impression
definition
Definition of
impression
nom féminin
vieux Empreinte.
Procédé de reproduction par pression d'une surface sur une autre qui en garde l'empreinte. Impression des papiers peints.
Reproduction d'un texte par l'imprimerie. Manuscrit remis à l'impression. Fautes d'impression. ➙ coquille.
Marque morale, effet qu'une cause produit sur une personne. Produire une forte impression.
sans complément Faire impression : attirer l'attention, faire de l'effet (➙ impressionner).
Connaissance élémentaire, immédiate et vague. ➙ sentiment, sensation. Faire bonne, mauvaise impression sur qqn. Impressions de voyage.
locution Donner une impression de : faire naître le sentiment, l'illusion de (ce dont on suggère l'image, l'idée).
J'ai l'impression de perdre, que je perds mon temps, il me semble que… Je n'ai pas l'impression qu'il ait compris.
Psych. État physiologique provoquant l'apparition d'une sensation. Impression tactile, visuelle.
synonyms
Synonyms of impression nom féminin
collocations
examples
Sentences with the word impression
Epigone propose aussi plusieurs services, location de salles et bureaux, impressions, reliures des documents.Ouest-France, 04/10/2014
On peut avoir l'impression que les innovations se multiplient très vite, en particulier dans le champ du numérique.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Les idées reçues sur le progrès »
Mais nous n'avons pas cette impression avec ce rapport.Europarl
Cette mise en tension des expériences passées peut être renforcée par l'impression de dilution des relations scoutes d'interconnaissance dans l'anonymat de la masse.Participations, 2017, Maxime Vanhoenacker, Thomas Vroylandt (Cairn.info)
Cette modalisation sert à renforcer sa conviction et contribue à augmenter l'impression de certitude portée par ces structures et à renforcer ses affirmations.Revue de la Société Internationale de linguistique fonctionnelle, 2012, Virginie Delmas (Cairn.info)
Pour les habitués de la ville, les photos peuvent donner cette impression d'être dans un autre monde, à travers un décor méconnu.Ouest-France, Marion THORIN, 31/10/2020
Maintenant, avec ma pauvre âme déveloutée de cinquante ans, cette impression dure encore.Ernest Renan (1823-1892)
On n'a pas deux fois l'occasion de faire bonne impression.Capital, 30/04/2020, « Managers, voici comment vous faire respecter par vos collaborateurs »
Pis, ils peuvent avoir l'impression qu'une alliance se dessine contre eux entre le top management et les jeunes recrues.Capital, 27/08/2018, « Et si les cadres disparaissaient ? »
Cette somme lui permettra de payer la relecture, la mise en page par une spécialiste, l'impression en 500 exemplaires.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/10/2020
Cette impression de modernité a caché à quel point il était en fait conservateur, intellectuellement et politiquement.Savoir/Agir, 2016, Manuel Schotté (Cairn.info)
Mais on a parfois l'impression que s'il pouvait entièrement se cacher derrière ce bout de tissu, il le ferait.Ouest-France, 16/05/2020
Pourtant, malgré un taux de réussite de 100 %, il a longtemps eu l'impression de prêcher dans le désert.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Médecine : les phages sont-ils les nouveaux antibiotiques ? »
L'impression de réelle injustice émeut : une pétition lancée par d'anciens patients de la clinique d'urologie a déjà récolté plus de 3 000 signatures.Ouest-France, 08/05/2019
Cette diminution de l'effet de friction de la distance donne l'impression que les lieux se rapprochent ou convergent les uns vers les autres.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Patrick RÉRAT (Cairn.info)
Cette manière de mélanger impressions personnelles et indices objectifs ne plaît guère à la profession.Sociétés, 2014, Olivier Sirost (Cairn.info)
En plein cœur de la métropole, aussi, on a cette impression d'être en prise directe avec la nature.Géo, 28/03/2017, « Vancouver, une des villes les plus agréables au monde »
Il a toujours des crises convulsives et, parfois, on a l'impression d'un retour en arrière, notamment la nuit.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 07/05/2016
Cette publication donne une impression faussée de l'éducation du prince dont elle n'est pas le modèle.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Pascale Mormiche (Cairn.info)
L'acide acétique est aussi utilisé dans l'industrie textile pour la teinture et l'impression.Géo, 03/02/2017, « L’acide acétique, un conservateur historique et un puissant médicament »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of IMPRESSION s. f.
Marque qui demeure sur quelque chose pressée par une autre plus forte. L'impression d'un sceau, d'un cachet sur la cire y marque la figure, le chifre qui y est gravé. les pieds des animaux laissent leur impression, leurs vestiges sur la terre molle & grasse. le coin par la force du balancier laisse son impression sur la monnoye, sur la medaille. IMPRESSION, se dit aussi des qualitez qu'une chose communique à une autre, quand elle agit sur elle. Les astres font des impressions sur les corps sublunaires par leurs influences. les fortes teintures laissent toûjours quelque impression sur les estoffes, quoy qu'on les lave. le bras donne à la pierre l'impression de son mouvement. On dit aussi, que les meteores font des impressions de l'air. IMPRESSION, se dit particulierement en parlant des livres moulez sur des caracteres, ou tirez sur des planches. Ce livre est d'une belle impression ; d'impression d'Amsterdam, de Lyon, de Geneve, de Vascosan, du Louvre. L'Impression est une invention qui a esté d'un grand secours aux Sçavants. IMPRESSION, se dit aussi des éditions d'un livre, du nombre de fois qu'on l'imprime, & du nombre de feuilles ou d'exemplaires qu'on en tire. Ce livre est de la premiere, de la seconde impression ou édition. cette impression a esté de mille exemplaires. Mr. Arnauld tesmoigne qu'on a fait plus de 200. impressions de la Version de la Bible de Louvain dans l'espace d'un siecle. On tient que le livre de l'Imitation de JESUS-CHRIST a passé par plus d'impressions, qu'il n'y a de mois qu'il a esté composé. En l'année 1656. on fit la quarantiéme impression d'Escobar. IMPRESSION, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les experiences font de plus vives impressions dans l'esprit, que tous les discours qu'on peut faire. toutes les raisons de cet Advocat n'ont point fait d'impression sur l'esprit des Juges. les desbauches de sa jeunesse avoient donné de mauvaises impressions, de mauvaises opinions de sa conduitte. On dit proverbialement, Un noble de nouvelle impression, pour dire, qui a esté depuis peu annobli.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.