Email catcher

imbécillité

definition

Definition of imbécillité ​​​ ou imbécilité ​​​ nom féminin

vieux Faiblesse.
Médecine, vieilli Forme sévère de déficience intellectuelle.
Grave manque d'intelligence.
(Une, des imbécillités) Acte, parole, idée imbécile. Il ne dit que des imbécillités. ➙ ânerie, bêtise, idiotie ; familier connerie.

synonyms

Synonyms of imbécillité nom féminin

in the sense of arriération mentale
in the sense of stupidité

examples

Sentences with the word imbécilité

Au contraire, elle est un aveu d'imbécilité, une preuve matérielle qu'on est incapable de résoudre certaines difficultés par la raison.Relations internationales, 2013, Kevin Alleno (Cairn.info)
Vouloir raisonner sérieusement par apophtegmes relèverait de l'impossibilité, voire de l'imbécilité.Littératures classiques, 2014, Philippe Chométy (Cairn.info)
Mais même alors que nous savons notre modèle inadapté, nous n'aspirons qu'à le prolonger, et à passer ainsi de l'inadaptation à l'imbécilité.La Revue Nouvelle, 2022, Christophe Mincke (Cairn.info)
Ainsi, l'imbécilité n'est pas un trait déterminé par un simple gène récessif mais elle peut avoir plusieurs origines.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Laurence Perbal (Cairn.info)
Ici, une précision toutefois : ranger le biblique du côté de la vie, ce n'est pas le rapporter à la bassesse ou à l'imbécilité.Lettres de la SPF, 2016, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Il élargira l'imbécilité attribuée à la police pour en faire une composante de la subjectivité elle-même.Journal français de psychiatrie, 2022, Virginia Hasenbalg (Cairn.info)

Sentences with the word imbécillité

Je n'en suis donc pas encore bien guérie, et je veux être un peu plus persuadée de mon imbécillité.Madame de Sévigné (1626-1696)
La lecture du dossier psychiatrique de son frère va la révolter par son imbécillité.Le Coq-héron, 2008, Pierre Sabourin (Cairn.info)
Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécillité des autres.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
Le sociologue montre un certain mépris pour son objet d'étude, cette foule dont il indique d'abord le caractère irrationnel et très vite l'imbécillité.Romantisme, 2017, Annick Ettlin (Cairn.info)
Les trois quarts de nos sentiments sont des sottises, et l'imbécillité de nos organes est la seule cause de notre vénération ou de notre amour.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette dernière forme de démence : l'imbécillité, est naturelle et ne constitue en rien un péché.Contraste, 2005, Bernadette Céleste (Cairn.info)
Que faire contre ce fléau rampant, cette imbécillité croissante ?Ouest-France, Jérôme BERGOT, 18/02/2020
Cet homme était dans un état parfait d'imbécillité, quoiqu'il travaillât encore machinalement à fabriquer des cuillers de bois avec des mains terreuses et tremblantes.George Sand (1804-1876)
Mais son gouvernement était tombe à ce degré de faiblesse et d'imbécillité qu'une monarchie absolue peut seule atteindre.Anatole France (1844-1924)
Serait-ce une nouvelle preuve de l'imbécillité de cette dernière ?Medium, 2009 (Cairn.info)
L'effet est le même dans les deux cas : il faut que l'absence témoigne qu'elle est responsable de l'imbécillité.Champ Lacanien, 2010, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
L'imbécillité a gagné et nous en mourrons.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 10/03/2021
Un l à imbécile mais deux pour imbécillité ?Ouest-France, Patrice BOLLON, 28/06/2023
Bref, pourquoi faire rimer l'été avec imbécillité plutôt qu'avec farniente ?Ouest-France, Virginie ÉNÉE, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 01/09/2017
Une vie végétative qui nous permet, quand le monde déborde d'un trop-plein d'imbécillité, de renouer avec l'énergie du mouvement, de faire du lendemain un chant.Vertigo, 2012, Jean Breschand (Cairn.info)
Et l'on peut même penser autant de degrés de folie que d'imbécillité (degrees of madness as of folly).Philosophie, 2009, Arnaud Pelletier (Cairn.info)
Mais cette imbécillité qui la menace n'est en rien flaubertienne.L'année balzacienne, 2000, Mireille Labouret (Cairn.info)
Quand des idées qui ont préoccupé les esprits touchent à leur fin, elles restent dans quelques têtes, et s'y changent en manie et en imbécillité.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il a tant souffert, et sans cause, sous l'assaut de l'imbécillité, de la méchanceté humaines, que nous voudrions panser d'une tendresse chacune de ses plaies.Émile Zola (1840-1902)
Si les gens de métier n'ont point cette récompense, leur métier est de pure imbécillité.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMBECILLITÉ s. f.

Foiblesse, se dit du corps & de l'esprit. L'imbecillité de l'âge & du sexe attire la compassion des plus fiers Tyrans. la bonté de Dieu a égard à l'imbecillité de nostre nature.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week