers du huitième livre qui voient le jour en 1659.Littératures classiques, 2019, Jean Leclerc (Cairn.info)
A l'heure où plusieurs centaines de vaccins par voie intramusculaire sont en développement, ce candidat vaccin par voie nasale – le huitième en préparation dans le monde – pourrait présenter plusieurs avantages.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Covid : l'espoir d'un vaccin français par voie nasale »
Ayant réussi à obtenir une augmentation de 63 % dans ce laps de temps, j'espère que nous pourrons en faire autant pour le huitième programme-cadre.Europarl
Le 28 novembre 2000, la chute de la huitième goutte a permis aux chercheurs de calculer que cette poix est 230 mille milliards de fois plus visqueuse que l'eau !Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Quelle est la plus longue expérience jamais réalisée ? »
Cette angoisse, liée à la séparation avec la mère, se manifeste précocement, vers le huitième mois.La psychiatrie de l'enfant, 2001, Monique Allès-Jardel, Christine Monneraud, Régine Prospéri (Cairn.info)
Dans les sixième, septième et huitième chapitres, on est davantage dans le court terme et plus près de la culture de guerre.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Annie Crépin (Cairn.info)
Dans les deux tableaux, les matches à élimination directe débuteront en huitièmes de finale.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 25/07/2024
L'objectif n'a pas changé, décrocher une huitième victoire d'affilée.Ouest-France, Ariel PONSOT, 30/03/2021
Si on gagnait aujourd'hui, on passait huitième ou neuvième.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 10/11/2024
De manière plus surprenante, les agressions verbales ou physiques n'arrivent qu'en huitième position des situations les plus stressantes.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 30/08/2024
Les septième et huitième reprises lui ont donné raison.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 11/11/2012
Entre la cinquième et la huitième minute, on entend au moins trois fois les autres pouffer de rire.Cahiers de sociolinguistique, 2002, Astrid Berrier (Cairn.info)
Finalement, dans la nouvelle mouture de la réforme, il est prévu que cette réduction des droits au chômage n'intervienne pas avant le huitième mois d'indemnisation.Capital, 12/11/2020, « Assurance chômage : les pistes du gouvernement pour alléger sa… »
Dès 2022, les mères devront se soumettre à un entretien obligatoire entre la quatrième et la huitième semaine après l'accouchement.Capital, 23/10/2021, « Post-partum : un entretien postnatal précoce sera bientôt obligatoire »
Le septième et le huitième chant, bien que chantés avec la même sublimité de vers, n'ajoutent rien à l'intérêt de la situation épique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HUITIESME adj. m. & f. & subst.
Terme numeral ordinal, qui est en un rang où il en voit sept devant luy. Le mois d'Aoust est le huitiesme de l'année. le huitiesme de la Lune est le premier quartier. il a un huitiesme en cette affaire, c'est à dire, un demi-quart. Le huitiesme est un terme d'Aides, une imposition qui se leve sur le vin vendu à pot & par assiette. Ragueau dit que cette imposition a commencé du temps du Roy Charles VI. par Edit du mois de Janvier 1382. & qu'elle peut avoir pris son origine dés le temps du Roy Chilperic, qui exigea la huitiesme partie du vin du creu de ses sujets. On appelle aussi huitiesme denier, un droit qu'on fait payer tous les trente ans aux Engagistes des biens alienez des Ecclesiastiques, pour estre confirmez dans leurs jouïssances, ou pour permettre aux Beneficiers d'y rentrer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.