Email catcher

imbécillité

Définition

Définition de imbécillité ​​​ ou imbécilité ​​​ nom féminin

vieux Faiblesse.
Médecine, vieilli Forme sévère de déficience intellectuelle.
Grave manque d'intelligence.
(Une, des imbécillités) Acte, parole, idée imbécile. Il ne dit que des imbécillités. ➙ ânerie, bêtise, idiotie ; familier connerie.

Synonymes

Synonymes de imbécillité nom féminin

[Médecine] arriération mentale, crétinisme

stupidité, absurdité, balourdise, bêtise, crétinerie, idiotie, inintelligence, niaiserie, sottise, débilité (familier)

bévue, ânerie, bêtise, idiotie, ineptie, niaiserie, sottise, boulette (familier), bourde (familier), connerie (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot imbécillité

C'est une certitude qui a éloigné l'angoisse majeure du danger de sombrer dans l'imbécillité qui pesait sur lui depuis le début de sa maladie.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2019, Stéphanie Gilet-Le Bon (Cairn.info)
Derrière la belle apparence, la perfection plastique, se cache l'imbécillité la plus noire et surtout la barbarie la plus odieuse.Le philosophoire, 2003, Lucas Degryse (Cairn.info)
Il s'agit d'un jugement certes impitoyable, mais l'imbécillité dont il parle n'est pas à traiter comme une simple insulte.Hermès, 2018, Alfonso Pinto (Cairn.info)
Si les gens de métier n'ont point cette récompense, leur métier est de pure imbécillité.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Les trois quarts de nos sentiments sont des sottises, et l'imbécillité de nos organes est la seule cause de notre vénération ou de notre amour.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le sociologue montre un certain mépris pour son objet d'étude, cette foule dont il indique d'abord le caractère irrationnel et très vite l'imbécillité.Romantisme, 2017, Annick Ettlin (Cairn.info)
Mais son gouvernement était tombe à ce degré de faiblesse et d'imbécillité qu'une monarchie absolue peut seule atteindre.Anatole France (1844-1924)
Mais cette imbécillité qui la menace n'est en rien flaubertienne.L'année balzacienne, 2000, Mireille Labouret (Cairn.info)
Serait-ce une nouvelle preuve de l'imbécillité de cette dernière ?Medium, 2009 (Cairn.info)
Que faire contre ce fléau rampant, cette imbécillité croissante ?Ouest-France, Jérôme BERGOT, 18/02/2020
Quand des idées qui ont préoccupé les esprits touchent à leur fin, elles restent dans quelques têtes, et s'y changent en manie et en imbécillité.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il a tant souffert, et sans cause, sous l'assaut de l'imbécillité, de la méchanceté humaines, que nous voudrions panser d'une tendresse chacune de ses plaies.Émile Zola (1840-1902)
Nous ne savons pas ce que l'imbécillité des gouvernants peut nous préparer.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Clément Pieyre (Cairn.info)
Il y a d'abord ce qu'il appelle l'imbécillité de la raison humaine.L'enseignement philosophique, 2015, Bruno Hueber (Cairn.info)
La lecture du dossier psychiatrique de son frère va la révolter par son imbécillité.Le Coq-héron, 2008, Pierre Sabourin (Cairn.info)
L'on prêtera ainsi à la femme claudiquante une pensée déséquilibrée, l'égarement à l'aveugle et l'imbécillité au sourd.Reliance, 2006, Denis Poizat (Cairn.info)
Je n'en suis donc pas encore bien guérie, et je veux être un peu plus persuadée de mon imbécillité.Madame de Sévigné (1626-1696)
Cet homme était dans un état parfait d'imbécillité, quoiqu'il travaillât encore machinalement à fabriquer des cuillers de bois avec des mains terreuses et tremblantes.George Sand (1804-1876)
Il serait hâtif de caricaturer ses notices bibliographiques en de simples monuments de l'imbécillité moralisante.romantisme, 2014 (Cairn.info)
On se demande comment les autorités françaises jaugent de pareilles assertions qui flirtent avec l'imbécillité pure et simple.Nouvelle Fondation, 2007, Denis Fernandez-Récatalà (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMBECILLITÉ s. f.

Foiblesse, se dit du corps & de l'esprit. L'imbecillité de l'âge & du sexe attire la compassion des plus fiers Tyrans. la bonté de Dieu a égard à l'imbecillité de nostre nature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022