hypothèque
definition
synonyms
examples
Sentences with the word hypothèque
Un bien qui – elle ne le savait pas – était sous hypothèque.Ouest-France, Coline PAISTEL, 30/12/2019
Parlez-moi des placements de nos pères, de bons placements sur première hypothèque, avec subrogation dans les droits de la femme....Émile Gaboriau (1832-1873)
Toujours est-il qu'elle lui a prêté d'assez grosses sommes, avec première hypothèque sur sa bonne étoile...Émile Gaboriau (1832-1873)
Déclenchée par le krach des hypothèques résidentielles, la crise s'explique par des petites causes banales qui impliquent la responsabilité d'hommes cupides et d'institutions aveugles.politique étrangère, 2009, Marc Crapez (Cairn.info)
Désaffectée en 1951, elle débute son long sommeil, transformée en banal lieu de stockage pour les archives départementales des hypothèques.Ouest-France, 04/08/2021
Bon à savoir : il s'agit de la principale différence avec l'hypothèque.Capital, 05/01/2022, « Gage immobilier : définition, conditions et effets »
Nous le déplorons, car cette omission fait peser une hypothèque grave sur l’avenir même du processus.Europarl
Mais, peu après son départ, elle apprend que l'hypothèque serait levée.Ouest-France, Coline PAISTEL, 30/12/2019
Vous mettez votre bien en hypothèque et, en contrepartie, vous pouvez emprunter sur tout ou une partie de la valeur de votre bien.Capital, 11/07/2019, « Ce prêt méconnu pour financer la perte d’autonomie »
Comment donc libérer la question de l'hypothèque des réponses déjà trop connues ?Critique, 2006, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Depuis le siècle précédent, attendu qu'il peut se soumettre à l'hypothèque, l'office est réputé bien immobilier sans que sa propriété puisse être indivise pour autant.Histoire, économie & société, 2019, Mathieu Marraud (Cairn.info)
De nombreuses hypothèques pèsent sur les chances d'émergence des nations africaines.Le débat, 2011, Jean-Michel Severino, Olivier Ray (Cairn.info)
Rouget prêtait son argent à cinq pour cent par première hypothèque, avec subrogation dans les droits de la femme quand le prêteur était marié.Honoré de Balzac (1799-1850)
Aujourd'hui, seulement 12 % des emprunteurs acceptent de donner une hypothèque pour garantir leurs emprunts immobiliers.Capital, 04/07/2016, « Hypothèque : définition et coût »
Car classiquement, l'usurier prend une hypothèque sur les terrains familiaux.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 27/01/2021
Si la baisse est de 1,9 % en moyenne, elle touche tout particulièrement le pacte civil de solidarité et la mainlevée d'hypothèque.Ouest-France, 04/03/2020
La médecin est alors mise en demeure et doit procéder au règlement de la somme de 178 000 € sous huit jours pour lever l'hypothèque.Ouest-France, Coline PAISTEL, 30/12/2019
Comment lever l'hypothèque des aliénations générées par les emprises envahissantes des pouvoirs et des savoirs prédéterminés ?Revue internationale de psychosociologie, 2015, Georges Botet Pradeilles (Cairn.info)
En droit immobilier, on dit qu'une hypothèque est une sûreté réelle immobilière.Capital, 04/07/2016, « Hypothèque : définition et coût »
D'autre part, le moment choisi pour le versement des liquidités extraites de l'hypothèque et la capacité à extraire d'autres liquidités constituent un processus dynamique.Retraite et société, 2012, John Doling (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HYPOTHEQUE s. f.
Charge qui se met sur des biens immeubles, quand on emprunte, lors qu'on s'oblige à faire quelque chose par un contract public & solemnel, ou qu'on y est condamné par une sentence ou arrest. On colloque les creanciers sur les biens de leur debiteur suivant l'ordre de leur hypotheque, selon l'ancienneté, la priorité, le privilege de leur hypotheque. les Notaires mettent dans tous les contracts, Sans que l'hypotheque generale deroge à la speciale. un decret purge les hypotheques, & non pas le doüaire. un mineur a hypotheque sur les biens de son tuteur du jour de l'acte de tutelle. une action en declaration d'hypotheque, est celle qu'on dirige contre un tiers detenteur d'un bien hypothequé & non decreté. Ce mot vient du Grec hypothiki, qui signifie, chose sujette à quelque obligation, du verbe hypotithemai, supponor, je suis sujet. On appelle aussi hypotheque, une eau de vie assaisonnée avec des cerises, & quelques aromates, qui commencent à estre en usage parmy le beau monde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.