Email catcher

illicite

Définition

Définition de illicite ​​​ | ​​​ adjectif

Qui n'est pas licite, qui est défendu par la morale ou par la loi. ➙ interdit, prohibé. Des moyens illicites. Profits illicites.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot illicite

Deuxièmement, la répétition de pratiques illicites et leur caractère diffus suffisent-ils à soutenir l'idée d'une instrumentalisation de la part des pouvoirs publics ?Annales de géographie, 2014, Fabrizio Maccaglia (Cairn.info)
Et quand c'est le cas, le système autorise la monétisation du contenu illicite mais envoie les revenus générés au propriétaire des droits.Capital, 05/04/2017, « Comment un youtubeur star a créé une énorme fake news »
Cependant, elle ne suffit toujours pas à s'attaquer aux causes du problème de l'exploitation illicite ou non durable du bois.Europarl
Dans le cas où trois joueurs de la même équipe seraient sanctionnés d'un carton jaune, l'arbitrera infligera systématiquement un 2 minutes pour toute défense illicite.Ouest-France, 09/01/2020
Dans la culture américaine individualiste, l'implication dans l'illicite advient dans l'adolescence (15-20 ans) et diminue ensuite.Sécurité globale, 2018, Xavier Raufer (Cairn.info)
Sauf circonstance exceptionnelle liée à un fort impératif de sécurité, ce mode de surveillance est illicite.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 02/12/2020
Cette dernière fut mise en examen du chef de production illicite de stupéfiants.RSC, 2021, Pierre-Jérôme Delage, Nicolas Jeanne, Raphaële Parizot (Cairn.info)
L'industrie de la contrefaçon est une activité illicite et exportatrice, qui procure des revenus substantiels et se développe surtout dans les centres urbains et portuaires.Géo, 13/10/2021, « Archéologie: y a-t-il des faux dans les musées ? »
Ce dernier sera toutefois strictement contrôlé en raison de la nature illicite de la substance.Ouest-France, 05/12/2016
Mais pourquoi la société lui rend-elle la satisfaction légitime impossible et les plaisirs illicites si faciles ?George Sand (1804-1876)
Dans la mesure où ce mouvement n'est pas considéré comme sectaire, la déclaration est fausse et il en résulte une situation illicite.Revue française d'administration publique, 2013, Anne Jacquemet‑Gauché (Cairn.info)
Le binôme est prêt à aller sur le terrain en quête de substance illicite.Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/02/2019
Il s'exposerait à des sanctions financières pour rupture abusive de bail, ce qui ne l'exonérerait pas d'acquitter aussi les dédommagements liés à la clause illicite.Capital, 01/07/2016, « Récupérez les loyers commerciaux que vous payez en trop... sans… »
Cette frontière, même si elle est légitime, est selon lui trop mobile pour servir de critère de distinction entre le licite et l'illicite.Les études philosophiques, 2004, Cyrille Bégorre-Bret (Cairn.info)
Deuxièmement, il semble que les infrastructures de papier permettent et autorisent l'intégration de pratiques illicites dans les circuits légaux.Politique africaine, 2018, Hélène Blaszkiewicz (Cairn.info)
Toute possession, tout trafic qui voile ce principe est illicite et immoral.Alphonse Aulard (1849-1928)
Ces lignes ont paru dans une ville occupée par nos troupes ; faut-il y lire un encouragement officieux à d'illicites espérances ?Albert Vandal (1853-1910)
Autrement dit, le politique sarthois aurait gagné de l'argent de manière illicite en utilisant le pouvoir que lui confère sa charge.Ouest-France, Olivier RENAULT, 13/08/2017
Depuis dimanche, 39 caravanes et camping-cars appartenant aux gens du voyage stationnent de manière illicite sur le stade de rugby.Ouest-France, Pierre WADOUX, 30/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ILLICITE adj. m. & f.

Deffendu, qui n'est pas permis par les loix. Le concubinage est illicite dans le Christianisme. le trafic des armes aux pays estrangers est illicite. il ne faut pas deffendre son droit par des voyes obliques & illicites. on est obligé à restituer le bien mal acquis par des moyens illicites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine