Email catcher

huitième

Définition

Définition de huitième ​​​ adjectif et nom

adjectif numéral
(ordinal) Qui suit le septième. locution La huitième merveille du monde, se dit d'une chose merveilleuse qui paraît pouvoir s'ajouter aux sept merveilles traditionnelles.
nom masculin Habiter au huitième (étage).
Se dit d'une partie d'un tout divisé également en huit.
nom masculin Trois huitièmes (3/8). Sports (souvent au pluriel) Huitièmes de finale : phase éliminatoire opposant deux à deux seize concurrents ou seize équipes.
nom Être le, la huitième à passer.

Exemples

Phrases avec le mot huitième

Dans sa conception, le huitième stade du développement adulte est celui de l'entrée dans la vieillesse aux alentours de soixante-cinq ans.Le Journal des psychologues, 2010, Christian Heslon (Cairn.info)
Cette dernière a alors de lui sept enfants et en attend un huitième qui naît en septembre.Annales de démographie historique, 2011, Frédéric Regent (Cairn.info)
Finalement, dans la nouvelle mouture de la réforme, il est prévu que cette réduction des droits au chômage n'intervienne pas avant le huitième mois d'indemnisation.Capital, 12/11/2020, « Assurance chômage : les pistes du gouvernement pour alléger sa… »
Les effectifs remontent avec 45 élèves de plus en seconde, soit l'ouverture d'une huitième classe de seconde.Ouest-France, 29/08/2020
En ce sens, l'angoisse du huitième mois n'est pas une angoisse de séparation mais bien une angoisse de différenciation et même de dépersonnalisation.Psychosomatique relationelle, 2015, Jérôme Englebert (Cairn.info)
Le huitième jour de compétition a été celui de toutes les déceptions pour les tricolores.Ouest-France, Anthony ETIENVRE, 27/07/2021
Le huitième et dernier strapontin de la phase aller reste le plus indécis de tous.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 13/12/2019
Pour la huitième année consécutive, la nationalité française a été désignée comme celle qui offre le plus d'avantages, selon l'indice de qualité de la nationalité.Capital, 22/11/2019, « Et la meilleure nationalité au monde est... la nationalité française… »
Ayant réussi à obtenir une augmentation de 63 % dans ce laps de temps, j'espère que nous pourrons en faire autant pour le huitième programme-cadre.Europarl
C'est la huitième et dernière étape de cette expo itinérante, dont une première édition avait été lancée en 2013.Ouest-France, Philippe Richard, 10/09/2015
Une huitième année riche et variée, forte de ses 556 adhérents.Ouest-France, 06/09/2012
Dès 2022, les mères devront se soumettre à un entretien obligatoire entre la quatrième et la huitième semaine après l'accouchement.Capital, 23/10/2021, « Post-partum : un entretien postnatal précoce sera bientôt obligatoire »
Dans les classes élémentaires supérieures (septième et huitième, douze ans et plus), l'atmosphère était de nouveau complètement différente.Éducation et Sociétés, 2002, Murray L. wax (Cairn.info)
Le dispositif en vigueur est très favorable aux assurés, surtout après la huitième année.Capital, 12/10/2021, « Pourquoi l’assurance vie reste un placement à privilégier »
Deux cellules photoélectriques permettent de mesurer le temps nécessaire pour franchir l'espace situé entre la deuxième et la huitième marche.STAPS, 2001, Pascale Duché, Mario Bedu, Emmanuel Van Praagh (Cairn.info)
Le septième et le huitième chant, bien que chantés avec la même sublimité de vers, n'ajoutent rien à l'intérêt de la situation épique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
A l'heure où plusieurs centaines de vaccins par voie intramusculaire sont en développement, ce candidat vaccin par voie nasale – le huitième en préparation dans le monde – pourrait présenter plusieurs avantages.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Covid : l'espoir d'un vaccin français par voie nasale »
Un huitième volet qui est, la semaine dernière, devenu le film le plus vu au monde et ce en moins de cinq jours.Ouest-France, 25/04/2017
Cette édition du congrès n'apparaît plus qu'en huitième position dans l'ordre chronologique retenu pour la publication.Revue d'histoire des sciences, 2009 (Cairn.info)
Le 28 novembre 2000, la chute de la huitième goutte a permis aux chercheurs de calculer que cette poix est 230 mille milliards de fois plus visqueuse que l'eau !Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Quelle est la plus longue expérience jamais réalisée ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUITIESME adj. m. & f. & subst.

Terme numeral ordinal, qui est en un rang où il en voit sept devant luy. Le mois d'Aoust est le huitiesme de l'année. le huitiesme de la Lune est le premier quartier. il a un huitiesme en cette affaire, c'est à dire, un demi-quart.
 
Le huitiesme est un terme d'Aides, une imposition qui se leve sur le vin vendu à pot & par assiette. Ragueau dit que cette imposition a commencé du temps du Roy Charles VI. par Edit du mois de Janvier 1382. & qu'elle peut avoir pris son origine dés le temps du Roy Chilperic, qui exigea la huitiesme partie du vin du creu de ses sujets.
 
On appelle aussi huitiesme denier, un droit qu'on fait payer tous les trente ans aux Engagistes des biens alienez des Ecclesiastiques, pour estre confirmez dans leurs jouïssances, ou pour permettre aux Beneficiers d'y rentrer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine