Email catcher

immondice

definition

Definition of immondice ​​​ | ​​​ nom féminin

vieux Caractère de ce qui est immonde.
pluriel Déchets de la vie humaine et animale, résidus du commerce et de l'industrie. ➙ détritus, ordure. Enlèvement des immondices par les services de la voirie.

synonyms

Synonyms of immondices nom féminin pluriel

examples

Sentences with the word immondice

Au détour d'une rue, un tas d'immondices est prêt à être brulé.Ouest-France, 30/09/2021
À partir de cette date, d'énormes tas d'immondices s'accumulaient dans la ville.L'Espace géographique, 2018, Rolande Christelle Makamté Kakeu-Tardy (Cairn.info)
Dans la suite, les immondices de la mer se ramassèrent autour de la tortue, et y formèrent insensiblement une grande étendue de terre.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Les eaux qui descendent de la ville entraînent immondices et matières diverses.Ouest-France, 19/04/2020
Vitres cassées, placards et plinthes arrachés, la cuisine et la réserve sont remplies d'immondices.Ouest-France, Dominique LE LAY, 17/11/2020
En ville, à part quelques îlots aisés et les espaces touristiques, les rues demeurent jonchées d'immondices de toutes sortes.Écologie & politique, 2020, Mohamed Larbi Bouguerra (Cairn.info)
On s'y aventure avec bonheur, avec délice, mais, hélas, c'est sans compter les surprises que nous réserve l'humain, qui dénature le paysage en déposant, en cachette, des amas d'immondices.Ouest-France, 22/05/2021
Le blocus ou la directive sur le chocolat appartiennent en fait à la montagne d'immondices du développement européen.Europarl
Jamais je ne mangeai de ces immondices dont presque tous les chiens sont friands, et je ne me roulais jamais dessus.George Sand (1804-1876)
Et enfin, confier les montagnes d'immondices aux mains expertes des pros de la déchèterie.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 13/01/2020
Il a la sensation d'être lâché, d'être assimilé à une immondice.Adolescence, 2018, Brigitte Blanquet, Célia Vaz-Cerniglia (Cairn.info)
Ici, des étagères et des cadres de lit en bois sculptés exposés sur des amas d'immondices.L'Espace géographique, 2018, Marie Redon (Cairn.info)
C'est une immondice supplémentaire dans l'histoire d'un sport pourtant plus propre qu'avant, quand le taux d'hématocrite faisait et défaisait régulièrement les palmarès.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 16/03/2021
Qu'étaient-elles devenues, les richesses de cette trésorière d'immondices ?Léon Bloy (1846-1917)
Le sol disparaissait sous les immondices au milieu desquelles grouillait un ignoble ruisseau.Jules Lermina (1839-1915)
On m'abomine, on me couvre d'immondices ; donc je suis !Fernand Kolney (1868-1930)
En particulier, la collecte des immondices a connu une évolution très significative avec la dissolution des frontières communales et la réorganisation complète des tournées.Le travail humain, 2007, Pierre-Jean Marescaux (Cairn.info)
Ces bailles sont découvertes, et plusieurs couchent au pied des immondices.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Mais rares sont ceux qui font le lien entre immondices et maladies.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Il n'y a plus ni beau ni laid, ni pureté ni immondice.Esprit, 2009, Georges Nivat (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMMONDICES s. f. plurier.

Grosses ordures. Quand les rivieres desbordent, elles emportent toutes les immondices de la campagne, des esgousts. Les Boüeurs sont establis pour oster les immondices des ruës. Les Seigneurs sont obligez de fournir de la terre pour faire une voirie, où on porte les immondices de la ville.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.