Email catcher

impératif

definition

Definition of impératif ​​​ , impérative ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin
Mode grammatical qui exprime le commandement et la défense. Les trois personnes de l'impératif (ex. donne, donnons, donnez).
Prescription d'ordre moral, esthétique, etc. Les impératifs de la mode.
adjectif Qui exprime ou impose un ordre. Une consigne impérative. Un geste impératif. ➙ impérieux.

synonyms

Synonyms of impératif, impérative adjectif

in the sense of autoritaire
in the sense of injonctif

collocations

examples

Sentences with the word impératif

Comme pour tous les achats importants il est impératif de partir des besoins, capacités et caractéristiques physiques de l'utilisateur.Ouest-France, 16/12/2020
Cette présentation est suivie d'une analyse des impératifs de politique macroéconomique.Perspectives économiques de l'OCDE, 2013 (Cairn.info)
Cette nouvelle science se justifie par le fait que la région se trouve être le siège de problèmes qu'il est impératif de résoudre.Annales de géographie, 2008, Georges Benko (Cairn.info)
Avec toujours le même impératif : rester abordable sans massacrer les marges.Capital, 13/05/2013, « Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo »
Il est impératif de prévenir lorsque l'on va nager et, si possible, d'y aller à plusieurs.Ouest-France, Lou PHILY, 15/07/2021
Le présent de l'indicatif n'est guère usité au singulier, non plus que vaincs, seconde personne du singulier de l'impératif.Thomas Maguire (1776-1854)
Avec, pour préoccupations premières, la qualité du service public, la satisfaction des usagers en prenant en compte les impératifs climatiques et la transition écologique.Ouest-France, Vincent THAËRON, 27/09/2021
Pour le financement du processus de restructuration, il est absolument impératif que des fonds budgétaires soient transférés de la sous-rubrique 1a à la sous-rubrique 1b.Europarl
Très majoritairement, les élèves s'appliquent à eux-mêmes, dans le cadre scolaire et parfois même dans l'ensemble de l'espace public, l'impératif de neutralité.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Laïcité : comment les enfants la perçoivent-ils ? »
Cette préparation relève de deux impératifs, soit celui d'informer le patient et celui de coordonner l'équipe interprofessionnelle pour déterminer les actions à engager.Recherches en soins infirmiers, 2016, Pauline Laporte, Nicolas Vonarx (Cairn.info)
Avant de prendre l'avion en étant enceinte, il est impératif d'aller voir votre médecin.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
Cette réflexion est à mener selon un double impératif : une sécurité non-diminuée pour tous et un contrôle/désarmement non discrétionnaire.Maghreb-Machrek, 2015, Abdennour Benantar (Cairn.info)
Le verbe à l'impératif s'apparente à un commandement, une obligation à agir.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/03/2021
Cette présence est aussi un rappel des impératifs éthiques dans l'action.Inflexions, 2009, Xavier de Woillemont (Cairn.info)
Le navire, hybride, garantira l'heure d'arrivée, un impératif dans le transport maritime, grâce à un logiciel de routage qui permet d'optimiser les parcours.Capital, 13/10/2018, « Energie du son, guide pour sans-abri, navire de commerce à… »
Ces restrictions de publication impliquent toutefois de jongler avec les impératifs.Ouest-France, 18/06/2018
Cette recherche d'adhésion est une visée et non un impératif.Recherche sociale, 2015, Pauline Kertudo, Régis Sécher, Florence Tith (Cairn.info)
Chez eux, les longues séances d'épouillage répondent exactement à cet impératif.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
En revanche, il est impératif d'avoir, au préalable, réalisé des infiltrations de corticoïdes.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 25/04/2019
Pour pouvoir obtenir du biogaz, il est impératif d'exploiter des matières premières que sont principalement les déchets.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMPERATIF s. m.

Terme de Grammaire. C'est un des modes ou manieres de conjuguer un verbe qui sert à designer le commandement. C'est celuy qui suit l'indicatif. Fay ce que je te dis. Allez, marchez, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.