sentiment
definition
Definition of
sentiment
nom masculin
Conscience plus ou moins claire, connaissance comportant des éléments affectifs et intuitifs. ➙ impression. Un sentiment de solitude.
littéraire Capacité d'apprécier (un ordre de choses ou de valeurs). ➙ sens (I, 3). Le sentiment de la beauté.
littéraire Avis, opinion. J'ai le sentiment que…
État affectif complexe, assez stable et durable. ➙ émotion, passion. Manifester ses sentiments.
Amour. Un sentiment partagé.
Les (bons) sentiments, les sentiments généreux, les inclinations altruistes.
(dans les formules de politesse) Recevez l'assurance de mes sentiments distingués.
Le sentiment : la vie affective, la sensibilité.
familier Démonstrations sentimentales. Faire du sentiment. Avoir qqn au sentiment : réussir à l'attendrir.
Expression de la sensibilité. Elle a chanté avec beaucoup de sentiment.
synonyms
Synonyms of sentiment nom masculin
collocations
examples
Sentences with the word sentiment
Mais non sans provoquer un sentiment de frustration et d'injustice chez de nombreux automobilistes.Géo, 29/09/2014, « Circulation alternée : faut-il l'appliquer toute l'année ? »
D'où certaines incohérences ou un sentiment de cloisonnement perçus par le client.Revue internationale de projectique, 2009, Jean Philippe, Patrick Faivre (Cairn.info)
Phosphore fait le point sur ce sentiment révélateur.Ouest-France, Anne-Sophie CHILARD, 21/01/2016
Droits de l'individu : de sa raison, de sa conscience, de ses sentiments, de ses intérêts.Le débat, 2004, Jean Rohou (Cairn.info)
Ils sillonnent l'espace de ses sentiments : la douleur, la souffrance, la joie.Géo, 03/05/2017, « Des bêtes pas si bêtes »
Cette expérience très particulière d'être au centre et d'être unique se caractérise par un sentiment de solitude extrême.L'information psychiatrique, 2013, Hélène Davtian, Régine Scelles (Cairn.info)
Le sentiment de culpabilité renforcé par la crainte de ne pas se montrer à la hauteur incite à accumuler les heures de présence.Capital, 29/10/2012, « Partez tôt du boulot sans culpabiliser »
Le premier était le sentiment général que le processus de décision s'éloignait encore des citoyens en faveur d'une bureaucratie lointaine.Europarl
On comprend que, dans la vie, les intérêts passent avant les sentiments.Honoré de Balzac (1799-1850)
Donc nous avons eu le sentiment que les classes, nous pouvions les faire par ailleurs.Plein droit, 2002 (Cairn.info)
Ce placement entraîne souvent une régression psychologique, due au sentiment d'abandon et à l'angoisse de séparation d'avec la famille.Che vuoi ?, 2009, Monique Novodorsqui-Deniau (Cairn.info)
C'est le sentiment qu'il avait laissé, en tout cas, jusqu'à la pause.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 17/12/2017
Un sentiment qui résistera à l'épreuve du temps.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 01/03/2016
Et puis, le sentiment du devoir accompli, il passe à autre chose.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 08/08/2017
Quel sentiment avez-vous quand vous regardez cette affiche ?Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/03/2016
Ils ont le sentiment que leurs agresseurs se sont trompés de cible.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 01/06/2017
Elle a toujours vécu avec le sentiment de ne pas avoir de place, d'être à part.Ethnologie française, 2002, Michel Joubert (Cairn.info)
Il est essentiel de rétablir un sentiment d'auto-efficacité et d'estime de soi pour agir sur sa vie.Capital, 06/07/2020, « Comment reprendre le cours normal de sa vie professionnelle après… »
Elle possède ainsi le sentiment de contrôle sur le criminel.Ça m'intéresse, 29/07/2021, « Hybristophilie : pourquoi certaines femmes sont attirées par des criminels… »
Sa production est déclenchée par une situation agréable ou par le sentiment d'attachement.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Pourquoi les émotions sont notre sixième sens »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SENTIMENT s. m.
C'est la premiere proprieté de l'animal d'avoir des organes propres à recevoir les differentes impressions des objets. Le sentiment de la veuë se fait dans l'oeuil, celuy de l'ouye à l'oreille. Un mort est privé de vie & de sentiment. Un ladre, un membre engourdi, n'ont point de sentiment, ils sont privez de sentiment. SENTIMENT, en termes de Chasse, se dit particulierement des chiens ; & on dit qu'ils n'ont point de sentiment, lors qu'ils sont en defaut, qu'ils ne peuvent plus suivre la piste du gibier. SENTIMENT, se dit figurément en choses spirituelles, des diverses veuës dont l'ame considere les choses, qui luy en font concevoir de differentes idées ou opinions. Il faut être toûjours dans les bons sentimens, suivre l'opinion des gens sages. Je suis de vostre sentiment, j'entre dans vostre sentiment, c'est à dire, Je suis de vostre advis. C'est là le sentiment de l'Eglise, des Saints Peres. On luy a tiré les vers du nez pour découvrir son sentiment. Les sentimens de l'Academie sur le Cid, c'est à dire, le jugement. Chacun a son sentiment particulier : autant de testes, autant de sentimens. SENTIMENT, se dit aussi en Morale des passions. Il a de tendres sentimens pour cette Demoiselle, pour dire, il l'aime ; il n'a que des sentimens d'estime, de vertu, d'honnêteté pour elle. On appelle proverbialement & ironiquement, un pousseur de beaux sentiments, celuy qui affecte de dire de belles choses, comme les Heros des Romans, qui ne veulent parler que par sentences.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.