Email catcher

impureté

definition

Definition of impureté ​​​ nom féminin

Corruption résultant d'une altération, d'un mélange. L'impureté de l'air. ➙ pollution.
Ce qui rend impur. Les impuretés déposées au fond d'un récipient.
Religion Caractère impur (2).
littéraire Impudicité.

synonyms

Synonyms of impureté nom féminin

in the sense of saleté
saleté, cochonnerie (familier), saloperie (très familier)
in the sense of pollution

examples

Sentences with the word impureté

Une de ces impuretés est l'oxyde d'éthylène, dont il est avéré qu'il s'agit d'un cancérigène, les milieux scientifiques concernés le reconnaissent.Europarl
Elle met le spectateur en défi, face à l'impureté de la représentation.Effeuillage, 2020, Eleni Mouratidou (Cairn.info)
Il en existe plusieurs, notamment sous forme de carafe, qui filtreront les impuretés et le calcaire.Ouest-France, Théo LECLERC, 03/10/2023
En sorte que nous ne voyons plus l'impureté et la platitude massive de ces spectacles.Critique, 2005, Alain Badiou (Cairn.info)
Celle-ci comprend moins de 5 % d'impuretés et durcit au contact de l'air.Géo, 11/05/2009, « Enduis et badigeons, chaux devant ! »
Le chapitre 15 signale les impuretés involontaires que contractent les hommes et les femmes suite à leurs émissions génitales et leur indique comment s'en purifier.Annales de démographie historique, 2013, Cathy McClive (Cairn.info)
Mais toutes les huiles ne sont pas équivalentes en termes de composition lipidique, de présence d'impuretés potentiellement bénéfiques et d'effets sur la santé.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « Quel gras consommer cet été ? »
Mais l'impureté d'un objet n'a jamais suffi à en empêcher l'emploi.Gaston Maspero (1846-1916)
Sinon, elle laisse s'accumuler les impuretés et vos pores risquent de s'obstruer pour donner naissance à quelques points noirs et boutons disgracieux.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Comment hydrater sa peau ? »
Le blanc, quant à lui, est pur : ne faut-il pas, pour l'obtenir, éliminer pigments et impuretés par différents procédés ?Dix-huitième siècle, 2019, Bernard Maitte (Cairn.info)
La névrose proprement dite rajoute les impuretés de l'histoire passée au même scénario.La clinique lacanienne, 2010, Gérard Pommier (Cairn.info)
Avant de couler dans nos robinets, l'eau passe par de nombreuses étapes pour être totalement délestée de toutes bactéries, pollutions ou autres impuretés.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 04/06/2020
Reste à passer sur des filtres à sable, pour retirer les dernières impuretés.Ouest-France, Capucine GILBERT, 16/09/2022
Traitement tout doux pour les statues, avec une pâte en latex pour retirer les impuretés.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 21/08/2013
Par un système mécanique, les grains sont envoyés vers une machine qui sépare le grain des impuretés.Ouest-France, Amaury CAILLAULT, 16/07/2023
Les huîtres sont ensuite lavées, puis placées dans des bacs dans lesquels elles vont recracher les impuretés.Ouest-France, Lison LE GLOAN, 31/08/2024
Il faut bien préciser que ni les textes bibliques et leurs traductions françaises, ni les dictionnaires, ne professaient la notion d'impureté physique des femmes.Annales de démographie historique, 2013, Cathy McClive (Cairn.info)
C'est sa membrane poreuse qui permet de retenir les impuretés.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Comment filtrer de l'eau ? »
Ils permettent de faire circuler l'air dans le nez et de redynamiser les petits cils de la muqueuse nasale, censée piéger les impuretés.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « A quelle vitesse éternue-t-on ? »
Parfois cependant, les poussières sont trop grosses ou la muqueuse nasale, trop chargée d'impuretés.Ça m'intéresse, 17/01/2019, « Pourquoi éternue-t-on ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMPURETÉ s. f.

Qualité de ce qui est impur, qui n'est pas net, qui est meslangé ou plein d'ordure. Le but des operations chymiques est de purger les corps physiques de leurs impuretez, d'en tirer ce qu'ils ont de bon & d'essentiel, le separer d'avec leurs faeces & impuretez, qu'ils nomment caput mortuum. les remedes ont fait sortir du corps de ce malade beaucoup d'impuretez, d'ordures.
 
IMPURETÉ, se dit figurément en Morale. La bonne confession nettoye une ame de toutes ses impuretez. le peché d'impureté est celuy qui est opposé à la chasteté, & celuy qui nous esloigne le plus de la grace. l'impureté du stile est une chose qui nuit beaucoup à l'Orateur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week