Email catcher

hypothèque

Définition

Définition de hypothèque ​​​ nom féminin

Droit accordé à un créancier sur un bien immeuble en garantie d'une dette, sans que le propriétaire du bien en soit dépossédé. ➙ gage, garantie. Prêter sur hypothèque.
au figuré Obstacle, difficulté qui entrave ou remet en cause l'accomplissement de qqch.

Synonymes

Synonymes de hypothèque nom féminin

gage, garantie

Exemples

Phrases avec le mot hypothèque

Un bien qui – elle ne le savait pas – était sous hypothèque.Ouest-France, Coline PAISTEL, 30/12/2019
Parlez-moi des placements de nos pères, de bons placements sur première hypothèque, avec subrogation dans les droits de la femme....Émile Gaboriau (1832-1873)
Toujours est-il qu'elle lui a prêté d'assez grosses sommes, avec première hypothèque sur sa bonne étoile...Émile Gaboriau (1832-1873)
Déclenchée par le krach des hypothèques résidentielles, la crise s'explique par des petites causes banales qui impliquent la responsabilité d'hommes cupides et d'institutions aveugles.politique étrangère, 2009, Marc Crapez (Cairn.info)
Désaffectée en 1951, elle débute son long sommeil, transformée en banal lieu de stockage pour les archives départementales des hypothèques.Ouest-France, 04/08/2021
Bon à savoir : il s'agit de la principale différence avec l'hypothèque.Capital, 05/01/2022, « Gage immobilier : définition, conditions et effets »
Nous le déplorons, car cette omission fait peser une hypothèque grave sur l’avenir même du processus.Europarl
Mais, peu après son départ, elle apprend que l'hypothèque serait levée.Ouest-France, Coline PAISTEL, 30/12/2019
Vous mettez votre bien en hypothèque et, en contrepartie, vous pouvez emprunter sur tout ou une partie de la valeur de votre bien.Capital, 11/07/2019, « Ce prêt méconnu pour financer la perte d’autonomie »
Comment donc libérer la question de l'hypothèque des réponses déjà trop connues ?Critique, 2006, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Depuis le siècle précédent, attendu qu'il peut se soumettre à l'hypothèque, l'office est réputé bien immobilier sans que sa propriété puisse être indivise pour autant.Histoire, économie & société, 2019, Mathieu Marraud (Cairn.info)
De nombreuses hypothèques pèsent sur les chances d'émergence des nations africaines.Le débat, 2011, Jean-Michel Severino, Olivier Ray (Cairn.info)
Rouget prêtait son argent à cinq pour cent par première hypothèque, avec subrogation dans les droits de la femme quand le prêteur était marié.Honoré de Balzac (1799-1850)
Aujourd'hui, seulement 12 % des emprunteurs acceptent de donner une hypothèque pour garantir leurs emprunts immobiliers.Capital, 04/07/2016, « Hypothèque : définition et coût »
Car classiquement, l'usurier prend une hypothèque sur les terrains familiaux.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 27/01/2021
Si la baisse est de 1,9 % en moyenne, elle touche tout particulièrement le pacte civil de solidarité et la mainlevée d'hypothèque.Ouest-France, 04/03/2020
La médecin est alors mise en demeure et doit procéder au règlement de la somme de 178 000 € sous huit jours pour lever l'hypothèque.Ouest-France, Coline PAISTEL, 30/12/2019
Comment lever l'hypothèque des aliénations générées par les emprises envahissantes des pouvoirs et des savoirs prédéterminés ?Revue internationale de psychosociologie, 2015, Georges Botet Pradeilles (Cairn.info)
En droit immobilier, on dit qu'une hypothèque est une sûreté réelle immobilière.Capital, 04/07/2016, « Hypothèque : définition et coût »
D'autre part, le moment choisi pour le versement des liquidités extraites de l'hypothèque et la capacité à extraire d'autres liquidités constituent un processus dynamique.Retraite et société, 2012, John Doling (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPOTHEQUE s. f.

Charge qui se met sur des biens immeubles, quand on emprunte, lors qu'on s'oblige à faire quelque chose par un contract public & solemnel, ou qu'on y est condamné par une sentence ou arrest. On colloque les creanciers sur les biens de leur debiteur suivant l'ordre de leur hypotheque, selon l'ancienneté, la priorité, le privilege de leur hypotheque. les Notaires mettent dans tous les contracts, Sans que l'hypotheque generale deroge à la speciale. un decret purge les hypotheques, & non pas le doüaire. un mineur a hypotheque sur les biens de son tuteur du jour de l'acte de tutelle. une action en declaration d'hypotheque, est celle qu'on dirige contre un tiers detenteur d'un bien hypothequé & non decreté. Ce mot vient du Grec hypothiki, qui signifie, chose sujette à quelque obligation, du verbe hypotithemai, supponor, je suis sujet.
 
On appelle aussi hypotheque, une eau de vie assaisonnée avec des cerises, & quelques aromates, qui commencent à estre en usage parmy le beau monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine