Email catcher

impubère

definition

Definition of impubère ​​​ nom et adjectif

littéraire Personne qui n'a pas atteint la puberté. adjectif Un corps impubère.

examples

Sentences with the word impubère

La question juridique des enfants impubères de l'affranchie est au cœur de toutes les affaires tout au long des années qui précèdent l'abolition.Histoire de la Justice, 2021, Jean-Paul Jean (Cairn.info)
Des circulaires, sans réels effets coercitifs, incitent les cadis à ne pas célébrer le mariage des filles impubères.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
Il tend alors cette branchette à un enfant impubère, lui demande d'en croquer une feuille et de la cracher dans la direction où ils vont chasser.L'Homme, 2020, Odile Journet-Diallo (Cairn.info)
Les modèles d'actes notariaux semblent témoigner d'une relative fréquence des mariages de filles impubères, bien qu'il ne soit pas toujours facile d'interpréter cette pratique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Pierre Guichard (Cairn.info)
De ces gosiers d'impubères, étroits, étranglés, la note fusait comme un mince jet d'eau visant un ciel lunaire.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les points ovariens restent une zone privilégiée non seulement chez la petite fille impubère mais aussi, plus étonnant, chez le garçon.L'information psychiatrique, 2014, Stéphane Barbas (Cairn.info)
C'est la vulnérabilité de l'enfant impubère qui est prise en compte, non celle de la nourrice.Cahiers du Genre, 2015, Marine Bretin-Chabrol (Cairn.info)
Rose cramoisie, ô somptueux couchers des soleils de l'automne, ô rose cramoisie, tu te couches et tu t'offres, offrande impériale, aux impubères convoitises, fleur hypocrite, fleur du silence.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'impubère peut prendre part au combat s'il a obtenu l'autorisation de ses parents.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Anne de Luca (Cairn.info)
Cette disposition doit mettre fin au mariage des filles impubères.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
En revanche, la législation adoptée dans les années trente obtient de meilleurs résultats en ce qui concerne la limitation du mariage des femmes impubères.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
L'administration française tente d'adoucir les coutumes qui touchent les femmes kabyles – comme, par exemple, l'interdiction du mariage des filles impubères –, ou encore de faciliter le divorce demandé par les femmes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006 (Cairn.info)
Le texte admet il est vrai l'audition de témoins impubères.Histoire de la Justice, 2014, Jean-Pierre Allinne (Cairn.info)
Ce décret prévoit la nullité du mariage d'une jeune fille impubère et de celui d'une fille pubère mais non consentante.Autrepart, 2009, Anne Attané (Cairn.info)
Comment faut-il traiter les fiançailles et le mariage des impubères ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Didier Lett (Cairn.info)
C'était un pauvre diable, petit, chétif, la tête aplatie, une quarantaine d'années environ, mais le corps d'un gosse impubère et la bouche édentée d'un vieillard.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Les mécanismes de défenses à l'œuvre (clivage, déni et projection notamment) ont pour cible privilégiée la représentation du corps, clivée en corps impubère et corps génital.Bulletin de psychologie, 2012, Marion Haza (Cairn.info)
Enfin, le mari, la femme et les enfants impubères ne peuvent être vendus séparément (article 47).Revue européenne des migrations internationales, 2006, Yves Charbit (Cairn.info)
Il vise à limiter le mariage des filles impubères, la contrainte matrimoniale et les conditions de dissolution du mariage défavorables aux femmes.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
Il montre aussi comment l'imprégnation hormonale femelle peut rendre érogène la cavité vaginale impubère si longtemps muette.Sexologies, 2019, Gerard Zwang (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMPUBERE adj. m. & f. & s.

Terme de Droit qui se dit des enfans qui n'ont pas atteint l'âge de puberté, sçavoir l'âge de 14. ans pour les garçons, & de 12. pour les filles. Un impubere ne peut estre émancipé, il est toûjours sous la puissance d'un tuteur, il ne peut faire Testament.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.