Email catcher

impératif

définitions

impératif ​​​ , impérative ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin
Mode grammatical qui exprime le commandement et la défense. Les trois personnes de l'impératif (ex. donne, donnons, donnez).
Prescription d'ordre moral, esthétique, etc. Les impératifs de la mode.
adjectif Qui exprime ou impose un ordre. Une consigne impérative. Un geste impératif. ➙ impérieux.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour pouvoir obtenir du biogaz, il est impératif d'exploiter des matières premières que sont principalement les déchets.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
Il est impératif de prévenir lorsque l'on va nager et, si possible, d'y aller à plusieurs.Ouest-France, Lou PHILY, 15/07/2021
Avec toujours le même impératif : rester abordable sans massacrer les marges.Capital, 13/05/2013, « Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo »
Cette recherche d'adhésion est une visée et non un impératif.Recherche sociale, 2015, Pauline Kertudo, Régis Sécher, Florence Tith (Cairn.info)
Avec, pour préoccupations premières, la qualité du service public, la satisfaction des usagers en prenant en compte les impératifs climatiques et la transition écologique.Ouest-France, Vincent THAËRON, 27/09/2021
Cette présence est aussi un rappel des impératifs éthiques dans l'action.Inflexions, 2009, Xavier de Woillemont (Cairn.info)
Ces restrictions de publication impliquent toutefois de jongler avec les impératifs.Ouest-France, 18/06/2018
En revanche, il est impératif d'avoir, au préalable, réalisé des infiltrations de corticoïdes.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 25/04/2019
Chez eux, les longues séances d'épouillage répondent exactement à cet impératif.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
Le navire, hybride, garantira l'heure d'arrivée, un impératif dans le transport maritime, grâce à un logiciel de routage qui permet d'optimiser les parcours.Capital, 13/10/2018, « Energie du son, guide pour sans-abri, navire de commerce à… »
Pour le financement du processus de restructuration, il est absolument impératif que des fonds budgétaires soient transférés de la sous-rubrique 1a à la sous-rubrique 1b.Europarl
Très majoritairement, les élèves s'appliquent à eux-mêmes, dans le cadre scolaire et parfois même dans l'ensemble de l'espace public, l'impératif de neutralité.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Laïcité : comment les enfants la perçoivent-ils ? »
Le verbe à l'impératif s'apparente à un commandement, une obligation à agir.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/03/2021
Comme pour tous les achats importants il est impératif de partir des besoins, capacités et caractéristiques physiques de l'utilisateur.Ouest-France, 16/12/2020
Avant de prendre l'avion en étant enceinte, il est impératif d'aller voir votre médecin.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
Cette présentation est suivie d'une analyse des impératifs de politique macroéconomique.Perspectives économiques de l'OCDE, 2013 (Cairn.info)
Le présent de l'indicatif n'est guère usité au singulier, non plus que vaincs, seconde personne du singulier de l'impératif.Thomas Maguire (1776-1854)
Cette préparation relève de deux impératifs, soit celui d'informer le patient et celui de coordonner l'équipe interprofessionnelle pour déterminer les actions à engager.Recherches en soins infirmiers, 2016, Pauline Laporte, Nicolas Vonarx (Cairn.info)
Cette nouvelle science se justifie par le fait que la région se trouve être le siège de problèmes qu'il est impératif de résoudre.Annales de géographie, 2008, Georges Benko (Cairn.info)
Cette réflexion est à mener selon un double impératif : une sécurité non-diminuée pour tous et un contrôle/désarmement non discrétionnaire.Maghreb-Machrek, 2015, Abdennour Benantar (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPERATIF » s. m.

Terme de Grammaire. C'est un des modes ou manieres de conjuguer un verbe qui sert à designer le commandement. C'est celuy qui suit l'indicatif. Fay ce que je te dis. Allez, marchez, &c.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022