Email catcher

illumination

definition

Definition of illumination ​​​ | ​​​ nom féminin

Lumière divine.
Inspiration subite, lumière qui se fait dans l'esprit. Avoir une illumination.
Action d'éclairer, de baigner de lumière. L'illumination d'un monument.
au pluriel Ensemble de lumières en vue d'une fête. Les illuminations du 14 Juillet.
Enluminure. Les « Illuminations » (recueil de poèmes de Rimbaud).

synonyms

Synonyms of illumination nom féminin

in the sense of découverte
in the sense of éclairement

examples

Sentences with the word illumination

Elle avait sur les traits un épanouissement de vie, une illumination de bonheur.Guy de Maupassant (1850-1893)
La parole n'est pas d'abord une parole de définition mais d'expulsion par voie d'illumination.Communio, 2019, Baptiste Milani (Cairn.info)
Les illuminations égayent les lieux mais l'attente est longue pour les professionnels.Ouest-France, Kate STENT, 05/12/2020
Bien que toute pensée erronée émane de l'esprit, ce même esprit possède la capacité d'atteindre l'illumination ou l'éveil.Diogène, 2014, Eun-Su Cho, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Si les illuminations nocturnes font le bonheur de nos yeux, les animaux ne leur disent pas merci.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
Si l'illustration suggère l'illumination, alors l'ombre a une position centrale dans sa signification.Diogène, 2003, Milton Glaser (Cairn.info)
Des guirlandes, vestiges des illuminations de fin d'année, ornent toujours les maisons en pierre.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 26/01/2024
L'objet tombait bruyamment au sol lorsque leurs muscles se relâchaient, les réveillant à temps pour noter les illuminations qu'ils avaient eues en somnolant.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »
Le soir, la ville de nouveau sillonnée par les processions, offrait à l'œil une illumination des plus splendides.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
D'affronter les vœux des régisseurs et de se plier aux jeux des illuminations.Les cahiers de médiologie, 1996, Olivier Ihl (Cairn.info)
Cette analyse nous permettra de caractériser le type de causalité qui est à l'œuvre dans le processus d'illumination noétique.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2006, Meryem Sebti (Cairn.info)
De nombreuses animations (manèges, illuminations, tyrolienne) ponctuent l'événement.Ouest-France, Céline DELUZARCHE, 29/11/2021
La période des illuminations représente désormais une part très importante du chiffre d'affaires des commerçants.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 26/11/2014
L'illumination, qui a déjà trouvé son public, va revenir l'année prochaine.Ouest-France, Claire VALENTIN, 02/08/2024
Voici ce qu'il faut savoir sur les illuminations des fêtes de fin d'année 2019.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 14/12/2019
La révélation devient alors illumination et la folie s'empare de ceux qui se croient obligés de soumettre son voisin à sa lubie.Ouest-France, Hervé Bertho, 18/01/2015
C'est avec un mot qui dit la sortie de l'enfance que survient l'illumination.Champ Lacanien, 2019, Marie-José Latour (Cairn.info)
Principal inconvénient : les illuminations sont proches du sol, se voient donc de moins loin et supposent un public restreint comme les invités d'une fête ou d'un mariage.Ça m'intéresse, 14/07/2016, « Un feu d’artifice silencieux, c’est possible ? »
Mais comment au juste mesure-t-on objectivement la survenue d'une illumination créative en laboratoire ?Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »
Le soir, et toute la nuit, il y eut des illuminations et des réjouissances par toute la ville.Richard de Bury (1730?-1794?)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ILLUMINATION subst. fem.

Action du corps lumineux qui éclaire, ou passion du corps opaque qui est éclairé. On tient en Physique, que l'illumination se fait en un instant. la premiere qualité du feu, de la flamme, c'est l'illumination. la Lune ne nous éclaire que par l'illumination du Soleil.
 
ILLUMINATION, se dit aussi des lampes, de plusieurs lumieres qu'on allume la nuit, ou dans des Eglises, par quelque magnificence ou devotion. Les illuminations des Festes de Versailles ont esté un des plus beaux spectacles qu'ait fait voir la magnificence royale. Elles estoient faites de papier peint & éclairées par derriere de plusieurs lumieres. Les Religieux les jours de leurs Festes ont soin de faire des illuminations dans leurs Eglises.
 
ILLUMINATION, se dit figurément en Morale des lumieres d'en haut qui viennent dans nos ames. La foy est un don, une illumination du St. Esprit, un effet de la grace de Dieu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week