Email catcher

illicite

definition

Definition of illicite ​​​ | ​​​ adjectif

Qui n'est pas licite, qui est défendu par la morale ou par la loi. ➙ interdit, prohibé. Des moyens illicites. Profits illicites.

synonyms

Synonyms of illicite adjectif

in the sense of défendu
in the sense of adultère

examples

Sentences with the word illicite

Deuxièmement, la répétition de pratiques illicites et leur caractère diffus suffisent-ils à soutenir l'idée d'une instrumentalisation de la part des pouvoirs publics ?Annales de géographie, 2014, Fabrizio Maccaglia (Cairn.info)
Et quand c'est le cas, le système autorise la monétisation du contenu illicite mais envoie les revenus générés au propriétaire des droits.Capital, 05/04/2017, « Comment un youtubeur star a créé une énorme fake news »
Cependant, elle ne suffit toujours pas à s'attaquer aux causes du problème de l'exploitation illicite ou non durable du bois.Europarl
Dans le cas où trois joueurs de la même équipe seraient sanctionnés d'un carton jaune, l'arbitrera infligera systématiquement un 2 minutes pour toute défense illicite.Ouest-France, 09/01/2020
Dans la culture américaine individualiste, l'implication dans l'illicite advient dans l'adolescence (15-20 ans) et diminue ensuite.Sécurité globale, 2018, Xavier Raufer (Cairn.info)
Sauf circonstance exceptionnelle liée à un fort impératif de sécurité, ce mode de surveillance est illicite.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 02/12/2020
Cette dernière fut mise en examen du chef de production illicite de stupéfiants.RSC, 2021, Pierre-Jérôme Delage, Nicolas Jeanne, Raphaële Parizot (Cairn.info)
L'industrie de la contrefaçon est une activité illicite et exportatrice, qui procure des revenus substantiels et se développe surtout dans les centres urbains et portuaires.Géo, 13/10/2021, « Archéologie: y a-t-il des faux dans les musées ? »
Ce dernier sera toutefois strictement contrôlé en raison de la nature illicite de la substance.Ouest-France, 05/12/2016
Mais pourquoi la société lui rend-elle la satisfaction légitime impossible et les plaisirs illicites si faciles ?George Sand (1804-1876)
Dans la mesure où ce mouvement n'est pas considéré comme sectaire, la déclaration est fausse et il en résulte une situation illicite.Revue française d'administration publique, 2013, Anne Jacquemet‑Gauché (Cairn.info)
Le binôme est prêt à aller sur le terrain en quête de substance illicite.Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/02/2019
Il s'exposerait à des sanctions financières pour rupture abusive de bail, ce qui ne l'exonérerait pas d'acquitter aussi les dédommagements liés à la clause illicite.Capital, 01/07/2016, « Récupérez les loyers commerciaux que vous payez en trop... sans… »
Cette frontière, même si elle est légitime, est selon lui trop mobile pour servir de critère de distinction entre le licite et l'illicite.Les études philosophiques, 2004, Cyrille Bégorre-Bret (Cairn.info)
Deuxièmement, il semble que les infrastructures de papier permettent et autorisent l'intégration de pratiques illicites dans les circuits légaux.Politique africaine, 2018, Hélène Blaszkiewicz (Cairn.info)
Toute possession, tout trafic qui voile ce principe est illicite et immoral.Alphonse Aulard (1849-1928)
Ces lignes ont paru dans une ville occupée par nos troupes ; faut-il y lire un encouragement officieux à d'illicites espérances ?Albert Vandal (1853-1910)
Autrement dit, le politique sarthois aurait gagné de l'argent de manière illicite en utilisant le pouvoir que lui confère sa charge.Ouest-France, Olivier RENAULT, 13/08/2017
Depuis dimanche, 39 caravanes et camping-cars appartenant aux gens du voyage stationnent de manière illicite sur le stade de rugby.Ouest-France, Pierre WADOUX, 30/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ILLICITE adj. m. & f.

Deffendu, qui n'est pas permis par les loix. Le concubinage est illicite dans le Christianisme. le trafic des armes aux pays estrangers est illicite. il ne faut pas deffendre son droit par des voyes obliques & illicites. on est obligé à restituer le bien mal acquis par des moyens illicites.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week