Email catcher

garantie

definition

Definition of garantie ​​​ nom féminin

Droit Obligation d'assurer à qqn la jouissance d'une chose, d'un droit ou de le protéger contre un dommage éventuel.
Engagement par lequel une entreprise répond de la qualité de ce qu'elle vend (produit, service). Contrat de garantie. Montre encore sous garantie.
Ce qui constitue une assurance de la valeur de qqch., de qqn. Présenter des garanties de sérieux. Garantie de l'emploi. ➙ sécurité.

synonyms

Synonyms of garantie nom féminin

in the sense of engagement
in the sense of aval

collocations

examples

Sentences with the word garantie

Je suis conscient que, pour ce faire, il faut modifier le cadre des garanties, mais il faut le faire.Europarl
Pour les patients qui consultent dans ce cadre, c'est la garantie à la fois de soins de qualité et des tarifs les plus bas.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 11/06/2015
Cette fonction était autrefois garantie par la présence humaine du contrôleur.Transports Urbains, 2019, Pauline Detavernier (Cairn.info)
Cette réforme offrirait de la sorte des garanties de transparence inexistantes à ce jour.Confluences Méditerranée, 2002, Pierre Henry, Carmen Duarte (Cairn.info)
Avec des garanties de sécurité identiques à celles d'un produit neuf, tout en offrant la protection des données personnelles des clients.Ouest-France, 17/12/2020
Bien sûr, plus les garanties et le remboursement des actes sont élevés, plus les tarifs grimpent.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Avoir un chat, combien ça coûte ? »
En revanche, elle ne présente aucune garantie de respect de l'environnement.Géo, 02/12/2008, « Zoom sur les labels alimentaires »
D'autre part, la garantie ne s'applique pas aux séjours excédant 90 jours.Capital, 06/11/2020, « Assurance rapatriement : principe et souscription »
Mise en jeu de la garantie, déclaration de sinistre et expertise sont les 3 étapes nécessaires à l'indemnisation.Capital, 27/10/2020, « Catastrophes naturelles : définition et indemnisation »
Cette diffusion n'est pas sans poser des questions sur les garanties pédagogiques et épistémologiques.Carrefours de l'éducation, 2017, Angela Barthes, Yves Alpe (Cairn.info)
En tant qu'invité, vous avez la garantie, en cas d'annulation ou de non-conformité du logement, d'être soit relogé, soit dédommagé.Géo, 05/11/2018, « Echange de maison pour les vacances : comment ça marche… »
À cela, il faut ajouter un dépôt de garantie de 900 €.Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 11/09/2019
Cette méthode sera par la suite présentée comme une garantie d'impartialité significativement attendue du hasard.Cahiers Jaurès, 2011, Jean-François Chanet (Cairn.info)
Les manifestants ont réclamé des garanties sur l'ouverture des lieux culturels.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 09/05/2021
Cette disposition renforce le rôle traditionnel de l'exécutif communautaire dans la garantie et la protection de la fonction publique communautaire.Revue française d'administration publique, 2010, Fabrice ANDREONE (Cairn.info)
Les salariés espèrent être placés en chômage partiel, la garantie de percevoir au moins une partie de leur salaire.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 16/06/2020
Cette disposition légale est en outre une garantie offerte aux groupes politiques moins nombreux.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1973, Jacques Brassinne, Herman Van Impe (Cairn.info)
Deux atouts : pour la vente directe d'abord, car c'est une garantie qui rassure les clients.Ouest-France, 22/05/2021
Le troisième âge n'est pas non plus une garantie contre la rupture.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Ce télautographe donne une garantie plus sérieuse que la simple dépêche dont le premier venu est libre d'abuser.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GARENTIE subst. fem.

Action par laquelle on appelle en Justice son garent, pour justifier que la chose qu'il a venduë & cedée luy appartenoit, & pour la faire valoir à l'acquereur. Il faut faire appeller vostre vendeur ou cedant en sommation ou garentie. La simple garentie des faits & promesses, c'est quand quelqu'un cede une dette, & garentit qu'elle luy est legitimement deuë, mais il ne respond pas qu'on en soit payé, parce qu'il doute de la solvabilité du debiteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week