Email catcher

illumination

Définition

Définition de illumination ​​​ | ​​​ nom féminin

Lumière divine.
Inspiration subite, lumière qui se fait dans l'esprit. Avoir une illumination.
Action d'éclairer, de baigner de lumière. L'illumination d'un monument.
au pluriel Ensemble de lumières en vue d'une fête. Les illuminations du 14 Juillet.
Enluminure. Les « Illuminations » (recueil de poèmes de Rimbaud).

Synonymes

Synonymes de illumination nom féminin

découverte, éclair, idée, inspiration (subite), trait de génie, flash (familier)

éclairement, éclairage, lumière

Exemples

Phrases avec le mot illumination

L'objet tombait bruyamment au sol lorsque leurs muscles se relâchaient, les réveillant à temps pour noter les illuminations qu'ils avaient eues en somnolant.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »
Principal inconvénient : les illuminations sont proches du sol, se voient donc de moins loin et supposent un public restreint comme les invités d'une fête ou d'un mariage.Ça m'intéresse, 14/07/2016, « Un feu d’artifice silencieux, c’est possible ? »
Le soir, la ville de nouveau sillonnée par les processions, offrait à l'œil une illumination des plus splendides.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Elle avait sur les traits un épanouissement de vie, une illumination de bonheur.Guy de Maupassant (1850-1893)
Hélas, toujours avec masques et distanciation, mais le spectacle était là, le bourg étrennait ses illuminations.Ouest-France, 16/12/2020
Mais comment au juste mesure-t-on objectivement la survenue d'une illumination créative en laboratoire ?Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »
La commune remplace ses anciennes illuminations par d'autres, plus économiques en énergie.Ouest-France, 07/12/2012
Cette écriture est elle-même le médium d'illumination, d'ivresse, de télépathie.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Irving Wohlfarth (Cairn.info)
Si les illuminations nocturnes font le bonheur de nos yeux, les animaux ne leur disent pas merci.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
Le soir, et toute la nuit, il y eut des illuminations et des réjouissances par toute la ville.Richard de Bury (1730?-1794?)
Si vous n'avez encore pu admirer les illuminations de la cathédrale, profitez-en.Ouest-France, Romain FILLION, 04/04/2019
Il reste une dizaine de jours pour profiter des illuminations de la ville.Ouest-France, 26/12/2019
Elles ont eu sur lui l'effet d'une sorte d'illumination : désormais, il allait penser son christianisme en référence constante à l'art.Études théologiques et religieuses, 2014, Bernard Reymond (Cairn.info)
Des études récentes vont nettement dans le sens de la thèse d'une illumination intérieure.Études théologiques et religieuses, 2018, Samuel Bénétreau (Cairn.info)
Des verres multicolores sont cachés dans les arbres pour les illuminations de la soirée.Le Temps des Médias, 2008, Anna-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Dans la commune, c'est une équipe de bénévoles qui se mobilise chaque année pour mettre en place les illuminations pour les fêtes de fin d'année.Ouest-France, 29/11/2018
Contrairement à l'illumination traditionnelle, la mise en lumière est utilisée aujourd'hui pour transfigurer l'image des lieux.L'homme et la société, 2002, Justine Bourgeois (Cairn.info)
Si la ville et les commerces font des efforts pour les illuminations, les particuliers apportent aussi leur touche pour créer une ambiance de fête.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 15/12/2020
Dans les lumières de nature différente, c'est-à-dire de couleur différente, la puissance de réchauffement est liée à celle d'illumination à des degrés très divers.Philosophia Scientiæ, 2010, Hermann von Helmholtz, Christophe Bouriau (Cairn.info)
La ville a également misé sur les traditionnelles illuminations pour éblouir habitants et passants.Ouest-France, Marie PETIT, 24/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ILLUMINATION subst. fem.

Action du corps lumineux qui éclaire, ou passion du corps opaque qui est éclairé. On tient en Physique, que l'illumination se fait en un instant. la premiere qualité du feu, de la flamme, c'est l'illumination. la Lune ne nous éclaire que par l'illumination du Soleil.
 
ILLUMINATION, se dit aussi des lampes, de plusieurs lumieres qu'on allume la nuit, ou dans des Eglises, par quelque magnificence ou devotion. Les illuminations des Festes de Versailles ont esté un des plus beaux spectacles qu'ait fait voir la magnificence royale. Elles estoient faites de papier peint & éclairées par derriere de plusieurs lumieres. Les Religieux les jours de leurs Festes ont soin de faire des illuminations dans leurs Eglises.
 
ILLUMINATION, se dit figurément en Morale des lumieres d'en haut qui viennent dans nos ames. La foy est un don, une illumination du St. Esprit, un effet de la grace de Dieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine