Email catcher

impubère

Définition

Définition de impubère ​​​ nom et adjectif

littéraire Personne qui n'a pas atteint la puberté. adjectif Un corps impubère.

Exemples

Phrases avec le mot impubère

Chronologiquement l'évolution du corps de la femme d'abord impubère, verrait l'apparition des menstrues puis les grossesses et enfin la ménopause.Champ Psychosomatique, 2005, Gisèle Harrus-Révidi (Cairn.info)
Rose cramoisie, ô somptueux couchers des soleils de l'automne, ô rose cramoisie, tu te couches et tu t'offres, offrande impériale, aux impubères convoitises, fleur hypocrite, fleur du silence.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'impubère peut prendre part au combat s'il a obtenu l'autorisation de ses parents.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Anne de Luca (Cairn.info)
Les modèles d'actes notariaux semblent témoigner d'une relative fréquence des mariages de filles impubères, bien qu'il ne soit pas toujours facile d'interpréter cette pratique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
De ces gosiers d'impubères, étroits, étranglés, la note fusait comme un mince jet d'eau visant un ciel lunaire.Georges Eekhoud (1854-1927)
Des circulaires, sans réels effets coercitifs, incitent les cadis à ne pas célébrer le mariage des filles impubères.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
La question juridique des enfants impubères de l'affranchie est au cœur de toutes les affaires tout au long des années qui précèdent l'abolition.Histoire de la Justice, 2021, Jean-Paul Jean (Cairn.info)
Sans approfondir l'historique de l'institution, le pape soulignait le lien établi dans la tradition canonique entre le droit d'oblature d'un enfant impubère et l'exercice de la puissance paternelle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Isabelle Poutrin (Cairn.info)
Comment faut-il traiter les fiançailles et le mariage des impubères ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Didier Lett (Cairn.info)
Ce décret prévoit la nullité du mariage d'une jeune fille impubère et de celui d'une fille pubère mais non consentante.Autrepart, 2009, Anne Attané (Cairn.info)
C'est ce qui nous semble à l'œuvre chez cet adolescent impubère et à la présentation très infantile.L'information psychiatrique, 2017, Gérard Shadili, Thibaut Pannetier (Cairn.info)
Autrement dit, dans ces familles, plus de 3 impubères sur 4 sont des garçons.Enfances & PSY, 2009, Pierre Brulé (Cairn.info)
Cette disposition doit mettre fin au mariage des filles impubères.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
En revanche, la législation adoptée dans les années trente obtient de meilleurs résultats en ce qui concerne la limitation du mariage des femmes impubères.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
Les points ovariens restent une zone privilégiée non seulement chez la petite fille impubère mais aussi, plus étonnant, chez le garçon.L'information psychiatrique, 2014, Stéphane Barbas (Cairn.info)
De son côté, la jurisprudence tient pour valide le mariage d'impubères.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
Les parents prennent cependant un risque considérable en fiançant leurs enfants impubères car l'union peut être rompue avant que la consommation ne vienne ratifier et souder le lien matrimonial.Revue historique, 2001, Geneviève Ribordy (Cairn.info)
Il vise à limiter le mariage des filles impubères, la contrainte matrimoniale et les conditions de dissolution du mariage défavorables aux femmes.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
C'est la vulnérabilité de l'enfant impubère qui est prise en compte, non celle de la nourrice.Cahiers du Genre, 2015, Marine Bretin-Chabrol (Cairn.info)
Le texte admet il est vrai l'audition de témoins impubères.Histoire de la Justice, 2014, Jean-Pierre Allinne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUBERE adj. m. & f. & s.

Terme de Droit qui se dit des enfans qui n'ont pas atteint l'âge de puberté, sçavoir l'âge de 14. ans pour les garçons, & de 12. pour les filles. Un impubere ne peut estre émancipé, il est toûjours sous la puissance d'un tuteur, il ne peut faire Testament.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine