Email catcher

imprimeur

Definition

Definition of imprimeur ​​​ , imprimeuse ​​​ nom

Propriétaire, directeur, directrice d'une imprimerie.
Ouvrier, ouvrière travaillant dans une imprimerie (typographe, etc.).

Synonyms

Synonyms of imprimeur, imprimeuse nom

typographe, minerviste, compositeur ( vieilli ), prote ( vieilli ), paquetier ( vieux )

Examples

Sentences with the word imprimeur

Ici, les vieilles machines du temps des imprimeurs sont au service de la transmission, de la rencontre entre anciennes et jeunes générations.Ouest-France, Édith GESLIN, 08/10/2016
L'association a dû changer d'imprimeur ce qui entraîne des délais supplémentaires.Ouest-France, 06/11/2016
Dans la plupart des cas, nous sommes loin du missionnaire imprimeur seul avec des méthodes archaïques.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Véronique Ragot-Delcourt (Cairn.info)
Après bien des ter­giver­sa­­tions, l'imprimeur et elle s'étaient mis d'accord pour revenir aux pa­ra­mètres initiaux.Capital, 07/06/2011, « Déjouez les pièges que vous tend votre cerveau »
Mais ne lançons pas de nouvelle légende : a priori, rien à voir non plus avec la cour des imprimeurs !Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 23/07/2021
Dans la plupart des cas, les privilegi - et après 1474 les monopoles (ou quasi-brevets) - étaient accordés aux imprimeurs, et non aux auteurs.L'Économie Politique, 2002, Christopher May (Cairn.info)
En tant qu'imprimeurs, en tant que producteurs, ils sont rentrés dans les conditions ordinaires de tous les producteurs du pays.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette loi est un jalon important de l'histoire du dépôt légal défini comme le double dépôt de l'éditeur et de l'imprimeur.Sociétés & Représentations, 2013, Frédéric Saby (Cairn.info)
Ce sont les imprimeurs qui ont relu en tierces la deuxième tournée.Charles Péguy (1873-1914)
L'autre bâtisse, au-dessus de la réception, a servi de local et de maison à un imprimeur.Ouest-France, Philippe RIDOU, 09/10/2018
L'un de ses objectifs est de faire vivre le local en faisant travailler, un imprimeur et un éditeur sarthois.Ouest-France, 14/08/2021
Néanmoins, il est impossible que les imprimeurs de billets de banque soient les seuls à profiter de cette crise.Europarl
En cause, plusieurs allers-retours avec l'imprimeur, des changements d'avis successifs sur le for­mat, les couleurs, la typogra­phie ou la qualité du papier.Capital, 07/06/2011, « Déjouez les pièges que vous tend votre cerveau »
Cette traduction fut rééditée l'année suivante chez le même imprimeur.Littératures classiques, 2014, Michel Bitzilekis (Cairn.info)
De nombreuses hypothèses ont été proposées pour expliquer ce motif dont les imprimeurs ne sont ni les inventeurs ni les utilisateurs exclusifs.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2004, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
Dans la seconde moitié du siècle, l'imprimerie est l'une des rares activités à être en expansion puisque le nombre d'imprimeurs double entre 1847 et 1892.Les études sociales, 2012, François Jarrige (Cairn.info)
L'entreprise exerce tous les métiers d'un imprimeur : prépresse, de l'impression offset et numérique, du façonnage et des finitions.Ouest-France, 16/02/2016
Il devait à son imprimeur, il devait au marchand de papier.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Personne ici n'en a encore parlé et moi-même, pour que j'en parlasse, il a fallu que mon imprimeur devînt célèbre comme mystificateur.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Mon père n'avait naturellement que fort peu d'avance et devait se hâter, pour ne pas se laisser dépasser par les imprimeurs.Judith Gautier (1845-1917)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMPRIMEUR s. m.

Celuy qui imprime. Les Imprimeurs sont du corps de la Librairie. Il y a des Imprimeurs de livres, d'autres d'estampes, & d'autres de Musique ; d'autres qui impriment du papier de diverses figures, qu'on appelle Dominotiers. Les Imprimeurs & les Fondeurs ont esté exceptez de l'Edit de la creation des mestiers par arrest du Conseil du dernier Avril 1583. Il y avoit autrefois de sçavants hommes qui estoient Imprimeurs, comme les Robert, Henry & Charles Estienne, les Badius, les Manuces, Turnebe, Dolet, Wechel, Morel, &c. Le nom & les éloges des illustres Imprimeurs se trouvent escrits dans le second livre des jugemens des Auteurs. Christophle Plantin de Tours porta en tiltre la qualité d'Archi-Imprimeur, que le Roy d'Espagne luy donna de son propre mouvement, aprés qu'il eut imprimé la Bible Polyglotte d'Anvers, qu'on appelle la grande Bible de Philippes II.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week