hypothèque
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot hypothèque
Aujourd'hui, seulement 12 % des emprunteurs acceptent de donner une hypothèque pour garantir leurs emprunts immobiliers.Capital, 04/07/2016, « Hypothèque : définition et coût »
L?hypothèque immobilière, en effet, bloque depuis trop longtemps toute tentative de modernisation des autres secteurs d'activité.Commentaire, 2002, Nicolas Georges (Cairn.info)
C'est une hypothèque en faveur du vendeur en cas de défaillance de l'acheteur.Ouest-France, Maël FABRE, 31/07/2023
Il faut aussi, par ailleurs, que soit levée l'hypothèque du roi, objet encore de fortes loyautés politiques.Problèmes d'Amérique latine, 2010, François-Xavier Guerra (Cairn.info)
Vous mettez votre bien en hypothèque et, en contrepartie, vous pouvez emprunter sur tout ou une partie de la valeur de votre bien.Capital, 11/07/2019, « Ce prêt méconnu pour financer la perte d’autonomie »
L'idéal d'une gauche unitaire reste aussi lointain aujourd'hui qu'en 1905, malgré la levée de l'hypothèque communiste.Cahiers Jaurès, 2008, Sudhir Hazareesingh (Cairn.info)
Parlez-moi des placements de nos pères, de bons placements sur première hypothèque, avec subrogation dans les droits de la femme....Émile Gaboriau (1832-1873)
En droit immobilier, on dit qu'une hypothèque est une sûreté réelle immobilière.Capital, 04/07/2016, « Hypothèque : définition et coût »
Nous le déplorons, car cette omission fait peser une hypothèque grave sur l’avenir même du processus.Europarl
Autrement dit, lever l'hypothèque du symptôme pour autant qu'il empêche de vivre.Che vuoi ?, 2010, Claude Rabant (Cairn.info)
Déclenchée par le krach des hypothèques résidentielles, la crise s'explique par des petites causes banales qui impliquent la responsabilité d'hommes cupides et d'institutions aveugles.politique étrangère, 2009, Marc Crapez (Cairn.info)
La polyclinique n'a pas pu faire lever l'hypothèque sur les locaux, rendant leur vente impossible.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 26/04/2014
Pour se couvrir, la banque détient une hypothèque et un fonds de garantie protège la somme à hauteur de 75 %.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 06/09/2024
Un emprunt qui, pour la quasi-totalité d'entre eux, est assorti d'une garantie, généralement une hypothèque ou la caution d'un organisme.Ouest-France, Émilie Bouet, 01/07/2023
Le chantier de construction a été lancé à l'été 2019 quand toutes les hypothèques sur la faisabilité du parc ont été levées.Ouest-France, Denis RIOU, 29/04/2021
Face au cautionnement, l'hypothèque n'a pas dit son dernier mot.Ouest-France, Émilie Bouet, 01/07/2023
En 1931, ils avaient cessé de payer leurs impôts, l'entretien et les intérêts d'hypothèque pour cette double parcelle.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Peter Hayes, Olivier Mannoni (Cairn.info)
Toujours est-il qu'elle lui a prêté d'assez grosses sommes, avec première hypothèque sur sa bonne étoile...Émile Gaboriau (1832-1873)
Rouget prêtait son argent à cinq pour cent par première hypothèque, avec subrogation dans les droits de la femme quand le prêteur était marié.Honoré de Balzac (1799-1850)
Bon à savoir : il s'agit de la principale différence avec l'hypothèque.Capital, 05/01/2022, « Gage immobilier : définition, conditions et effets »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HYPOTHEQUE s. f.
Charge qui se met sur des biens immeubles, quand on emprunte, lors qu'on s'oblige à faire quelque chose par un contract public & solemnel, ou qu'on y est condamné par une sentence ou arrest. On colloque les creanciers sur les biens de leur debiteur suivant l'ordre de leur hypotheque, selon l'ancienneté, la priorité, le privilege de leur hypotheque. les Notaires mettent dans tous les contracts, Sans que l'hypotheque generale deroge à la speciale. un decret purge les hypotheques, & non pas le doüaire. un mineur a hypotheque sur les biens de son tuteur du jour de l'acte de tutelle. une action en declaration d'hypotheque, est celle qu'on dirige contre un tiers detenteur d'un bien hypothequé & non decreté. Ce mot vient du Grec hypothiki, qui signifie, chose sujette à quelque obligation, du verbe hypotithemai, supponor, je suis sujet. On appelle aussi hypotheque, une eau de vie assaisonnée avec des cerises, & quelques aromates, qui commencent à estre en usage parmy le beau monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.