Email catcher

impureté

Définition

Définition de impureté ​​​ nom féminin

Corruption résultant d'une altération, d'un mélange. L'impureté de l'air. ➙ pollution.
Ce qui rend impur. Les impuretés déposées au fond d'un récipient.
Religion Caractère impur (2).
littéraire Impudicité.

Synonymes

Synonymes de impureté nom féminin

saleté, cochonnerie (familier), saloperie (très familier)

pollution, corruption, souillure

[vieux ou Religion] immoralité, débauche, dépravation, impudicité, luxure, obscénité, péché

Exemples

Phrases avec le mot impureté

Mais l'impureté d'un objet n'a jamais suffi à en empêcher l'emploi.Gaston Maspero (1846-1916)
Une caméra installée sur la trémie donne au chauffeur des informations sur la qualité du grain (humidité, impuretés, cassure des grains).Ouest-France, 24/02/2014
C'est sa membrane poreuse qui permet de retenir les impuretés.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Comment filtrer de l'eau ? »
Cette impureté vient d'une part des conditions de stabilité des interfaces et d'autre part du mapping entre fonctions et composants.La Revue de l'Ires, 2009, Joël Thomas Ravix, Nicolas Mouchnino (Cairn.info)
Avec la pression de l'eau, il décolle la crasse et les impuretés accumulées.Ouest-France, 08/06/2021
Pour les impuretés les plus coriaces, il est également possible de s'aider d'une bombe à air.Ouest-France, 16/01/2021
Ils permettent de faire circuler l'air dans le nez et de redynamiser les petits cils de la muqueuse nasale, censée piéger les impuretés.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « A quelle vitesse éternue-t-on ? »
Elle lui indique qu'il se doit d'intervenir comme une douce explosion dans le chœur des orthodoxies, d'insinuer un principe d'impureté dans le corps communautaire.Hommes & migrations, 2020, Charikleia Magdalini Kefalidou (Cairn.info)
Celle-ci comprend moins de 5 % d'impuretés et durcit au contact de l'air.Géo, 11/05/2009, « Enduis et badigeons, chaux devant ! »
On élimine les impuretés en trois temps : la précipitation, la phase d'isolement et la séparation avant séchage.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 16/12/2017
Mais toutes les huiles ne sont pas équivalentes en termes de composition lipidique, de présence d'impuretés potentiellement bénéfiques et d'effets sur la santé.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « Quel gras consommer cet été ? »
Les impuretés, notamment bactéries ou virus, sont neutralisées par des systèmes de filtration sophistiqués et des rayons ultraviolets.Ouest-France, 10/08/2021
Une de ces impuretés est l'oxyde d'éthylène, dont il est avéré qu'il s'agit d'un cancérigène, les milieux scientifiques concernés le reconnaissent.Europarl
Et ce qui rend les choses bien compliquées, c'est que l'impureté n'est pas la même pour la ressource et pour les services publics.Responsabilité et environnement, 2008, Bernard Barraqué (Cairn.info)
En d'autres termes, l'esprit humain est une combinaison de pureté et d'impureté, de bien et de mal.Diogène, 2014, Eun-Su Cho, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Parfois cependant, les poussières sont trop grosses ou la muqueuse nasale, trop chargée d'impuretés.Ça m'intéresse, 17/01/2019, « Pourquoi éternue-t-on ? »
Et ce pour la raison qu'il y aura toujours, contre la qualité des choses, l'embarras, l'impureté, et la saleté du vivant, cette jouissance.Cliniques méditerranéennes, 2014, David Bernard, Alexandre Lévy (Cairn.info)
Sinon, elle laisse s'accumuler les impuretés et vos pores risquent de s'obstruer pour donner naissance à quelques points noirs et boutons disgracieux.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Comment hydrater sa peau ? »
Cinq : la filtration, supprimant toutes les substances invisibles et les dernières petites impuretés.Ouest-France, 24/09/2016
De même, le taux d'impureté dans le riz national peut être plus élevé que dans le riz importé, du fait des conditions de son décorticage.Genèses, 2016, Vincent Bonnecase (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPURETÉ s. f.

Qualité de ce qui est impur, qui n'est pas net, qui est meslangé ou plein d'ordure. Le but des operations chymiques est de purger les corps physiques de leurs impuretez, d'en tirer ce qu'ils ont de bon & d'essentiel, le separer d'avec leurs faeces & impuretez, qu'ils nomment caput mortuum. les remedes ont fait sortir du corps de ce malade beaucoup d'impuretez, d'ordures.
 
IMPURETÉ, se dit figurément en Morale. La bonne confession nettoye une ame de toutes ses impuretez. le peché d'impureté est celuy qui est opposé à la chasteté, & celuy qui nous esloigne le plus de la grace. l'impureté du stile est une chose qui nuit beaucoup à l'Orateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine